Avis sur les carnets Papy, Mamie, parle nous de toi de chez Familium. 
Le coin des bons plans

Avis sur les carnets Papy, Mamie, parle nous de toi de chez Familium. 

Spread the love

J’ai perdu mes deux grands-mères relativement vite. Je ne vous raconte pas ça pour faire pleurer dans les chaumières, loin de moi cette idée, mais pour vous expliquer en quoi les carnets Papy/Mamie parle nous de toi sont importants à mes yeux. Pour tout dire, mon fils est né en 2016 et j’ai perdu ma grand-mère quelques mois plus tard. Il ne l’a vu qu’une fois et ne la connaîtra donc jamais puisqu’à l’époque, il n’avait que quelques mois. C’est triste à dire, mais mise à part le récit que je lui en fais, mise à part quelques photos enfouis dans de vieux albums de famille, il ne saura rien de plus d’elle. Moi-même, je me rends compte que finalement, je ne sais que très peu de choses sur son passé et pourtant, c’est important, la filiation. C’est pourquoi à mon avis, on devrait tous offrir un carnet Familium à nos êtres chers pour garder une trace d’eux, de leur vie avant qu’il ne soit trop tard. Trêve de bla-bla, découvrons ensemble comment ils se composent. 

 

 

En savoir un peu plus sur les carnets Familium : 

 

Papy/mamie parle nous de toi, sont des carnets à mi-chemin entre album photos et journal. Avec, les grands-parents pourront nous partager leurs souvenirs passant de leur petite enfance à aujourd’hui. C’est, entre autres, un beau moyen d’assurer la transmission familiale.

 

Pour vous donner une idée du contenu, il faut savoir qu’il se décompose en plusieurs « chapitres ». En premier lieu, il est expliqué aux grands-parents le pourquoi du livre, puis on leur propose de remplir un arbre généalogique. Ensuite, on en vient aux choses sérieuses, si je puis dire. Au sommaire :

 

-Te souviens-tu de tes grands-parents ?

– Parle-nous de ta mère.

– Parle-nous de ton père.

– Raconte-nous tes souvenirs d’enfance.

– Quels sont tes souvenirs d’école ?

– Aimais-tu ton travail ?

– Parle-nous de tes enfants.

– Qu’est-ce qui te plaisait et te plaît encore ?

– Etc. 

 

Avis sur les carnets Papy, Mamie, parle nous de toi de chez Familium. 

 

À noter que chaque « chapitre » compte une dizaine de pages pour que la personne qui le reçoit puisse avoir de l’espace pour s’exprimer librement. On y retrouve également des emplacements pour coller des photos, des cartes postales, etc. Cet ouvrage ressemble un peu au carnet que l’on fait pour les nouveaux nés, mais contrairement à ceux-ci, lui, relate de toute une vie. 

 

 

Mon avis sur les carnets Familium : 

 

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que j’ai eu un réel coup de cœur pour le concept. Comme je l’ai exprimé plus haut, j’aurais véritablement aimé en savoir plus sur mes grand-mères et à l’instar que mon fils, en sache plus sur elle. Pour moi, la filiation est importante. C’est donc avec joie que j’ai offert ce carnet à ma mère pour qu’elle puisse laisser une trace à son petit-fils et pourquoi pas, à ses futurs arrières petits-enfants. 

 

Avis sur les carnets Papy, Mamie, parle nous de toi de chez Familium. 

 

Trêve de bla-bla, je trouve le carnet très bien fait ! Le fait de pouvoir y écrire comme y coller des souvenirs visuels est un vrai plus. Clairement, je n’ai que du positif à dire. Au point que je pense prendre, petit à petit, un exemple pour chaque grand-parent de mon petit bout. 

 

 

À votre avis, vos grands-parents, parents, apprécierait de recevoir un carnet Familium ?

 

BLOG BON PLAN

 

Autre article : Piiics ou comment imprimer ses photos gratuitement.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.