Le Petit Fantôme, un bon jeu de mémoire ?
Aujourd’hui, on se retrouve pour découvrir un jeu de mémoire d’ Atalia dont le synopsis est plutôt accrocheur. Je cite, le jeu : le petit fantôme. Comme le nom du jeu l’indique, pour être élu grand vainqueur, il faudra suivre un fantôme qui lorsque les douze coups de minuit retentissent, se réveille et se promène au travers du château pour rendre visite à ses amis ! Le but sera de l’aider à ouvrir les bonnes portes pour retrouver ses amis, mais attention le temps presse ! Alors, cela t’a donné envie d’en savoir plus ? C’est parti !
En savoir un peu plus sur le jeu : le petit fantôme.
Avant de pouvoir jouer, il faudrait mettre le plateau en place et comment dire… Il faudra, vous armez un peu de patience. En effet, pour une première partie, il y a pas mal de petites constructions à faire. Fort heureusement, tout est bien expliqué dans le livret et vous n’aurez pas à recommencer lors des futures parties.
Une fois le jeu assemblé, il faudra mettre les tuiles de lieu sur chaque emplacement du château. Enfin distribuer les plateaux individuels et les boulets à chaque joueur. Les joueurs seront alors invités à tenter de mémoriser les emplacements des différents lieux du château avant que l’on dispose les portes au-dessus des illustrations. On placera ensuite l’horloge sur le douze et la partie pourra ainsi commencer.
Commencer la partie :
Le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de tous ses boulets. Pour cela, le premier joueur devra faire avancer l’horloge au chiffre 1. Celui-ci représente un lieu qui faudra retrouver derrière une des portes. Si le joueur choisit la bonne porte, le joueur pourra alors avancer l’horloge d’une heure supplémentaire et réitérer l’opération.
Si tenter le joueur se trompe, son tour s’achèvera. À la fin de son tour, le joueur devra prendre sur son plateau, autant de boulets que de bonnes réponses obtenues. Afin de s’en défausser, il devra les lancer dans la boîte de jeu où un plateau se dissimule. Attention, le joueur n’a que 10 secondes pour faire tomber le plus de boulets possibles. Si à la fin du compte à rebours, il lui en reste, il devra les replacer sur son plateau.
Le joueur suivant devra remettre en place l’horloge en changeant l’aiguille et les illustrations afin de ne pas reproduire la même « séquence » que son prédécesseur, etc.
Un bon jeu de mémoire ?
Vous l’aurez compris, le petit fantôme est un jeu de mémoire plutôt rigolo pour les petits entre 5 et 8 ans, qui apprécieront la thématique et le fait de devoir lancer des boulets ! Pour autant, au premier abord, je trouve que les règles ne sont pas si simples à comprendre et que le jeu se veut un peu répétitif à la longue surtout pour des adultes. Toutefois, il existe des variantes pour ajouter un peu de piments et les enfants peuvent très bien inventer leurs propres règles avec tout le matériel fourni. À contrario, gros coup de cœur pour le côté magnétique des portes qui s’ouvrent grâce au fantôme qui est non sans faire de l’effet aux enfants.
Trêve de bla-bla, ce jeu est assez sympathiques, ça change un peu, même si j’aurai aimé un côté un peu moins répétitif. Il plaît aux enfants et ça, c’est plutôt cool. À ce propos, il faut savoir que ce jeu de société a été primé du prix Kinderspiel en 2005.
Et vous que pensez-vous de la mécanique du jeu ?
Un commentaire
RACLOT
Merci pour cette présentation, cela a l’air vraiment sympa.