Vie de maman : 7 astuces pour occuper son enfant dans le train.
Beaucoup de Blablabla

Vie de maman : 7 astuces pour occuper son enfant dans le train.

Spread the love

Quand vient la période estivale, les vacances se préparent ! Qui dit vacances, dit bien souvent transport et quel qu’il soit, le voyage peut paraître long pour les enfants. Pour ma part, cette année, j’ai décidé de partir en train. Quand bien même ce mode de transport nous permet de nous déplacer plus ou moins librement à son bord, il m’a fallu concocter un plan d’attaque pour que loulou ne s’ennuie pas. En effet, bien souvent l’ennui fait que les enfants deviennent quelque peu désagréable et disons-le clairement, il n’y a rien de pire que commencer ses vacances en mode « j’ai mal à la tête ! ». C’est pourquoi, aujourd’hui, je te partage mes 7 astuces pour occuper son enfant dans le train. Avec ça, le trajet devrait s’avérer paisible. Tu es intéressé(e) ?

Mes 7 astuces pour occuper son enfant dans le train :

1- Lui préparer des surprises :

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsqu’un enfant est habitué à un jouet, il a tendance à s’en passer plus vite ! C’est d’ailleurs pour cela que le mieux, lorsque vous avez un trajet important à faire et d’opter pour un nouveau jouet voire un livre. L’effet de surprise et de nouveauté occupera votre enfant un bon bout de temps. Du moins, plus qu’un jeu ou qu’un livre qu’il connaît déjà !

Bien évidemment, pour le respect des autres voyageurs, je vous invite à choisir des jeux en conséquence. Éviter les jouets à sirènes comme les voitures de police par exemple ! Pour ma part, j’ai opté pour un jeu de 7 familles, qui à l’avantage d’être à la fois ludique et facilement transportable.

2- Prévoir de quoi boire et manger :

Si la pause pipi s’avère être un calvaire pour certains, entendre son enfant dire une bonne cinquantaine de fois qu’il a faim ou soif peut vite devenir perturbant ! Afin d’éviter ce genre de souci pensez donc à ramener de quoi boire et grignoter selon vos heures de trajet. L’avantage du train est que l’accès aux toilettes est facile alors n’hésitez pas. S’il a trop bu ou trop mangé, votre enfant pourra aisément aller faire ses besoins. D’ailleurs, le fait de se lever régulièrement et se dégourdir les jambes est également une bonne astuce !

3- Se parler :

Parler lui de la pluie, du beau temps ! De son activité extra-scolaire, des copains,… Parfois, on est agréablement surpris de voir ce que nos enfants ont à nous raconter ! Puis quelque part, il vaut mieux parler de chose positive plutôt que d’entendre son enfant se plaindre que le trajet est trop long, non ?

4- Jouer avec le paysage :

Cette astuce est vieille comme le monde et qui plus est, véritablement indémodable ! N’hésitez pas à dire à votre enfant de regarder par la fenêtre et de compter les arbres ou encore les nuages, de vous dire ce qu’il voit, etc. C’est un peu plus compliqué de le faire en train qu’en voiture, mais croyez moi, il y a quand même des choses à voir et à compter et ça occuper bien une bonne vingtaine de minutes !

5- Lui faire faire une sieste

Clairement, cette astuce dépendra de l’âge de votre enfant.. Cependant, s’il s’agit d’un enfant en bas âge, n’hésitez pas à essayer de lui faire faire la sieste si l’heure correspond. Personnellement, je m’arrange toujours pour que la sieste coïncide avec les heures de voyages ! Par contre, n’oubliez pas la tétine ou le doudou au risque de le payer très cher !

6- Les livres de coloriages ou ardoise magique :

Le coloriage est une activité que tous les enfants pratiquent et qui a l’avantage de durée un bon bout de temps ! N’hésitez pas à vous procurer des livres de coloriages, des feuilles avec descdes de couleur ou encore une ardoise magique. Vous pourrez ainsi lui laisser libre court à son imagination ou encore lui lancer des petits défis : « Dessine-moi un mouton ! »

7- Ennemi du jour, meilleure amie le lendemain : le smartphone et/ou la tablette.

Clairement, je n’ai jamais été pour que les enfants en bas âge aient un accès au smartphone et/ou à la tablette. Cependant, disons-le clairement lors des trajets de longues durées, ces appareils s’avèrent être de vrais sauveurs. Pour cause, on peut y installer des jeux, des musiques, des livres… À vous d’adapter le contenu selon l’âge de votre enfant, de ses envies et des vôtres.

Que penses-tu de mes 7 astuces pour occuper un enfant dans le train ? En as-tu d’autres à nous partager ?

BLOG LIFESTYLE MAMAN

Autre article : Retour sur nos vacances à Marseille.

2 commentaires

  • Touil

    Un super article très intéressant surtout c’est très important car souvent on n’y pense sans trouver vraiment d’activités un article très complet et plaisant à lire. Il est plus important de voir nos enfants heureux de bonnes vacances à tous

  • Nath Ali

    Pas mal les 7 astuces, moi j’en avais une autre quand mon fils était petit , parfois ça lui arrivais de pas vouloir avancer ,il allais jusqu’à s’assoir à terre ! Alors je lui disais viens ont va chercher des chaussures qui cours viiiiite . Du coup il bougeais lol ou alors une autre c’est qu’il était hyper actif et j’avais parfois très très dur avec lui ! A cette époque la , la ou ont habitait il y avais une maison lugubre limite ça me ferais peu ! Et en plus il avais fait une fête Halloween et il y avais des gens déguisés en sorcières !Et quand mon fils était infernal je lui disais que j’allais le déposer chez la sorcière et bim il ce calmais sur le champ haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *