Quels sont les bienfaits du coloriage pour le développement de l’enfant ?
Beaucoup de Blablabla

Quels sont les bienfaits du coloriage pour le développement de l’enfant ?

Spread the love

Le coloriage est une activité très simple à mettre en place, mais simple ne veut pas dire qu’elle n’a pas son lot de bénéfices. Croyez-le ou non, mais cette activité a bien des facettes cachées. Quels sont donc les bienfaits du coloriage pour le développement de l’enfant ? Quel type de coloriage proposer ? Du coloriage libre ? Un livre à colorier ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.

Les bienfaits du coloriage chez l’enfant :

Un crayon, un feutre, une feuille blanche, le coloriage est l’une des activités phares que proposent généralement les parents afin d’occuper leurs enfants quelques minutes. À dire vrai, si on propose cette activité sans crier gare, finalement en s’y penchant de plus prêt, on se rend compte que pour le développement, elle a pleins de bénéfices. En voici une liste qui, bien entendu, est non-exhaustive :

1- Améliorer la motricité de son enfant :

Tenir un crayon, le bouger d’un côté ou d’un autre, permet de développer les muscles des poignets, mains et/ou doigts. Ainsi, l’enfant acquiert une meilleure habilitée qui lui permettra par la suite d’écrire plus facilement. Cela permet également de l’initier à toucher une feuille, la tourner… Quand on sait qu’à l’école, l’enfant aura à faire du travail sur table, s’intéresser aux livres, cela est intéressant !

2- Stimuler la créativité :

Je pense que c’est l’un des avantages les plus connu ! Colorier de manière libre permet de stimuler la créativité de l’enfant, ce qui peut lui servir plus tard.

3- Apprendre à structurer sa pensée :

Le fait de colorier aide l’enfant à se concentrer sur ses gestes et aide à la coordination main-œil. De plus, cela permet également à l’enfant de structurer sa pensée en délimitant les espaces, les formes, en choisissant les couleurs,… À ce propos, c’est un bon moyen de sensibiliser les petits aux couleurs et de leur apprendre en les visualisant !

4- Améliorer l’estime de soi :

Généralement, lorsque l’enfant fini son dessin, il est fier de sa réalisation et veut le montrer à ses parents. Cette sensation de fierté et d’accomplissement est indispensable pour que l’enfant ait une belle estime de lui-même.

5- Gérer ses émotions :

Lorsque l’enfant est submergé par la colère, le stress ou encore l’angoisse, le coloriage peut l’aider à se décharger de ses émotions. Il deviendra alors pour lui un moyen de s’exprimer ! D’ailleurs, beaucoup d’adultes utilisent cette méthode avec les mandalas ou les coloriages par numéros.

Le coloriage sous toutes ses formes :

Il n’y a pas vraiment d’âge de pré-requis pour que l’enfant commence à dessiner. Au départ avec son crayon, il ne fera que des gribouillages. Puis petit à petit des formes. Ensuite, des représentations graphiques de ce qui l’entoure (bonhomme, maison, …) Si on peut proposer à son enfant un simple bout de papier et un crayon pour que l’enfant développe son imagination, il faut savoir qu’on peut trouver mille et un support pour rendre cette activité encore plus ludique et donc faire en sorte que l’enfant s’y intéresse d’autant plus.

Quels sont les bienfaits du coloriage pour le développement de l’enfant ?

Par exemple, SES CREATIVE propose des cartes pailletées où il fait faut faire attention à ne pas dépasser les lignes tracées. La même marque, que j’affectionne particulièrement, propose également un livre de dessin sur lequel on retrouve à chaque page un morceau de fourrure de peluche pour habiller les animaux à colorier. Mon fils l’a et il avait adoré ce cahier de SES CRÉATIVE. Pour cause, il appréciait pouvoir toucher cette fourrure colorée tout en illuminant les beaux animaux dessinés de couleurs. Tout cela pour dire qu’il y a divers supports et il faut en profiter ! Le coloriage ayant de multiples bienfaits pour le développement de l’enfant, il ne faut pas passer à côté.

Quels sont les bienfaits du coloriage pour le développement de l’enfant ?

Connaissais-tu tous les bienfaits du coloriage dans le développement du petit-enfant ? Qu’en penses-tu ? Utilises-tu des supports comme moi avec le carnet à colorier SES CREATIVE ?

BLOG BON PLAN

Autre article : Donner naissance à une licorne grâce à l’œuf prêt à éclore SES CREATIVE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *