Notre avis sur le jeu Canopéa de Blam Édition.
Le monde des Kids

Notre avis sur le jeu Canopéa de Blam Édition.

Spread the love

Aujourd’hui, c’est un jeu un peu différent que ce que j’ai l’habitude de présenter dont je vais vous parler. Il s’agit d’un jeu de « pichenettes » qui se joue au sol. Eh oui, vous avez bien lu. Trêve de bla-bla, montez à bord de l’aéronef et venez découvrir notre avis le jeu Canopéa de Blam Édition. 

 

Le principe du jeu Canopéa :

 

Le synopsis du jeu est charmant ! Entre autres, il faut monter à bord d’un aéronef en direction de Canopéa et des cités arbres afin de sauver les oiseaux en périls. Il faudra tout mettre en œuvre pour que ceux-ci ne tombent pas entre les mauvaises mains des braconniers. Vous l’aurez compris, ce jeu tourne autour de la protection animale. Un très beau thème qui est malheureusement peu abordé. 

 

La mise en place du jeu :

 

Pour la mise en place, il vous faudra poser la cité Canopea et le repaire des braconniers au centre de la table ou par terre. En toute honnêteté pour le fun et la praticité, ici, on a préféré jouer au sol. Bref, ensuite, il faudra placer les 6 citées arbre autour à une distance d’environ 15 cm. 

 

Tous les jetons « Oiseau » seront alors mélangés et on en placera 5 sur chaque cité Arbre. L’aéronef sera posé juste à côté de la cité. Enfin, pour finir, on placera le plateau mission de manière à ne pas gêner les voyages, avec 5 des 6 tuiles missions dessus. On mettra le jeton voyage dans l’encoche 1 et les 5 jetons braconnier de façon à ce que le côté lance-filet soit visible.

 

Notre avis sur le jeu Canopéa de Blam Édition.

 

La mise en place peut paraître longue, d’autant plus qu’à la première partie, il faut monter les différentes pièces. Tout, le jeu en vaut bien la chandelle !

 

Les règles du jeu :

 

Une fois la mise en place terminée, place au jeu ! Tour à tour, un des joueurs est désigné capitaine et devra alors diriger l’aeronef. Avant, il faudra néanmoins qu’il tire une carte mission afin de connaître les oiseaux à sauver durant son périple. 

 

Pour les sauver des braconniers, le joueur devra alors frapper sur l’aéronef avec le propulseur. Le joueur à droit à 3 coups. Il aura alors le choix de viser soit une citée arbre pour sauver les oiseaux ou de viser la cité pour mettre à l’abri ceux qu’il a déjà recueilli. Cela donne donc ces deux possibilités :

 

– Le joueur explore une citée arbre : Si l’aéronef touche une cité et en fait tomber les jetons, il peut alors l’explorer. Ainsi, le joueur regarde les jetons « oiseaux » tombes et récolte ceux qui correspondent à sa mission en cours. On placera alors les jetons oiseaux récupérés sur une des encoches libres du plateau mission. On remettra les jetons inutiles sur la cité. 

 

Notre avis sur le jeu Canopéa de Blam Édition.

 

 

– Le joueur est en fin de mission : Si le joueur touche la cité Canopéa, c’est la fin de son voyage. On mettra alors tous les jetons oiseaux récupérés durant la mission sur l’île et on avance d’une encoche vers la droite pour le prochain voyage. 

 

Halte aux braconniers :

 

Le jeu serait bien facile si les braconniers n’en faisaient pas partie ! Pour cause, ils peuvent vous attaquer à tout moment et prendre le dessus dans les situations suivantes : 

 

– Le repaire des braconniers est touché lors de la propulsion.

– Aucun oiseau correspondant à la mission en cours n’est tombé d’une cité arbre.

– Aucune cité n’est touchée après 3 essais.

– Plusieurs cités ont été touchées en même temps.

 

S’ils vous attaquent, vous prendrez autant de jetons que le numéro du voyage en cours. Comprenez par là que si vous en êtes au 2e voyage, alors vous prendrez 2 jetons braconniers. Il vous faudra alors les lancer en l’air. Si ceux-ci retombent la face filet visible, on le pose à l’emplacement correspondant sur le plateau mission. Nous ne pourrons plus y mettre d’oiseaux. Si un oiseau y était déjà, il sera alors capturé par les braconniers et finira dans leur repaire.

 

Blam Canopéa

 

À ton avis, ce jeu Canopéa est destiné à quel public ?

 

Ce jeu se joue de 2 à 5 jours et est destiné aux enfants dès 6 ans. En soit, une fois que les règles sont bien comprises par tous, les parties peuvent se dérouler assez vite. Il faudra toutefois compter au minimum 20 bonnes minutes de jeu. 

 

À mon sens, c’est donc un jeu famille. Toutefois, si vous ne jouez qu’entre adultes, pour plus de fun et de difficulté, vous pouvez ajouter des obstacles aux voyages en les plaçant à 2 ou 3 centimètres de chaque cité. Ainsi, ils viendront perturber votre périple puisque : 

 

– Si vous touchez un oiseau Damok : Vous devrez l’ajouter au plateau mission et il prendra alors la place d’un oiseau qui aurait pu être sauvé. 

 

– Si vous touchez le pion foudre : Les oiseaux sauvés sur le plateau mission seront tous perdus et le voyage prendra fin.

 

Notre avis sur le jeu Canopéa de Blam Édition :

 

Malgré des règles qui peuvent paraître compliquée aux premiers abords, le jeu est à portée de tous. Cela le rend très convivial. Le gros plus, c’est que selon l’âge des enfants avec lesquels on joue, on peut facilement adapter les règles. Par exemple, au besoin, on peut permettre aux plus petits de jeter l’aéronef sans passer par la case propulseur, etc. D’autant plus qu’au fur et à mesure du jeu, les cités sont de plus en plus éloignées. 

 

 Blam Édition.

 

 

Trêve de bla-bla, notre avis sur le jeu Canopéa est très positif. D’une part, on a adoré l’univers. Les couleurs et les illustrations, nous invitent véritablement au voyage. D’une autre part, on a beaucoup aimé les règles du jeu qui mélange bons sens, réflexion, adresse et mémoire. Bref, Blam nous propose là un très bon jeu. 

 

Et vous quel est votre avis sur le jeu Canopéa ? Vous aimez le principe ? 

 

Blog maman

 

Autre article : Crash test & Avis sur le jeu Connecto de Blam Édition. 

 

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.