À mon avis, le Ramsès Magnetic va devenir un must have !
Des jeux de société pour jouer en famille, en veux-tu en voilà ! Il y a ceux qu’on oublie et qu’on laisse prendre la poussière sur l’étagère et ceux qu’on aime ressortir à l’occasion. Croyez-moi ou non, mais la pépite de Ravensburger que je vais vous présenter aujourd’hui fera partie des jeux qu’on n’oubliera pas de sitôt. Bref, nous allons parler du fameux Ramsès Magnetic et à mon avis, après lecture, tu vas foncer te le procurer !
Zoom et avis sur le jeu Ramsès Magnetic Ravensburger :
En savoir un peu sur le jeu :
Tu vas te dire, tiens encore une version du Ramsès, je connais déjà, ça ne doit pas changer grand-chose. Je t’arrête tout de suite. Dans cette version du Ramsès, certains joueurs devront récolter des trésors pendant qu’un autre jouera le rôle de la momie et viendra leur voler des points de vie. Un aventurier gagne dès qu’il a récolté ses 5 trésors et la momie, quant à elle, quand elle vole suffisamment de points de vie (calculé selon le nombre de joueurs).
Avant de commencer à jouer, note toutefois qu’il faudra mettre le plateau de jeu en place en l’insérant dans le boîtier. Le plateau de jeu à deux faces montrant le même plan de pyramide. La momie utilise son côté (avec le sarcophage blanc) et les joueurs, l’autre face.
Chaque aventurier devra alors choisir une couleur et prend ses anks (clef de vie) puis placer son point magnétique sur la case départ. La momie, quant à elle, devra poser son point sur son espace et l’aimant de l’autre côté du plateau au même endroit.
Chaque aventurier tire une carte mission, sans la montrer à ses adversaires. L’exploration peut alors commencer.
Le déroulement d’une partie :
La partie se déroule comme suit, sauf dans le cas où on ne se retrouve qu’à deux joueurs. Il y aura alors quelques petites variantes à prendre en compte. Celles-ci sont bien évidemment expliquées sur la fiche incluse dans le boîtier du jeu.
On commence à gauche de la momie et en suivant les aiguilles dune montre. Le joueur devra lancer les cinq dés aventuriers. S’il est satisfait du résultat, il déplace son pion en conséquence. S’il ne l’est pas, il relance les dés, mais uniquement ceux qui ne dévoilent pas une face momie au premier lancer.
Concernant le déplacement, voici ce qu’il y a, à savoir :
– Un joueur doit annoncer son résultat à voix haute (1,2,3,4 ou flèche).
– Il ne peut se déplacer qu’à l’horizontale ou à la verticale.
– Il peut passer plusieurs fois par la même case.
– S’il ne peut pas effectuer la totalité du résultat de son dè, il doit les relancer.
– Les murs et la case ou est la momie sont des obstacles. Il ne peut pas passer, mais peut, à contrario, passer au-dessus des autres aventuriers, mais pas être sur la même case.
– Il est interdit d’aller sur la case départ ou les oubliettes.
– Si le joueur choisit l’option flèche, il va jusqu’au prochain obstacle en se déplaçant soit à l’horizontale, soir à la verticale.
Si le joueur termine son tour sur un des trésors de sa carte symbole, il peut dévoiler son jeu. Arrivé à 5 cartes, il aura gagné.
À noter que si les dés montrent une momie, les joueurs suivants ont le choix de laisser de côté ou de les récupérer. Si un joueur les récupère, la momie gagnée un tour intermédiaire.
Les tours de la momie :
1- Son tour normal :
La momie lance son dé et ajouté le résultat obtenu au nombre de momie visible sur les dès aventuriers. La somme indiquée de combien de cases elle pourra alors se déplacer. Pour se déplacer, c’est le même principe que pour les aventuriers ! À noter que si au cours de son trajet, elle rejoint un aventurier, elle le capture et l’envoie aux oubliettes lui volant ainsi une clef de vie. S’il s’agit du dernier point de vie de l’aventurier, il perd la partie.
2- Tour intermédiaire (après qu’un aventurier ait récupéré les dès) :
La momie se déplace selon le nombre de symboles sur les dès aventuriers.
Si la momie récupère le nombre de points de vie nécessaire avant que les joueurs n’atteignent leurs 5 trésors, elle gagne la partie. Le nombre de clefs va varier selon le nombre de joueurs.
Mon avis sur le Ramsès Magnetic :
Nous avons beaucoup aimé à la maison. En effet, on a beaucoup apprécié le côté magnétique du jeu et le fait qu’on doit tous jouer les uns contre les autres. Il faudra être un peu stratège et avoir un peu de chance pour gagner. Ce n’est pas si évident ce qui rend le jeu assez prenant puis l’avantage, c’est que l’on peut passer de chercheurs à momie et vice-versa. Le jeu a donc une longue durée de vie.
Au départ, les règles peuvent paraître abstraites, mais une fois dans la partie, on s’y fait vite. Bref, un très bon jeu comme Ravensburger sait les faire. C’est vrai qu’au vu du nom du jeu, je m’attendais à retrouver des Pyramides à déplacer comme dans mon enfance, mais je ne suis pas déçue pour autant.
Et vous votre avis sur le Ramsès Magnetic ?
Autre article : Que vaut le jeu Ramsès Junior de Ravensburger ?
Collaboration Commerciale.