Que vaut le jeu Ramsès Junior de Ravensburger ?
Le monde des Kids

Que vaut le jeu Ramsès Junior de Ravensburger ?

Spread the love

Après 4 années de blog, je pense que vous l’aurez remarqué, les jeux de société ont une part importante dans notre vie quotidienne. On ne joue pas non plus tous les jours, mais au moins une fois par semaine ! En toute honnêteté, on aime se retrouver en famille, se défier, rigoler, bref, partager ensemble. Bien entendu, depuis l’arrivée du marmot dans notre vie, on choisit des jeux qui lui sont adaptés. Ce que j’adore, c’est que certains jeux de grands comme le labyrinthe de Ravensvurger ont des versions juniors. C’est d’ailleurs, le Ramsès Junior de Ravensburger sur lequel je vais te donner mon avis aujourd’hui. Intéressé (e) ?

 

Comment se déroule une partie de Ramsès Junior ?

 

Une fois la mise en place du jeu réalisée sachant qu’on utilise la boîte comme socle, le plus jeune peut commencer. Il devra alors retourner une carte « Quête » et la placer vers sa pioche.

 

À son tour de jeu, le joueur pourra alors faire glisser une pyramide vers une case libre voisine. À noter que l’on ne déplace qu’une seule pyramide à la fois.

 

S’offre alors à lui, plusieurs possibilités :

 

Si la carte « quête » montre un animal :

 

1- En déplaçant la pyramide, le joueur fait apparaître une case sable :

Il pourra alors faire glisser la pyramide d’une case supplémentaire.

 

2- Le joueur faire apparaître la momie ou un animal différent ;

Il devra passer son tour à son voisin de gauche qui poursuivra alors la mission en cours.

 

3- Le joueur trouve l’animal indiqué sur la carte quête :

Il gagne la carte et la place devant lui. Il passe son tour à son voisin qui tire une nouvelle carte quête.

 

Que vaut le jeu Ramsès Junior de Ravensburger ?

 

Si la carte « quête » montre la momie :

 

À ce moment-là, tous les joueurs doivent crier ‘Houuu ». Le joueur actif devra alors faire tourner le disque sous le plateau de jeu dans le sens de la flèche jusqu’à ce qu’une momie soir alignée avec le repère sur le bord. Ainsi, le sol sous les pyramides bouge comme par magie et laisse un trou s’ouvrir quelque part. Le joueur actif devra alors, comme à son habitude, déplacer la pyramide. S’il tombe sur du sable, il peut continuer. S’il tombe sur un animal, il passe la main au joueur suivant. Si à tout hasard, il tombe sur la momie qui les observe, il gagnera la carte momie, mais également une carte pharaon en guise de récompenses. Il devra alors passer la main au suivant.

 

 

Des variantes pour plus de difficultés :

 

Si vous trouvez le jeu trop simple, vous pouvez ajouter les cartes tempêtes de sable aux cartes quêtes en début de partie. Lorsqu’un joueur tombera dessus, il devra faire tourner le plateau d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Le repérage sera ainsi plus compliqué. À noter que s’il tire une carte tempête, le joueur devra tirer une jusqu’à temps qu’il tombe sur une quête momie ou animal.

 

Ramsès Junior

 

Après plusieurs parties, il n’est pas rare que certains connaissent par cœur l’emplacement des animaux. Ravensburger a pensé à tout et propose de le plateau de jeu par le plateau « avancé » inclus dans le coffret. Ainsi, les animaux changent de place. Cela permet de ne pas se lasser du jeu, entre autres.

 

Notre avis sur le Ramsès Junior de Ravensburger :

 

J’ai toujours aimé le jeu Ramsès. Je l’avais étant petite. C’est un jeu indémodable ! Je ne connaissais pas la version Junior et ma foi, elle est très bien aussi.

 

Le marmot prend beaucoup de plaisir à jouer avec nous. Il a 5 ans et comprend très bien les règles du jeu. D’ailleurs, comme il a très bonne mémoire, il repère assez facilement les animaux sur le plateau. Il nous a battus plusieurs fois sans souci !

 

Que vaut le jeu Ramsès Junior de Ravensburger ?

 

Concernant les parties, elles sont assez rapides ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas. J’apprécie vraiment le fait que le coffret dispose de plusieurs plateaux. En effet, bien que l’on y joue pas tous les jours, au bout de quelques parties, on commence à savoir où se cachent les animaux donc c’est forcément moins sympathique. Le fait de pouvoir les intervertir permet donc au jeu d’avoir une durée de vie plus longue. Je pense que c’est le gros point fort du jeu avec le fait que ce soit un jeu familial par excellence.

 

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais dire. Il n’y a pas vraiment de moins à signaler. Ici, on a adoré le Ramsès Junior. En fan de jeu de société, je pense qu’on aura souvent l’occasion de le sortir du placard.

 

Et vous quel est votre avis sur le jeu Ramsès Junior ? Vous appréciez le fait que les marques proposent des versions adaptées aux tout-petits ?

 

 

Blog maman

 

Autre article : À mon avis le labyrinthe pat patrouille va plaire à plus d’uns. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.