Comment bien choisir son peignoir ?
Mode, Beauté & Bien Être

Comment bien choisir son peignoir ?

Véritable accessoire de bien-être, le peignoir prend place dans de nombreuses salle de bain! En coton, en soi, il existe de nombreux modèles au point qu’on se demande comment bien choisir son peignoir. Je te donne quelques conseils pratiques.

Comment bien choisir son peignoir ?

 

En savoir un peu plus sur l’origine du peignoir : 

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais les origines du peignoir remontent à loin. En effet, il faut remonter au 13e siècle et s’intéresser à la robe que portaient les femmes pour se couvrir après la toilette.

 

Le peignoir, tel qu’on le connaît n’apparaît sous ce nom que dans les années 1700 où les femmes de l’aristocratie détournent son utilisation première pour le porter au-dessus de leur chemise de nuit comme un bel apparat.

 

Pour autant, il faudra attendre les années 1930 pour que celui-ci devienne véritablement à la mode et que les hommes décident, eux aussi, d’en porter. 

 

Aujourd’hui, le peignoir est devenu une pièce incontournable. C’est une pièce de confort qu’on utilise soit en sortie de toilette ou pour cocooner au fond de son canapé ! 

 

Comment bien choisir son peignoir ?

 

 

Comment bien choisir son peignoir :

 

1- Choisir la forme de son peignoir :

 

Au fil des années, le peignoir a pris différentes formes ! On trouvera par exemple pour les enfants en bas-age des modèles « animaux » qui pourront leur faire de l’œil ou bien, des modèles poncho. Les ponchos sont sans manche et s’enfilent assez facilement tout en enveloppement parfaitement les enfants. Ces modèles sont très prisés. 

 

Comment bien choisir son peignoir ?

 

Pour les plus grands, vous aurez le choix entre des modèles avec ou sans capuche. À vous de choisir selon vos goûts et selon l’enveloppement dont vous souhaitez profiter.

 

2- Le choix de la matière : 

 

En ce qui concerne le choix de la matière, ce n’est pas une mince affaire. En effet, il existe un large choix : coton, éponge, micro-fibre, satin, etc.

 

Pour leurs côtés absorbants et leur séchage rapide, ceux en coton sont les plus répandus. Néanmoins, encore une fois, il s’agira là d’une question de goût et d’utilisation. L’été par exemple certaines personnes préfèrent des peignoirs en micro-fibre qui laissent la peau respirer quand d’autres préféreront le côté élégant du peignoir en satin ou équivalent. 

 

 Quoi qu’il en soit avant l’achat, je vous invite à vous référer à l’épaisse du tissus plus communément appeler le grammage. En effet, cela vous donnera une idée de la qualité d’absorption de l’humidité. Généralement, cela varie entre 250 g et 550 g par cm2. Bien évidemment, vous devrez regarder selon la matière préalablement choisie, mais pour un peignoir en coton le grammage devra être assez important comme pour ceux de chez la compagnie du blanc.

 

Comment bien choisir son peignoir ?

 

Et comment ça s’entretient ?

 

Je ne sais pas vous, mais j’apprécie la douceur du peignoir et pour qu’il reste doux, il faut bien l’entretenir. Bien évidemment, il faut se référer à ce qui est noté sur l’étiquette, car tous ne vont pas se nettoyer pareil ! Par exemple, un peignoir en coton se lavera à 40 °C. Pour le séchage, vous pouvez le laisser sécher naturellement ou alors le passer au sèche-linge si celui-ci n’est pas délicat. Petite astuce de grand-mère, vous pouvez mettre une à deux balles de tennis dans le tambour du sèche-linge pour que les peignoirs restent bien doux !

 

Et vous quels sont vos critères pour choisir un bon peignoir ?

 

Blog maman

 

Autre article : Lepeignoir : quand le peignoir devient original et personnalisable !
Collaboration Commerciale 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *