Gérer son budget

Les étapes clefs pour gérer son budget

Spread the love

Les étapes clefs pour gérer son budget

Pour bien débuter et bien gérer son budget, il faut savoir qu’il faut garder une trace de chaque dépense. Pensez donc à noter vos retraits, garder les tickets de caisse etc… Le mieux c’est de tout noter et ranger dans une petite boîte histoire d’être sûr de ne rien perdre avant la mise en place du bilan.

Pour ma part, je fais un récapitulatif chaque dimanche de mes dépenses. Cela me permet d’avoir un œil averti et de savoir si par exemple je dois revoir mes priorités la semaine suivante.

Je parle de priorité car le but n’est pas de se rendre malheureux mais, d’apprendre à gérer son argent de manière raisonnée pour en profiter pleinement.

 

1. Comprendre et remplir son premier tableau de budget

Chaque budget se compose de plusieurs catégories :

– Les ressources : il s’agit de l’argent qui rentre au sein du foyer (CAF, salaires, sites rémunérateurs, applications rémunératrices, …. )
– Les charges fixes : Dans les charges fixes sont compris le loyer, abonnement téléphonique, l’électricité etc. En gros, il s’agit de toutes les dépenses qui reviennent chaque mois et pour le même montant.
– Les charges variables : Dans les charges variables sont compris l’essence, les achats de vêtements, d’alimentation etc. Il s’agit de toutes les dépenses du mois qui ont un montant different chaque mois.

Une fois le tableau ci-joint compléter, vous pourrez voir ainsi quels sont les secteurs où vous depenser le plus, voir trop et donc voir où il faudra optimiser ses dépenses.

2. Optimiser et gérer son budget

Chaque type de dépense peut être optimisé mais, de manière différente :

2.1 Les charges fixes :

Et oui ! Il est possible d’optimiser ses charges fixes bien sûr cela ne se fera pas sur tout et pas de manière régulière mais plutôt, sur le long terme.

Exemple :

Les assurances : Pensez à faire jouer la concurrence. Pensez à baisser certaine assurance selon vos réels besoin (une voiture qui ne roule plus ne mérite pas une assurance tout risque etc…)
L’électricité : Certains proposent des prix plus attractifs…
Le téléphone : Il existe des packs familiaux ou des forfaits à 2€…
Les prêts à la consommation : Essayer de renégocier le remboursement…

2.2 Les charges variables :

A mon sens c’est le poste du budget que l’on peut optimiser le mieux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec quelques astuces (cf futur article) on peut mieux gérer ses dépenses voir en reporter certaine.

L’alimentation : cf futur article
Les vêtements : est ce vraiment nécessaire ce mois ci ? Si vous avez vraiment le besoin, pensez à établir un budget et à mettre de côté pour cette dépense
L’essence : n’y a-t-il pas des possibilités de co voiturage, de prendre le bus ou d’éviter certains trajets ?
Tabac : possibilité de réduire ? de fumer des roulés souvent moins chers ?
Sorties : indispensable pour le moral mais effectuer un budget, prévoyez des sorties à l’avance etc…

 

Voila, vous avez déjà quelques clefs en main. Je vous fournit le tableau pour ceux qui souhaitent d’or et déjà établir et gérer leur budget.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *