La recette maison de la tortilla de patatas (pommes de terre)
Plat

La recette maison de la tortilla de patatas (pommes de terre)

Spread the love

La tortilla de patatas, en français, omelette de pommes de terre est une variété d’omelette. Plutôt épaisse, elle est principalement garnie de pommes de terre et d’oignon en ce qui concerne la recette traditionnelle. Cependant, sur la toile, comme pour toutes les recettes, vous tomberez sur de nombreuses variantes. En tout cas, ce jour, je vous propose la recette maison de la tortilla de patatas (pommes de terre).

Ingrédients :

Pour 6 personnes, il vous faudra :

– 1 Kg de pommes de terre
– 8 œufs
– 1 oignon voire 2 s’ils sont petits
– Huile d’olive
– Sel
– Poivre

La recette maison de la tortilla de patatas (pommes de terre)

La recette maison de la tortilla de patatas (pommes de terre) :

1- Éplucher et découper les pommes de terre en rondelle. Elles devront mesurer entre 1 et 2 centimètres d’épaisseur pour une cuisson optimale.
2- Éplucher l’oignon et le couper en petits dés.
3- Mettre tous ces ingrédients dans une poêle jusqu’à ce que celle-co soit remplie à mi-hauteur. Couvrir le tout d’huile d’olive. Ajouter un couvercle.

NB : Il faut, à titre informatif que les pommes de terre baignent bien dans l’huile. En fait, celles-ci cuisent à la fois grâce à l’action de la vapeur (couvercle), mais aussi dans l’huile.

4- Vérifier la cuisson des pommes de terre. Bien cuite, la pointe d’un couteau doit y pénétrer aisément. Lorsque vous jugerez que la cuisson est bonne, vider, avec précaution, l’huile dans un récipient.
5- Dans un saladier et/ou cul de poule, battre les œufs. Saler et poivrer.
6- Ajouter-y le mélange pommes de terre et oignons. Mélanger délicatement !
7- Dans une poêle, faire frémir de l’huile d’olive, puis, y verser le mélange. Cuire à feu doux un côté de la tortilla de patatas.
8- Afin de cuire la seconde face, il vous faudra retourner la tortilla sur une assiette. Cette opération est délicate. Il faut faire attention de ne pas se brûler et de ne pas « casser l’omelette ». Au besoin, pour cuire l’autre côté, rajouter de l’huile d’olive.
9- Une fois la tortilla cuite des deux côtés, glisser-la sur une assiette.

Ce plat se mange chaud ou froid. Personnellement, ici, on la préfère chaude accompagnée d’une petite salade, mais certains la mange comme tapas ou encore en sandwich. À vous de voir selon vos goûts !

As-tu déjà testé une recette maison de la tortilla de patatas ou est-ce ta première ?

BLOG LIFESTYLE MAMAN

 

Autre plat : Chaleur, été, Gaspacho ! [Recette estivale]

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *