Apili : Apprendre les tables de multiplication en s’amusant. 
Le monde des Kids

Apili : Apprendre les tables de multiplication en s’amusant. 

Je ne sais pas vous, mais j’ai un très mauvais souvenir des tables de multiplication. Je me souviens que je devais les apprendre par cœur et pour cela, utiliser les tables inscrites en minuscule à l’arrière d’un cahier. Est-ce qu’à ce jour, je m’en souviens comme il se doit ? Pour certaines oui, pour d’autres, il me faut un petit temps de réflexion. Comme quoi apprendre par cœur bêtement n’a rien de bon. Cela, Apili l’a très bien compris et propose notamment aux enfants d’apprendre les tables de multiplication de façon ludique. Je t’en dis plus de suite. 

 

Le jeu de cartes dédié aux tables de multiplication par Apili : 

 

Composé de 60 cartes, ce jeu, dédié aux tables de multiplication va aider nos enfants à mémoriser les tables grâce à différents canaux de mémorisation.

 

Apili : Apprendre les tables de multiplication en s’amusant. 

 

 

Bien évidemment, avant de commencer, il faut déjà voir si l’enfant est prêt à apprendre les divers calculs. Pour ce faire, le coffret dispose de 5 cartes de présentation qui vous permettront de vérifier si votre enfant est prêt. Chaque carte propose différentes activités du type :

 

– représenter les calculs avec du matériel,

– trouver des multiplications qui donnent le même résultat, 

– mémoriser les images mentales,

– etc.

 

Si l’enfant comprend, vous pourrez alors lui proposer le coffret. À noter que toutes les cartes du jeu comportent une multiplication au recto et une illustration avec une phrase explicative au verso. Ce sont les illustrations qui viendront aider les enfants à mémoriser les tables avec le sourire puisque celles-ci sont d’ordre humoristique. 

 

Apili : Apprendre les tables de multiplication en s’amusant. 

 

Le jeu est très complet et permet de réaliser de nombreuses activités. Voici quelques exemples : 

 

– apprendre une carte chaque jour,

– tenter de donner le plus de réponse exacte possible en une fois,

– faire une compétition à plusieurs,

– etc.

 

Et dans les faits, ça donne quoi ?

 

Je vous l’ai dit plus haut, j’ai un très mauvais souvenir des tables de multiplication ! Autant vous dire que ce jeu m’a donc tout de suite attiré puisqu’il propose une alternative plus ludique pour apprendre les tables.

 

Je trouve que le jeu est bien conçu. Les touches d’humour et les illustrations aident vraiment l’enfant. Attention toutefois de ne pas transformer le jeu en une sorte de punition en allant critiquer l’enfant quand il se trompe par exemple. Le but est qu’il puisse apprendre à son rythme et en s’amusant… Le contraindre ou se moquer de lui quand il ne réussit pas, ne donnera aucun résultat positif ! Comprenez par là que c’est un très bon support si on l’utilise avec bienveillance.

 

Apili : Apprendre les tables de multiplication en s’amusant. 

 

Ici, en tout cas, la méthode fonctionne bien avec le marmot. Nous commençons tout doucement en partant des tables les plus simples, c’est-à-dire de la une, puis la deux, la trois…

 

Et vous comment avez-vous appris les tables ? Que pensez-vous de cette méthode pour apprendre les tables de multiplication que nous propose Apili ? 

 

Blog maman

 

Autre article : Zoom et avis : Apili ou comment apprendre à lire grâce à l’humour.
Collaboration Commerciale 

 

2 commentaires

  • Véronique TREMINTIN

    Bonjour,
    Je suis enseignante et c’est la première année où mes CM1 ne réussissent pas à apprendre leurs tables de multiplication; je ne sais plus vraiment quoi faire??? ce produit s’achète t-il?
    Tout comme , les planches de syllabes sur le livre appli!!!
    Où peut-on trouver à acheter ces produits svp?
    Merci beaucoup..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *