Zoom et avis : Apili ou comment apprendre à lire grâce à l'humour.
Le monde des Kids

Zoom et avis : Apili ou comment apprendre à lire grâce à l’humour.

Spread the love

Mon fils de presque 6 ans va être bientôt dans l’apprentissage de la lecture. Il est très curieux et voudrait déjà commencer. J’avoue que comme beaucoup, je ne savais pas trop comment m’y prendre. Il existe tellement de méthode. J’ai entendu vaguement parler de celle proposée par Apili et j’ai voulu savoir de quoi il s’agissait. C’est une méthode de lecture un peu particulière qui se base principalement sur l’humour. Aujourd’hui, après avoir regardé ça de plus prêt, il est temps pour moi de vous faire et retour et de vous donner mon avis sur Apili.

 

Zoom et avis sur la méthode Apili :

 

En savoir un peu plus sur l’auteur de la méthode : 

 

La méthode a été réalisée par Benjamin Stevens, un orthophoniste de profession. De par son métier, il a l’habitude de s’occuper d’enfants et d’adultes ayant différentes difficultés du type : trouble du langage, de la lecture, de la mémoire, etc. 

 

C’est cette expérience professionnelle qui lui a permis de se rendre compte que l’humour est un moteur puissant pour les enfants. Ainsi, la méthode Apili est née. 

 

Zoom et avis : Apili ou comment apprendre à lire grâce à l'humour.

 

En savoir plus sur la méthode : 

 

Apili est une méthode d’apprentissage de la lecture un peu particulière. Pour cause, elle allie lecture syllabique, gestuelle et humour.

 

La présence de l’humour et les illustrations ne sont pas de simples artifices, bien au contraire. Cela sert d’outil et permet, entre autres, d’améliorer l’attention des enfants. Cela les aide également à ce qu’ils se concentrent mieux, mémorisent mieux, etc. En fait, l’humour dans cette méthode vient littéralement diminuer le stress et les tensions des enfants.

 

La lecture est un grand apprentissage qui, malheureusement, peut créer des hantises chez certains. L’humour vient donc rendre cela plus ludique et « buvable » pour les enfants, si je puis dire. Ainsi, la méthode est parfaite pour ceux qui souhaitent apprendre à lire, mais aussi ceux qui ont des difficultés, ceux qui stressent à l’idée d’apprendre, etc.

 

La méthodologie d’Apili :

 

Le livre d’apprentissage à plein d’avantages. Les voici : 

 

1- Une police facile à lire : 

 

La police de caractère est simple. Les lettres sont de grandes tailles et sans déformation ce qui facilite la lecture. 

 

De surcroît, les syllabes sont en couleur et les lettres muettes, grisées. Ce code couleur est utilisé au début de l’ouvrage et permet aux enfants de lire facilement un mot en une seule fois. Ils savent que les lettres grises ne se prononcent pas, pour autant, ils voient la bonne orthographe des mots. Un bon point en somme.

 

Méthode de lecture

 

2- Des pages relativement aérées : 

 

Le livre est fait de jolies illustrations, mais reste suffisamment aéré pour que l’enfant ne perde pas non plus le fil. Pour ceux qui ont des soucis de concentration, disons que le livre de ce côté-là, est bien pensé.

 

3- Les gestes et la bouche : 

 

Chaque lettre est illustrée avec les gestes et la forme de la bouche. Par ce biais, l’enfant reconnaît très vite le son qu’émet chacune d’elle. On voit ensuite l’association des consonnes et des voyelles. 

 

Zoom et avis : Apili ou comment apprendre à lire grâce à l'humour.

 

4- Une progression logique :

 

Bien évidemment, afin d’aider au mieux les enfants dans leur apprentissage, la méthode suit un cours logique. On commence d’abord par voir les voyelles puis les consonnes.

 

Lorsque de nouvelles lettres apparaissent, elles sont introduites par divers moyens : 

 

– image

– geste

– bouche

– conseil pour les adultes

 

À vous de choisir quelle méthode est la mieux pour votre enfant. Une fois qu’il aura appris la prononciation d’une lettre, on passe à l’étape suivante puis on essaie de lire des mots simples.

 

Mon avis sur la méthode Apili : 

 

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque, nous avons reçu l’ouvrage pour apprendre à lire, mais aussi le cahier d’écriture.

 

Je ne m’attarderai pas sur le cahier d’écriture. Je pense que pour savoir bien écriture, il fait avant tout savoir faire des boucles. Le i est une boucle fermée, le l, une boucle ouverte, etc. Le cahier vient plus tard, pour apprendre à écrire comme il faut, c’est à dire, entre les lignes. C’est un bon outil, mais il ne s’agit pas à proprement parler d’une méthode pour apprendre l’écriture à mon sens. Quoi qu’il en soit, à l’heure où les écrans font partie intégrante de nos vies, cet ouvrage peut rappeler aux enfants qu’il est important d’écrire à la main.

 

Zoom et avis : Apili ou comment apprendre à lire grâce à l'humour.

Cahier écriture

 

Concernant la méthode de lecture, je trouve le concept vraiment génial. Il permet vraiment aux enfants d’apprendre aisément, et ce, qu’ils aient des difficultés ou non.

 

C’est un très bon support éducatif. L’humour vient égayer l’apprentissage et permet de savoir si les enfants comprennent ou non ce qu’ils lisent (sourire, rire…) . C’est également une bonne méthode pour capter l’attention des enfants et les motiver à apprendre. Ici, le marmot en redemande et cela fait plaisir.

 

Niveau prix, comptez environ 25 €. Cela reste assez conséquent, mais quand on voit les bénéfices, je me dis que cela vaut le coup.

 

Après-coup, une fois que les enfants savent bien lire, Apili propose un cahier avec 24 textes progressifs et humoristiques. Cela vient parfaire l’apprentissage ce qui est assez sympa.

 

Zoom et avis : Apili ou comment apprendre à lire grâce à l'humour.

 

Vous connaissiez avant cette présentation ? Quel est votre avis sur Apili ? Avez-vous d’autres méthodes d’apprentissages à nous conseiller ? 

 

Blog maman

 

Autre article : Mes premières lectures avec les ptites poules. 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.