Les puzzles pour enfant, à quel âge, combien de pièces et pourquoi ?
Le monde des Kids

Les puzzles pour enfant, à quel âge, combien de pièces et pourquoi ?

Spread the love

Le puzzle, qu’on se le dise, c’est un incontournable. Tous les enfants en ont un qui traîne quelque part voire même tout un tas ! Cependant, concrètement, qu’apportent-ils ? Comment bien choisir les puzzles selon l’âge de notre enfant ? Je te dis tout !

Pourquoi privilégier cette activité ?

Les bienfaits de ces jeux d’assemblage sont nombreux, mais encore méconnus du grand public. Pourtant, de nombreux spécialistes en ont démontré les bienfaits sur le long terme. Voyons cela ensemble !

D’une part, cela favorise l’autonomie de l’enfant puisqu’il doit assembler les pièces, seul, en faisant fonctionner sa logique.
De surcroît, en assemblant le tout, la dextérité et la mémoire sont aussi développées. Chez le petit-enfant, c’est primordial ! Cependant, il faut savoir que les puzzles ne s’adressent pas qu’à eux. Les grands aussi y ont le droit ! Les bénéfices apportés seront juste différents.

En effet, pour les plus âgés, ce jeu permettra d’affiner le sens de l’observation, la patience, etc. Il augmente aussi la confiance en soi ! Cela paraître bizarre et pourtant lorsque l’on fini un puzzle, nous ne sommes pas peu fier de nous.

Bien entendu, plus on avance dans l’âge, plus la difficulté de l’ouvrage devra aller crescendo. En vient la question fatidique, comment bien choisir un puzzle ? Combien de pièces faut-il ?

Quels puzzles choisir selon l’âge de son enfant ?

Qu’on se le dise que ce soit en magasin physique que sur la toile, il y a de nombreuses offres. Passant du puzzle magnétique aux puzzles en bois, il est parfois difficile de faire son choix. Les goûts, certes, sont importants, mais le nombre de pièces l’est d’autant plus !

On dit qu’à partir de 12-18 mois, l’enfant peut commencer ce jeu d’assemblage avec des puzzles de 3 à 5 pièces. On pourra alors privilégier les puzzles dits d’encastrement avec des pièces suffisamment grandes pour qu’il n’y ait aucun souci d’ingestion.

Vers deux ans, au moment où l’enfant progresse de manière rapide, on peut commencer à opter pour des puzzles de 10 pièces. Qu’il soit en bois ou en carton, opter pour des images colorées qui attirent l’œil.
Vers 3 ans, on peut aller de 10 à 30 pièces sur le même principe.

Puis aux 4 ans de l’enfant comme les goûts commence à  s‘affirmer, il faudra alors privilégier des puzzles de 30/50 pièces avec les héros de dessin animés.

Vers 6 ans, l’enfant peut faire seul un puzzle de 100 pièces. À 7 ans, 250. Ce n’est que véritable vers leur dizaine d’années que l’on peut proposer des puzzles gigantesques de 500 à 1000 pièces.

Savais-tu qu’il fallait adapter les puzzles selon l’âge de son enfant ?

BLOG BON PLAN

Autre article : Le jeu Labyrinthe de Ravensburger, à mon avis un vrai incontournable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *