Zoom et avis sur les jeux d'enquête Echoes de Ravensburger. 
Le monde des Kids

Zoom et avis sur les jeux d’enquête Echoes de Ravensburger. 

Spread the love

Les jeux d’enquête, on ne les compte plus. Il y en a un tas et d’ailleurs des plus ou moins célèbre. J’en ai présenté plusieurs sur le blog, notamment Track Agency. Nous l’avions particulièrement aimé avec mon petit frère. Aujourd’hui, je viens vous présenter et vous donner mon avis sur la collection fraîchement sortie de Ravensburger nommée Echoes. Il s’agit, entre autres, de jeux de société ou il faut mener l’enquête en utilisant son ouïe. Sens encore peu utilisé dans ce type de jeu ce qui rend cette collection ludique et attrayante. Je vous en dis plus de suite. 

 

Zoom et avis sur la collection de jeux d’enquête Echoes de Ravensburger :

 

En savoir un peu plus sur les jeux : 

 

Pour l’instant, la collection Echoes se constitue de trois boîtes de jeu. Le principe et les règles du jeu sont toujours les mêmes. Seule l’intrigue change selon les coffrets.

 

Ce sont des jeux collaboratifs. Ainsi, avec les autres joueurs, vous devrez découvrir ce qu’il s’est passé à l’aide des bruits et des voix émanant des objets,  » les échos du passé « .

 

Niveau matériel, chaque coffret contient des cartes. Six d’entre elles sont en carton épais et correspondent au début de chaque chapitre. Les autres viennent en complément.

 

À noter que pour jouer, il nous faut obligatoirement télécharger une application. En effet, c’est grâce à elle que l’on peut « scanner » les cartes une par une, et écouter ce que l’objet cache. Il peut s’agir d’un dialogue, d’une voix, d’un bruit, etc. Si jamais votre appareil n’est pas compatible, la marque a également mis à disposition un système de code à rentrer manuellement.

 

Zoom et avis sur les jeux d'enquête Echoes de Ravensburger. 

 

Comment jouer ? 

 

Pour jouer, c’est simple, il vous faudra écouter les différents objets et résoudre l’enquête. Si sur le papier cela peut paraître évident, ça ne l’est pas tant que ça. 

 

Pour cause, il faut tout d’abord trouver les trois cartes à associer à chaque début de chapitre. Pour ce faire, il faudra les scanner via l’application. Elle vous dira alors combien de cartes n’appartiennent pas au chapitre sans préciser lesquelles. Toutefois, il ne s’agit pas simplement de les regrouper, mais aussi de les mettre dans un ordre chronologique. 

 

Lorsque vous aurez réussi, vous aurez un récapitulatif avec des éléments sonores en plus. Une fois, tous les chapitres complétés, à l’instar, il faudra les remettre dans l’ordre. Ainsi, vous aurez réussi à résoudre l’énigme. Un épilogue viendra clore le jeu. 

 

 

Jeu d'enquête Ravensburger

Mon avis sur la gamme Echoes de Ravensburger : 

 

Destiné au plus de 14 ans, ce jeu est assez original. L’originalité vient bien évidemment du fait qu’il faille utiliser des sons pour résoudre l’enquête. De 2 à 4 joueurs, nous avons joué avec mon concubin. Nous étions assez impatients et curieux de tester le jeu. Autant vous dire qu’on en attendait beaucoup, n’en entendant que du bien. Nous avons été conquis par le jeu Echoes le Cocktail. Il nous a emmené dans un bar clandestin de New York où se rencontre la pègre locale.

 

Zoom et avis sur les jeux d'enquête Echoes de Ravensburger. 

 

Ce que je peux vous dire du jeu, c’est que l’application est facile à utiliser. La qualité des effets sonores est bien là. Les cartes ne servent en réalité que de support pour remettre les chapitres dans l’ordre. Le scénario est intéressant. Trêve de bla-bla, c’est un très bon jeu d’enquête. 

 

Je n’y vois que deux petits bémols. Le niveau de difficulté n’est pas très élevé. Nous avons l’habitude de ce genre de jeu alors nous l’avons fait assez rapidement. De plus, une fois l’intrigue connue, il n’y a pas d’intérêt à recommencer. 

 

Zoom et avis sur les jeux d'enquête Echoes de Ravensburger. 

 

Pour l’instant, il n’existe que trois coffrets. On a vite fait d’avoir fait le tour. Cependant, je sais de source sûre que la marque en sortira de nouveau. Affaire à suivre…

 

À votre avis, les jeux Echoes de Ravensburger pourraient vous plaire ? Pensez-vous que les effets sonores soient un plus ou préférez-vous des jeux plus basiques ?

 

Blog maman

 

Autre article : Zoom & avis sur le jeu Micro Macro Crime City de Black Rock Games.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.