Choisir le bon puzzle 3D selon l'âge de ses enfants.
Le monde des Kids

Choisir le bon puzzle 3D selon l’âge de ses enfants.

Spread the love

Je pense ne rien vous apprendre, pour le bon développement de l’enfant, les jeux de construction ont toute leur importance. Le puzzle en fait partie, c’est pourquoi il est souvent recommandé. Il en existe une multitude, et même des puzzles en trois dimensions. Très apprécié par les plus grands, il faut savoir que même dès le plus jeune âge, on peut proposer un puzzle 3D à son enfant. Il suffit juste de trouver un modèle adapté. Je vous en dis plus de suite.

 

Quels sont les critères pour bien choisir le puzzle 3D de son enfant selon son âge ?

 

Le nombre de pièces selon l’âge :

 

L’âge de votre enfant est l’un des critères les plus important. Il va de soi qu’on ne va pas donner un puzzle de 1000 pièces à un enfant de 3 ans par exemple.

 

En ce qui concerne les puzzles 3D, il est vrai que la majorité des marques propose des puzzles adaptés aux enfants dès 6 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce type de puzzle est recommandé à partir de c’est âge. Néanmoins, il existe quelques puzzles 3D faisant exception et s’adaptant à un jeu public. 

 

À noter que pour un enfant d’un an, il ne faut pas plus de 5 pièces. Pour un enfant de 2 ans, on peut monter jusqu’à 10. En ce qui concerne les enfants de 3 ans, il est conseillé de choisir un puzzle de 12 à 35 pièces au plus. Pour les enfants de 4 à 5 ans, un puzzle 3D avec 35 à 50 pièces peut faire l’affaire. Vers 6-7 ans, on passe à des modèles de 50 à 100 pièces puis à l’âge de 8 ans, 100 à 500.

 

Choisir le bon puzzle 3D selon l'âge de ses enfants.

 

Plus l’enfant grandit, plus on peut lui proposer un puzzle 3D avec un nombre de pièces plus important. Jusque-là, cela paraît logique.

 

Le thème du puzzle 3D : 

 

Bien évidemment, si le nombre de pièces du puzzle 3D est important, le thème est aussi un aspect à prendre en compte. D’une part, il faut que le puzzle attire l’enfant. D’autre part, selon l’âge de son enfant, il faut adapter la construction et notamment l’image, les coloris, etc. En ce sens, on ne va pas opter pour un puzzle en noir et blanc qui sera beaucoup trop complexe pour un enfant en bas-âge. 

 

C’est pourquoi je vous invite à choisir des thématiques telles que les animaux, la ferme pour les 2-4 ans. 

 

Vers 6 ans ou 8 ans, on va pouvoir opter pour des puzzles 3D, un peu plus complexes. Super-héros, voitures, les choix sont nombreux. Vous trouverez chez la marque Ravensburger de nombreux Puzzle 3D adaptés aux enfants. Je vous invite à y jeter un coup d’œil. 

 

Choisir le bon puzzle 3D selon l'âge de ses enfants.

 

Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir, c’est que les puzzles 3D ont beaucoup à apporter à nos enfants. Ils sont à la fois ludiques et éducatifs. Ils permettent de développer le sens de l’observation, la dextérité, la minutie et j’en passe. N’hésitez pas à en faire l’acquisition en faisant attention aux critères à respecter. Ainsi, vos enfants n’en tireront que du positif. 

 

Et vous à quel âge avez-vous fait votre premier Puzzle 3D ? Préférez-vous peut-être les puzzles simples ? 

 

Blog maman

Autre article : Les 4 bienfaits psychologiques des puzzles sur les enfants. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *