Zoom et avis sur le jeu d'ambiance Monique.
Le monde des Kids

Zoom et avis sur le jeu d’ambiance Monique.

Spread the love

À la maison, nous adorons les jeux d’ambiance et il faut dire qu’il y a peu, on a eu la chance d’en découvrir un nouveau qui sort un peu de l’ordinaire. Il s’agit du jeu Monique et d’ailleurs aujourd’hui, je vais en profiter pour vous expliquer les règles plus en détails et vous donner mon avis. Mélange entre Juduku, Limite Limite ou encore Blanc Manger Coco, le jeu Monique a tout pour plaire même si à première vue, le jeu paraît enfantin. Trêve de bla-bla, maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, découvrons en un peu plus !

 

Zoom et avis sur le jeu Monique : 

 

Monique, un sacré jeu d’ambiance : 

 

Monique est un jeu d’ambiance qui de par son principe absurde d’associations de mots, promet de passer d’excellentes soirées.

 

Le principe du jeu est vraiment simple. En effet, chaque joueur reçoit entre 4 ou 5 cartes (cela dépendra du nombre de personnes.). Le reste des cartes formera la pioche.

 

Une fois les cartes distribuées, chaque joueur regardera ensuite ses cartes. Le premier en posera une de son choix face visible en la lisant à haute voix. À leur tour, les autres joueurs devront se défausser d’une carte, mais attention pas n’importe laquelle. En effet, il existe 4 moyens de poser une carte, à vous de vous montrer stratégique. Ainsi, vous pourrez :

 

1- Choisir une carte en rapport avec le mot précèdent en la posant de façon visible. Par exemple, on peut associer le mot vache et lait. Ainsi, si la carte posée n’a aucun rapport et que l’un des joueurs s’en rend compte et qu’il le dit, le joueur devra alors le convaincre du contraire. S’en suit les votes. Si l’explication est convaincante, c’est gagné, sinon, le joueur récupère sa carte. Pareillement, si les joueurs ne disent rien, c’est gagné.

 

2- Poser une carte face cachée. La carte peut avoir un rapport avec la précédente ou non. Les autres joueurs pourront alors dire « tu bluffes » auquel cas la carte est retournée.  Le joueur devra alors expliquer son choix. À l’instar de la situation précédente, c’est lors d’un vote que les explications du joueur seront validées ou non.

 

3-Utiliser une carte Monique. C’est une sorte de carte joker qui contient un message du type gage à faire. 

 

4- Si rien n’est possible, le joueur devra piocher une nouvelle carte. Il a alors la possibilité de la poser directement ou de passer son tour. 

 

Zoom et avis sur le jeu d'ambiance Monique.

 

En savoir plus sur le but du jeu :

 

Vous l’aurez compris, le principe du jeu est de se défausser de ses cartes en premier. Si un joueur est accusé de bluffé ou de poser une carte sans rapport à la précédente, il devra convaincre son assemblée. Croyez-le ou non, c’est là où le jeu devient hilarant et provoque des fous-rires. D’ailleurs si fou-rire il y a et qu’il est validé alors sa carte l’est aussi.

 

À noter que le jeu dispose également de cartes spéciales de couleur rouge. Attention, elles ne conviennent pas aux enfants, elles sont un peu plus olé olé. 

 

Zoom et avis sur le jeu d'ambiance Monique.

 

Mon avis sur le jeu d’ambiance Monique :

 

À mon sens, ce jeu est tout autant destiné à un public d’adultes qu’à des adolescents.  Pour cause, c’est un jeu aux multiples facettes qui mélange bluff, justification, rire, malaise, stratégie et parfois un brin de mauvaise foi. C’est un jeu très drôle. Je pense que l’on peut jouer également en famille avec des enfants plus jeune en pensant à enlever les cartes rouges.

 

Les premiers tours peuvent être assez laborieux. En effet, il faut le temps que tout le monde s’imprègne des règles. Cependant, au fur et à mesure, c’est l’humour, la joie et la bonne humeur qui prendront le dessus.

 

Chaque joueur essaie de poser ses cartes au plus vite. De ce fait, parfois, cela n’a aucun rapport avec la carte précédemment posée.  Les justifications pour que celle-ci reste peuvent être à mourir de rire.

 

À mon avis, Monique est un jeu qui saura faire sa place et convaincre plus d’une personne. C’est plus profond qu’un énième jeu à boire. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie le plus. Clairement avec, vous n’avez pas fini de rigoler. Je vous le conseille vivement. 

 

 

Aimez-vous les jeux d’ambiance ? À votre avis, le jeu Monique pourrait vous plaire ? 

 

Blog maman

 

Autre article : Jeu d’ambiance: Notre avis sur Mes Amis Sont de Le droit de Perdre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *