Bambi le chef d’œuvre de Félix Salten fête ses 100 ans.
Publié en 1923 en Allemagne par Félix Salten, « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » était bien loin d’être un conte pour enfants. Vendue dans de nombreux exemplaires, l’histoire, la vraie histoire, émut toute une population. Pour autant, à la sortie du dessin-animé de Walt Disney en 1942, le livre tombe en désuétude. Il est vrai qu’aujourd’hui, si on vous parle de Bambi, beaucoup ne connaissent que le dessin-animé. C’est pourquoi aujourd’hui, pour célébrer les 100 ans de l’histoire, je souhaite rendre hommage au livre Bambi en vous présentant une de ces adaptations fidèles. Une adaptation des éditions Delachaux et Niestlé, premier éditeur de Salten !
Bambi, une histoire qui a 100 ans et qui reste pourtant d’actualité :
Malgré les années, l’histoire, si je puis dire, n’a pas pris une ride. Elle narre la réalité d’un monde sauvage où règne danger, compétition et faim. Si celle-ci a marqué des générations entières, c’est aussi parce qu’elle parle de l’impact de l’être humain sur la nature et la biodiversité notamment au travers de la mort de la mère de Bambi. Dans le livre, ici présent, la mort est juste suggéré et non mise en scène.
À l’époque de la sortie du dessin-animé, cela avait fait d’ailleurs tout un Bad Buzz. Les chasseurs, présentés comme les méchants de l’histoire s’étaient opposés à la diffusion du dessin animé en prétextant être représentés de façon caricaturale. Qu’on soit pour ou contre la chasse, il faut savoir que les chasseurs, les vrais chasseurs ont pour but de régulariser la population animale pour éviter la propagation de maladie et non tuer pour tuer. Je ne tarderai pas plus sur le sujet, car j’entends que chacun ait son avis sur la chose et je ne suis pas non plus pro-chasseur.
À noter que la scène du décès de la mère de Bambi n’a pas dérangé que ceux-ci, mais des milliers d’autres personnes. Le dessin-animé avait même été classé comme film d’horreur, c’est dire…
Zoom sur la réédition de Bambi pour ses 100 ans par Delachaux et Niestlé :
Revisité, le manuscrit est illustré par Michaël Cailloux et je dois dire que son travail est magnifique. En grand format, les illustrations sont haut en couleur. Inspirés par la nature, les dessins sont vraiment poétiques et captivants. Ils nous plongent littéralement dans l’univers de Bambi.
Delachaux et Niestlé nous proposent là un ouvrage rafraîchissant et émouvant. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les contes. À noter que le livre est plutôt destiné aux enfants à partir de 9 ans.
Pour aller un peu plus loin :
À la fin du livre, on retrouve un article publié dans le New Yorker. Intitulé » Bambi, l’improbable succès d’une histoire sombre » on y parle du fait qu’à l’époque les nazis ont vu en Bambi une façon détournée de parler du sort des Juifs en Europe. Ils ont d’ailleurs fait interdire l’ouvrage et ont fait également brûler les livres autodafés de 1933.
Saviez-vous que Bambi fêtait ses 100 ans ?
Autre article : Sensibiliser ses enfants à l’écologie avec le club des plumes vertes.
Collaboration Commerciale
Un commentaire
Nathalie RACLOT
merci pour cet article. en effet il a aussi bercé mon enfance. Je ne savais pas pour les nazis.