Pourquoi faut-il cuisiner avec ses enfants ? 
Le monde des Kids

Pourquoi faut-il cuisiner avec ses enfants ? 

Spread the love

En tant que parents, on cherche sans cesse comment occuper nos enfants ! Pourtant, on ne pense pas aux choses simples de la vie quotidienne comme par exemple : faire la cuisine à 4 mains. Or, cuisinier avec les enfants à de nombreux avantages. C’est, entre autres une activité qui leur permet de développer plusieurs compétences motrices et psychiques ! Puis en cuisinant, ils développent également leurs goûts et se montreront moins difficiles au moment du repas. Trêve de bla-bla découvrons plus en détails pourquoi il faut cuisiner avec ses enfants.

 

Pourquoi cuisiner avec ses enfants ?

 

Développer ses capacités :

 

Un enfant qui cuisine, est un enfant qui apprend à devenir plus autonome et en soi, c’est déjà un très bon point. Cependant, cette activité à bien d’autres atouts dans sa manche. Pour cause, elle permet aussi aux enfants de prendre confiance en eux, de développer leur créativité, leur dextérité et leur motricité fine. Capacités qui sont essentielles au bon développement du petit-enfant. 

 

Bien évidemment, en grandissant, la pratique de la cuisine est différente et les capacités qui en découlent également. Un enfant plus âgé qui sait déjà bien se servir de ses mains mettra plutôt en pratique ce qu’il a appris à l’école :

 

– la lecture en lisant la recette,

– les mathématiques en pesant les aliments, 

– etc. 

 

Pourquoi faut-il cuisiner avec ses enfants ? 

 

Quelques conseils pour cuisiner avec vos enfants :

 

Première chose, cuisiner avec son enfant nécessite d’avoir de la patience et d’accepter qu’il y ait quelques boulettes (farine sur la table, etc.). Ce sont des choses qui arrivent et rien ne sert de le gronder. Au contraire, servez-vous de cela pour encourager votre enfant et lui faire comprendre que nettoyer derrière est normal. Comme on dit, l’erreur est humaine et c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. 

 

Outre ces détails, le mieux, est de le faire participer dès le choix de la recette pour éviter d’avoir des déconvenues. Ainsi, votre enfant aura vraiment envie de mettre la main à la pâte. Pour ce faire, je vous invite à lui proposer deux ou trois recettes, puis de lui demander laquelle il préfère. À ce propos, n’hésitez pas à lui proposer des mets qu’il ne connaît pas. Un enfant choisira selon l’image de la recette et pas forcément vis-à-vis de son contenu. Cela peut vous aider à lui faire découvrir de nouvelles saveurs. 

 

Lorsque vous aurez tous le nécessaire à la réalisation de la recette, préparez l’espace de cuisine avant de demander à votre enfant de venir vous aider. J’entends par là qu’il vous faudra sortir, le matériel, les ustensiles et les ingrédients sur la table. Bien évidemment, essayer de privilégier du matériel adapté ! 

 

Ensuite, lisez-lui la recette en entier avec votre enfant. Au besoin, expliquez lui les termes de celle-ci. Après, il n’y a plus qu’a ! Au fur et à mesure de la préparation, demandez à votre marmot de vous aider dans la recette selon son âge, bien évidemment. 

 

Les tâches selon les âges :

 

Vous en conviendrez, les tâches que vous allez demander à votre enfant seront différentes selon son âge.

 

Vers un an, l’enfant vous regardera plus qu’il ne participera par exemple. Toutefois, c’est une bonne méthode pour le familiariser avec les aliments, les couleurs, etc.

 

À l’âge de 2 ou 3 ans, vous pourrez lui demander de compter les aliments, d’en ajouter certains dans le bol, etc.

 

Pourquoi faut-il cuisiner avec ses enfants ? 

 

Vers 3 ou 4 ans, il pourra mélanger les ingrédients, peler les fruits et légumes, etc.

 

Il en va ainsi de suite. Quoi qu’il en soit, et ce, peu importe, l’âge de l’enfant, il est important d’aborder avec lui, les règles de sécurité. Par exemple, lui expliquer que l’on ne met pas son doigt pendant que quelqu’un coupe quelque chose ou encore qu’on ne touche pas à ce qui sort du mirco-ondes.

 

Des recettes simples à faire : 

 

Pour commencer à cuisiner avec ses enfants, l’idéal est de choisir des recettes adaptées. Il existe plein d’ouvrages pour les enfants.

 

À la maison, nous en avons un que nous aimons beaucoup, il s’agit du livre mes premières recettes adaptables aux végans des éditions Usborne. 

 

Outre de proposer des recettes simples et adaptées aux enfants, il est idéal pour les enfants qui auraient des intolérances (lactose, gluten, oeufs, etc.). Pour cause, pour chaque recette, le livre propose des alternatives permettant ainsi de satisfaire tout le monde.

 

 Usborne mes premières recettes

 

Avec, pour vous donner une idée, l’enfant pourra réaliser des scones, des brownies, des personnages en pain d’épice, des pizzas, … Clairement le livre propose les recettes préférées des enfants, dans une version actuelle, les invitant à consommer moins de sucre et plus de fruits et légumes. 

 

Un très bel ouvrage. Sincèrement, je vous le conseille. Ici, on l’adore ! On l’utilise régulièrement. 

 

 

 

Alors prêt à cuisiner avec vos enfants ?

 

Blog maman

 

Autre article : Focus sur le coffret mon atelier mug cake (tasse et mini fouet offert) I2C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.