liniment maison
Produits de beauté & soin

Liniment oléo-calcaire maison : La recette facile et efficace !

Spread the love

L’alternative aux lingettes : le liniment maison oléo-calcaire !

Le liniment  oléo-calcaire est utilisé depuis des décennies. Inventé dans le sud de la France, c’est une bonne vieille recette de grand-mère qui fait de véritables miracles sur les fesses des bambins. Redoutable contre les rougeurs, ce produit rétablit le PH de la peau et constitue également un excellent lait après-soleil, démaquillant ou lait pour le corps. C’est une alternative écologique mais aussi, économique ! Les lingettes ont un coût non négligeable sur les finances. De plus, leur usage unique est destructeur pour la planète. Bien sûr, c’est sans parler des substances parfois « douteuses » que l’on retrouve dedans… En plus d’être naturel et sain, il n’a pas besoin d’être rincé ! Genial non? De plus, il peut s’utiliser avec des couches industrielles mais également, avec les couches lavables. Il suffit juste d’appliquer le liniment à l’aide d’une lingette lavable, nettoyer les fesses de bébé et c’est tout ! Le liniment maison oléo-calcaire se réalise avec des produits 100% naturels et est, bon marché. Bon à savoir, fabriquer le liniment maison revient toutefois moins cher que de l’acheter.

Recette maison du liminent oléo-calcaire :

Ingrédients :

-100 ml d’huile d’olive ou de tournesol (éviter les huiles allergènes pour les bébés, comme l’huile d’amande par exemple)
-100 ml d’eau de chaux

Préparation : 5 minutes, pas plus!

Mesurer 100 ml d’huile, puis ajouter 100 ml d’eau de chaux. Verser l’eau de chaux sur l’huile en fouettant simultanément le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène.

Verser dans un contenant. Le mieux est de choisir un contenant facile utilisation du type, tube ou contenant à pompes.

NB : Ce DIY produit de beauté et soin du liniment oléo-calcaire peut se séparer puisqu’elle ne contient pas d’épaississant. Il suffira de l’agiter pour retrouver l’homogénéité de la préparation.

En théorie étant donné qu’il n’y a aucun conservateur  ni antioxydant, la solution doit être utilisée dans les 2 à 3 semaines. L’odeur et apparence du produit permettent de voir s’il y a un soucis.

Pour prolonger la durée de vie, vous pouvez ajouter 4 à 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et pour éviter la séparation du produit, la cire d’abeille est très utile. Pour cela, il vous suffira de chauffer l’huile avec la cire d’abeille au bain marie. Une fois la cire fondue, mélangez avec l’eau de chaux. Laissez refroidir et versez le tout dans un contenant.

Petit plus :

Évitez de laver vos lingettes avec votre linge quotidien. A la longue, il reste de l’huile sur les lingettes, il vaut mieux les laver à part ou bien les décrasser avant.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *