DIY : Utiliser le vinaigre blanc pour faire son ménage (astuces)
DIY

DIY : Utiliser le vinaigre blanc pour faire son ménage (astuces)

Spread the love

Depuis quelques années, le vinaigre blanc à le vent en poupe. Pour cause, bon nombre de ménages se tourne vers le zéro déchet et la « green life ». Qu’il s’agisse là d’un effet de mode ou d’une vraie prise de conscience, il faut savoir que le vinaigre est pourtant connu et reconnu pour être le produit à avoir toujours chez soi. Aujourd’hui, je te partage mes astuces et conseils pour que tu puisses faire ton ménage avec le vinaigre blanc. Un bon point pour être écolo et faire des économies ! Intéressé (e) ?

Quel vinaigre choisir ?

Beaucoup se posent la question, or, il s’agit là d’un même produit ! Attention toutefois au vinaigre de vin, qui lui, est différent des deux autres puisque issu de la fermentation de vin et non d’alcool. Il arrive qu’on fasse la confusion, c’est pourquoi je fais un petit rappel. Concernant le degré plus celui-ci sera élevé plus le vinaigre sera efficace ! Pas d’inquiétude, au-delà du fait que le produit pique le nez, il n’est dangereux ni pour la faune ni pour la flore. Contrairement aux produits chimiques vendus dans le commerce, même en y ajoutant de l’eau chaude, il n’y a pas d’émanation toxique.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour faire son ménage ?

1- Le vinaigre blanc est anti-calcaire :

Si comme moi l’eau de chez vous est calcaire, vous serez ravie d’apprendre que le vinaigre blanc permet de détartrer bon nombre de choses. Vous pourrez par exemple :

– Nettoyer votre baignoire/douche, vos lavabos et autres surfaces en utilisant un pulvérisateur. Laissez reposer le vinaigre quelques minutes et frottez, le calcaire disparaîtra !

– Nettoyer sa cafetière : Si vous voyez l’eau de votre cafetière coule mal, faites une machine avec du vinaigre. Bien entendu, après, il faudra bien nettoyer avant de refaire un café.

– Détartrer vos toilettes en faisant bouillir de l’eau avec du vinaigre et en le mettant dedans ! Frottez après avoir laissé reposer quelques minutes !

Il peut aussi détartrer votre machine à laver ou encore votre lave-vaisselle. À dire vrai, à lui seul, il peut remplacer plusieurs produits qui en supermarché coûte un rein et ne sont pas très écologique.

2- Le vinaigre est anti-odeur :

Cela peu paraître incohérent comme l’odeur du vinaigre blanc est forte, cependant, il a bien des vertus désodorisantes ! Vous pouvez notamment :

– Laisser une coupelle de vinaigre dans le réfrigérateur pour enlever les odeurs de fromage par exemple…

– Vous pouvez aussi enlever l’odeur d’une canalisation ou d’un siphon en y mettant un verre de vinaigre puis un verre d’eau.

3- C’est un puissant désinfectant :

Le vinaigre blanc est aussi un très bon désinfectant, mais est aussi fongicide (anti-champignon). Il est donc parfait pour :

– Nettoyer une vieille planche à découper en la trempant dans du vinaigre blanc.

– Nettoyer certains jouets qui ont traîné depuis quelque temps

– Etc.

4- C’est un bon dégraissant :

Étant un bon dégraissant, n’hésitez pas à l’utiliser pour :

– Nettoyer vos vitres

– Nettoyer votre micro-ondes en y faisant chauffée une coupelle de vinaigre blanc

– Dégraisser vos plats en ajoutant du vinaigre avant de faire tourner le lave-vaisselle

– …

5- Il est antidérapant :

N’hésitez pas à passer un coup de vinaigre sur vos semelles de chaussures pour qu’elles soient plus adhérente, sur le revers de votre paillasson, etc.

Des milliers d’astuces :

Clairement le vinaigre blanc a plus d’une astuce dans son sac comme on dit ! Au-delà de ces utilités pour le ménage, il peut être aussi utilisé comme répulsif naturel pour les pipis de chat ou pour lutter contre les mouches. On l’utilise aussi pour calmer une démangeaison, etc. Vous l’aurez compris, en fouinant un peu, il est possible de remplacer de nombreux produits coûteux et toxiques… À ce propos, si aujourd’hui, je vous ai donné quelques astuces, sachez qu’il existe des livres complets sur le sujet comme celui-ci :

 

 

Et toi dis moi, as-tu déjà utilisé le vinaigre blanc pour faire ton ménage ? As-tu des astuces à nous partager ?

 

Blog maman

 

Autre article : DIY : Prendre soin de ses cheveux avec l’huile de lin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.