Inspiration Montessori : Notre activité de ballons de baudruche sensoriels.
Je ne vous cache pas que j’avais vu cette activité passer de nombreuses fois sur internet. Je ne m’y étais pas trop penché jusqu’à ce fameux vendredi où je ne savais pas comment occuper mon fils. Ni une, ni deux, j’ai sorti les ballons de baudruche de leur sac et nous voilà partie pour réaliser une activité d’inspiration Montessori : Les ballons de baudruche sensoriels.
Quel est l’intérêt de l’activité ?
C’est bien connu, les jeux aident au développement du petit-enfant. En lui proposant cette activité sensorielle, vous pouvez permettre à votre enfant de mieux maîtriser son corps, les sensations qu’il éprouve. Ainsi, il comprendra et appréhendera mieux son environnement. De surcroît, cela lui permet également d’apprendre à se concentrer sur une tâche précise.
Le matériel nécessaire :
Selon l’âge de votre enfant, il peut avoir plusieurs variantes. Je vous mets cependant la liste complète des éléments nécessaire. Promis, la liste n’est pas longue et je suis presque sûre que vous avez la moitié dans vos placards !
– Des éléments à mettre à l’intérieur : sucre, farine, petit pois, …
– Une feuille, de la colle et une imprimante pour imprimer l’image des éléments présents dans les ballons.
Les ballons de baudruche sensoriels :
Pour les plus petits :
Pour les plus petits, il vous suffit de remplir les ballons de baudruches. Ensuite, ils pourront alors explorer les différentes sensations que les ballons leur procure par le biais du toucher.
Pour les plus grands :
Pour les enfants les plus âgées, vous pouvez imprimer la feuille des éléments présents dans les ballons et leur faire faire un jeu de devinettes. C’est à la foi très ludique et instructif.
Ici, l’activité a eu un franc succès. Loulou du haut de ses trois ans a pris plaisir à toucher à tous ces beaux ballons. Si au départ, l’idée d’associer un ballon à une carte représentant son contenu ne l’intéressait pas plus que ça, avec le temps, il y a pris goût. C’est une activité que je compte bien refaire, bien sûr en modifiant un peu les éléments histoire que ce ne soit pas répétitif et ainsi, lui faire découvrir de nouvelles sensations.
Cette activité sensorielle plairait à tes enfants ? Qu’en penses-tu ?
Autre article : Tu ne sais plus comment occuper tes enfants ? [Liste de Bons Plans DIY]
5 commentaires
Maman Geek
De super idées pour mettre dedans, j’avais pas pensé aux billes et aux petits pois, c’est bien à faire aussi ! =)
Merci pour l’idée d’activité !
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :