Lui dire que les cloches et le lapin de Pâques n’existent pas.
Beaucoup de Blablabla

Lui dire que les cloches et le lapin de Pâques n’existent pas.

Je ne te cache pas que j’écris ce billet de blog avec un petit pincement au cœur. Mon fils grandit et je sais bien qu’il commence à comprendre que le lapin de Pâques et les cloches n’existent pas. Ça a commencé par des questions toutes simples comme pourquoi sur les œufs, il y a des codes-barres alors que normalement, c’est pour indiquer le prix et les payer ? Que veux-tu répondre à cette interrogation ? Je ne suis pas pour le mensonge même si j’ai accepté de jouer le jeu pendant des années pour le côté féerique. J’ai donc répondu, maladroitement et surtout, bêtement, je ne sais pas. Cela garde encore un peu le mystère, même si je sais qu’à terme, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains et que je lui explique véritablement les choses.

 

C’est difficile en tant que parents ! Ma hantise est clairement de mal m’y prendre. Après tout, il n’existe pas de manuel : « Lui dire que les cloches de Pâques n’existent pas ». En mère imparfaite, et oui je l’assume totalement, j’ai cherché sur la toile des conseils histoire de me préparer à ce moment que je redoute ! Je ne suis pas experte, mais j’ai décidé de vous les partager ici, car finalement, on est tous dans le même bateau.

 

Suivre l’évolution de son enfant :

 

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge parfait pour apprendre ce genre de choses. Certains enfants comprendront le subterfuge bien plus vite que d’autres ! Certains vous feront même croire qu’ils y croient encore alors que ce n’est pas le cas. Ils le font dans le but de vous faire plaisir. Pour autant, on dit que l’âge moyen se situe entre 6 et 8 ans notamment, car c’est à cet âge que la capacité de raisonnement des enfants se déploie. Ils sont plus rationnels et commencent à faire véritablement la part des choses entre le réel et l’irréel (princesse, dragon…). Quoi qu’il en soit, le mieux est d’avouer la vérité à son enfant quand celui-ci commence à émettre quelques doutes sur le sujet.

 

Vous pourriez attendre que ces camarades de classe lui dévoilent le secret. Cependant, les enfants ont tendance à s’accrocher à cette croyance tant que les parents ne confirment pas. C’est pourquoi, il est important d’accompagner son enfant dans ce processus, et ce, même si cela fait un pincement au cœur.

 

Lui dire que les cloches et le lapin de Pâques n’existent pas.

 

Et comment lui dire que les cloches de Pâques ou le lapin n’existent pas ?

 

Généralement, quand un enfant commence à vous demander si les cloches existent, c’est qu’il a compris qu’elles n’existaient pas. Il y a plusieurs façons d’amener les choses. Vous pouvez lui retourner la question et lui demander ce qu’il en pense. Ainsi, vous pourrez voir où il en est sur le sujet. Quoi qu’il en soit, à un moment donné, il faudra effectivement lui expliquer les choses. Lui dire que c’est une belle histoire que l’on raconte aux petits pour les faire rêver et que maintenant, il est grand et lui aussi peut partager le secret ! Vous pouvez également lui expliquer que ce n’est pas parce qu’il n’y croit plus qu’il en ait fini des traditions de Pâques ! Lui expliquer qu’il recevra tout de même son joli lot de chocolats Léonidas comme l’an dernier par exemple.

 

Lui dire que les cloches et le lapin de Pâques n’existent pas.

 

 

Déculpabiliser en tant que parents :

 

La vérité, c’est qu’à terme, aucun enfant, n’en veux à ses parents d’avoir dit la vérité. Partager le secret avec ses parents, c’est aussi une preuve de confiance et de reconnaissance. L’enfant se sent digne de savoir et comme un grand ! Il garde alors le secret pour les plus petits. De plus, c’est aussi l’occasion d’ancrer ou de continuer à ancrer les valeurs que représente cette fête. Autrement dit, la valeur de partage, le plaisir de faire plaisir et d’être ensemble. Quoi qu’il en soit, même si  vous avez ce sentiment que vous avez détruit son petit monde, ce n’est pas le cas. Peut-être ne croira-t-il plus aux cloches ou au lapin de Pâques. Pour autant, croyez-moi, votre enfant sera quand même toute joie à parcourir le jardin à la recherche de ses chocolats !

 

Et vous, comment avez-vous dit à vos enfants que les cloches de Pâques ou le lapin n’existent pas ? Avez-vous culpabilisé ? J’aimerais connaître votre expérience.

 

 

Blog maman

 

Autre article : Les 110 ans de Léonidas, ça se fête !
Collaboration Commerciale pour les produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *