Traditions de Pâques: cloche, idée d'activités... (+ printables)
Le monde des Kids

Traditions de Pâques: cloche, idée d’activités… (+ printables)

Spread the love

Bientôt, Pâques pointera le bout de son nez avec tous les symboles qui l’accompagne : les œufs en chocolat, les cloches, l’agneau et j’en passe. Généralement, c’est une fête que les enfants adorent. Peut-être est-ce dû au fait que ce sont de grands gourmands ? À dire vrai, peu importe que l’on offre des chocolats, des jouets ou tout autre chose, Pâques est inscrit dans les mœurs ! À l’école d’ailleurs, il n’est pas rare que les enfants fassent des activités autour de cette thématique avant le grand jour. Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler un peu de l’origine de cette fête, des traditions liées à Pâques, mais également te donner des idées d’activités à faire en amont, etc. Prêt(e) ?

 

Les traditions de Pâques :

 

Pourquoi mange-t-on du chocolat et de l’agneau à Pâques ? 

 

Avant de te parler plus en détails des symboles qui régissent Pâques, parlons de son origine. Il faut savoir que la Pâques chrétienne, oui, car il existe aussi la Pâque Juive – sans « s » – commémore la Résurrection du Christ.

 

Si dans les églises, c’est principalement les couleurs blanche et dorée qui symbolise cette résurrection, d’autres attributs sont donnés à cette fête et notamment les cloches ou encore le chocolat. 

 

Pour la petite histoire, il faut savoir que ces coutumes viennent d’un tout autre temps. En effet, dès l’Antiquité, il était coutume de s’offrir des œufs peints dans le but de fêter l’arrivée des beaux jours et donc du Printemps. On peut également trouver une autre explication en remontant à la période du Moyen-âge. À cette époque, l’église a décidé d’interdire la consommation d’œuf durant la période de Carême. Les œufs pondus durant cette période étaient donc conservés jusqu’à Pâques. 

 

Chocolat de Pâques

 

 

En vérité, ce n’est que beaucoup plus tard, au 19e siècle que les fameux œufs se sont transformés en œufs chocolatés pour notre plus grand plaisir.

 

Concernant le fait de manger de l’agneau, il faut savoir que dans l’Évangile selon Saint-Jean, Jésus-Christ est décrit comme  » l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.  » L’agneau représentant les notions d’innocence et d’obéissance. 

 

La cloche VS Le Lapin de Pâques :

 

Dans la religion Chrétienne, le jeudi de Pâques marque le décès de Jésus-Christ et le dimanche, sa renaissance. Au Moyen Age, on respectait trois jours de deuil (du jeudi au dimanche) en gardant les cloches des églises silencieuses. 

 

Pour expliquer ce phénomène, les parents racontaient à leurs enfants que les cloches s’étaient envolées vers le Pape pour revenir plus tard, distribuer des présents.  

 

Concernant le lapin de Pâques, c’est une tradition qui nous vient de l’est de la France. En effet en Alsace comme en Allemagne, c’est le lièvre qui est le symbole du retour du printemps. Le lièvre étant un animal sauvage, il s’est petit à petit transformé en un beau lapin ! 

 

Traditions de Pâques: cloche, idée d'activités... (+ printables)

 

Quand fête-t-on Pâques ?

 

Pâques se fête à des dates variables. Pour cause, on célèbre cette fête, le dimanche suivant la plein lune de printemps. L’équinoxe de printemps ayant lieu le 21 mars. C’est pourquoi au plus tôt, nous fêterons Pâques le 22 mars et au plus tard le 25 avril. 

 

Quelques idées d’activités avant de fêter Pâques :

 

Si à Pâques, on offre bien ce que l’on veut selon nos propres croyances et nos propres envies, il est toujours plaisant de proposer à nos marmots des activités thématiques. Voici une liste qui peut vous donner quelques idées :

 

1- Coloriage de Pâques :

 

Colorier, tous les enfants aiment ça ! En plus, cela ne nécessite pas grand-chose. Je vous ai fait un ficher avec 4 coloriages à imprimer ci-dessous.

 

 

2- Memory :

 

Les memory sont géniaux pour développer la mémoire de l’enfant. Je vous ai créé un ficher téléchargeable sur la thématique de Pâques ci-dessous.  S’il le souhaite, votre enfant pourra le colorier après avoir fini de jouer. 

 

 

3- EcoCreate de Pâques – Ravensburger :

 

Une activité qui nous a beaucoup plu. Pour cause,  l’enfant devra créer des œuvres à partir de produits recyclés : boîtes à œufs, brique de lait, rouleaux de papier toilette… 

 

Traditions de Pâques: cloche, idée d'activités... (+ printables)

 

Ainsi, avec les stickers et autres matériaux fournis, à l’aide du livret, il pourra créer des poussins, un lapin, un papillon, une boîte à cadeaux, un vase poussin… 

 

Dès 6 ans, ce kit clef en main est parfait pour être créatif tout en apprenant les enjeux du recyclage et de la préservation de l’environnement. Une belle idée !

 

 

 

4- Peindre des oeufs :

 

Avant de pouvoir être peints, les œufs doivent être, bien évidemment, vidés. Pour ce faire, il suffit, à l’aide d’une punaise, de faire un petit trou à chaque extrémité de l’oeuf. Bien sûr, évitez d’appuyer trop fort  pour éviter de le casser. Ensuite, souffler à l’une des extrémités. Le contenu de l’oeuf sortira alors par le second trou. Il ne vous restera plus qu’à rincer la coquille, l’essuyer et l’enfant pourra peindre l’oeuf à sa guise.  

 

Traditions de Pâques

 

Bien évidemment, ce ne sont que quelques pistes. Vous trouverez plein d’idées d’activités créatives sur Pinterest. N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos idées en commentaire.

 

Connaissiez-vous l’origine des traditions de Pâques ?

 

Blog maman

 

Autre article : Façon chocolat : de la simplicité pour beaucoup de gourmandise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.