
La terrible two, nous y sommes ! [Crise des deux ans]
Hello la compagnie ! Aujourd’hui, c’est un billet d’humeur que j’écris. Je souhaite vous parler de « la terrible Two » appelée aussi « Crise des deux ans ». Beaucoup de parents y sont confrontés, mais peu en parle par peur du jugement d’autrui. J’espère qu’en lisant mon article, vous y trouverez de la bienveillance et que vous vous sentirez surtout moins seul.
La Terrible Two, quesaco ?
Aux alentours de 18 mois et parfois jusqu’à 3/4 ans, les enfants évoluent beaucoup, mais ne sont pas toujours en mesure de l’exprimer. Leur personnalité s’affirme, les enfants souhaitent donc exister et s’affirmer en prenant leurs propres décisions. De ce fait, ils sont souvent dans l’opposition voire la crise, ce qui est parfois difficile à contenir en tant que parent.
Il y a de nombreuses sources de potentiels conflits. Par exemple, lors du repas, l’enfant peut refuser ce qu’on lui propose ou bien vouloir manger avec les grands. Il est possible aussi qu’il refuse d’aller dormir ou d’effectuer une de nos recommandations. C’est une période dites normale, car c’est dans l’évolution de l’enfant. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter sauf s’il y a vraiment trop de crises auquel cas, cela peut être dû à autre chose (trop de sucre, …)
Mon loulou et sa terrible two :
Presque, du jour au lendemain, j’ai vu le comportement de mon fils évoluer. Il a commencé à me répondre « Non » sur des choses courantes de la vie comme le changement de couche, le repas, … Est venu ensuite, son besoin de s’affirmer « Non, je veux ça ». Si ça c’était arrêter là, ça aurait été facile. Malheureusement, lorsque nous n’allons pas dans sons sens, loulou se met en crise de larmes ou de cris, ce qui brise mon coeur de maman.
Par chance, à l’extérieur, il a toujours été très mignon. Il arrive souvent qu’on me dise que mon fils est une perle à garder ! De quoi, totalement me faire perdre pied. Est-ce de ma faute s’il fait des crises ? Devrais -je céder ? Suis-je une bonne mère ? Je me suis posé beaucoup de questions.
Aujourd’hui, malgré que nous sommes en pleins dedans, j’ai pris du recul. J’ai pris conscience que cela est de passage et qu’il faut que je sois bienveillante à son égard. J’essaie de l’apaiser un maximum avec des câlins surtout les soirs, où il ne veut pas dormir. J’essaie aussi de lui expliquer les choses et de l’aider à s’exprimer autrement que par des cris et de la colère.
Non, ce n’est pas simple ! C’est loin d’être facile tous les jours et parfois, j’aimerais juste qu’une journée se passe sans que nous soyons dans une sorte d’affront. Pour tenir, je me rassure souvent en me disant que je ne suis pas la seule dans ce cas.
👉🏽 Et vous ? Vos enfants font ou ont fait leur crise des deux ans ?
Autre article : Nos vacances à Marseille
Vous aimerez aussi

4 astuces pour bien choisir un quad pour son enfant ?
août 18, 2020
Wishlist d’anniversaire : Les 3 ans de mon petit garçon.
juin 11, 2019![Ma vie en série [ Tag Lifestyle 2019 ]](https://i0.wp.com/saracontequoisurinternet.fr/wp-content/uploads/2019/04/Hello-again-autumn-1-1.png?resize=500%2C380&ssl=1)
11 commentaires
queenofthetribu
Oh oui, mais pas a 2 ans, plutôt vers 3 ! Autant dure, maintenant…. tout est sujet a rebellion !
Elodie
Ha oui nous aussi on est passé par là.. C’était sport ohlala 😂
Mamans mais pas que
Ma grande l’a faite plus tard et à 7 ans ça continue encore ! La clé c’est pour moi la communication et essayer de comprendre et leur faire comprendre leurs émotions
Natieak
Coucou
Clairement oui ! La période des deux ans fut difficile, mais en même temps, c’est aussi la période où est arrivé mon deuxième enfant . Alors forcément, ce n’étais pas facile pour mon petit premier qui n’avait pas encore deux ans.
Belle soirée
Serena
Coucou,
Je n’ai pas encore d’enfants mais beaucoup dans mon entourage rament avec les fameux 2 ans, même si pour certains c’est plutôt aux 3 ans lol C’est pas une période facile mais heureusement que ça finit par s’arranger avec des échanges 🙂
Girls n Nantes Eva
ah ah oui on avait été surpris pour le premier et moins pour le numéro 2 !
c’est important pour leur construction mais c’est pas facile à vivre !
gwenaelle
Coucou, je n’ai pas encore d’enfants mais je me souviens bien que mon neveu était passé par là et que ça a duré un bon bout de temps ahah ! Courage pour cette période, c’est vrai que ça ne doit pas être évident de voir son loulou se rebeller !
Sarah Croft
Ah ben tu vois tu m’apprends quelque chose car je ne savais pas que les enfants faisaient une crise a l’âge de 2 ans. Je pensais que c’était vers l’âge de 7 ans la première crise de changement :/
Hellobeautymag
Coucou
Depuis sa naissance, avec mon fils ça a toujours été compliqué.
Et alors avec la période du non, encore plus.
Ça a duré jusqu’à presque 4 ans.
Maintenant mon fils a 10 ans et on est super proches.
Bon courage
Bisous
Maryline
Le roux
Bonjour mon fils à 2 ans et demi, et je pense qu’il doit être en pleine crise aussi, demande qu’on lui demande quelque chose c’est Non, pour manger, il mange pas énormément et difficile. Mais autrement je n’ai pas trop de difficulté, c’est un enfant assez calme.
Ping :