Terrible Two
Beaucoup de Blablabla

La terrible two, nous y sommes ! [Crise des deux ans]

Spread the love

Hello la compagnie ! Aujourd’hui, c’est un billet d’humeur que j’écris. Je souhaite vous parler de « la terrible Two » appelée aussi « Crise des deux ans ». Beaucoup de parents y sont confrontés, mais peu en parle par peur du jugement d’autrui. J’espère qu’en lisant mon article, vous y trouverez de la bienveillance et que vous vous sentirez surtout moins seul.

La Terrible Two, quesaco ?

Terrible two

 

 

Aux alentours de 18 mois et parfois jusqu’à 3/4 ans, les enfants évoluent beaucoup, mais ne sont pas toujours en mesure de l’exprimer. Leur personnalité s’affirme, les enfants souhaitent donc exister et s’affirmer en prenant leurs propres décisions. De ce fait, ils sont souvent dans l’opposition voire la crise, ce qui est parfois difficile à contenir en tant que parent. 

 

 

Il y a de nombreuses sources de potentiels conflits. Par exemple, lors du repas, l’enfant peut refuser ce qu’on lui propose ou bien vouloir manger avec les grands. Il est possible aussi qu’il refuse d’aller dormir ou d’effectuer une de nos recommandations. C’est une période dites normale, car c’est dans l’évolution de l’enfant. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter sauf s’il y a vraiment trop de crises auquel cas, cela peut être dû à autre chose (trop de sucre, …)

Mon loulou et sa terrible two : 

Terrible twoPresque, du jour au lendemain, j’ai vu le comportement de mon fils évoluer. Il a commencé à me répondre « Non » sur des choses courantes de la vie comme le changement de couche, le repas, … Est venu ensuite, son besoin de s’affirmer « Non, je veux ça ». Si ça c’était arrêter là, ça aurait été facile. Malheureusement, lorsque nous n’allons pas dans sons sens, loulou se met en crise de larmes ou de cris, ce qui brise mon coeur de maman.

 

Par chance, à l’extérieur, il a toujours été très mignon. Il arrive souvent qu’on me dise que mon fils est une perle à garder ! De quoi, totalement me faire perdre pied. Est-ce de ma faute s’il fait des crises ? Devrais -je céder ? Suis-je une bonne mère ? Je me suis posé beaucoup de Terrible twoquestions.

 

 

Aujourd’hui, malgré que nous sommes en pleins dedans, j’ai pris du recul. J’ai pris conscience que cela est de passage et qu’il faut que je sois bienveillante à son égard. J’essaie de l’apaiser un maximum avec des câlins surtout les soirs, où il ne veut pas dormir. J’essaie aussi de lui expliquer les choses et de l’aider à s’exprimer autrement que par des cris et de la colère.

 

 

Non, ce n’est pas simple ! C’est loin d’être facile tous les jours et parfois, j’aimerais juste qu’une journée se passe sans que nous soyons dans une sorte d’affront. Pour tenir, je me rassure souvent en me disant que je ne suis pas la seule dans ce cas.

 

👉🏽 Et vous ? Vos enfants font ou ont fait leur crise des deux ans ? 

Blog de maman

 

Autre article : Nos vacances à Marseille

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *