L’importance du sommeil chez l’enfant.
Beaucoup de Blablabla

L’importance du sommeil chez l’enfant.

Vous ne le savez peut-être pas, mais d’après plusieurs études, il s’avère que 25 % à 30 % des enfants de moins de 6 ans sont atteints de troubles du sommeil. Cela peut plus prendre plusieurs formes. Parfois de la plus banale des façon comme l’insomnie à cause de soucis, à des pathologies plus particulières comme le symptôme d’apnée. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que ce n’est pas un problème à prendre à la légère et à sous-estimer. En effet, le sommeil contribue au bon développement de l’enfant comme vous pourrez le voir au sein de cet article. Comprenez par là que le sommeil chez l’enfant à toute son importance. C’est pourquoi, en cas de doute quelconque, je vous invite à vous référer à un professionnel de santé qui saura vous aiguiller au mieux. Ne laissez pas le problème traîner. 

 

Le sommeil est essentiel au développement de l’enfant :

 

Le sommeil est l’un des facteurs qui va jouer sur le bon développement physique, psychique et cognitif de l’enfant. Comprenez par là que grâce à un sommeil de qualité, l’enfant sera aidé dans ses apprentissages, car c’est la nuit qu’il consolide ce qu’il a appris. Outre cet aspect cognitif, dormir suffisamment permettra également à l’enfant d’améliorer la gestion de ses émotions bien qu’en pleine construction en bas-âge. Cela permet également à l’enfant d’être suffisamment en forme la journée, de renforcer son système immunitaire, mais aussi de sécréter les hormones indispensables à sa croissance.

 

À titre informatif, voici les durées de sommeil recommandées selon les âges :

 

 Avant les 3 mois de l’enfant : entre 14 et 17 heures par jour,

De 4 à 11 mois : entre 12 et 15 heures,

 De 1 à 2 ans : de 11 à 14 heures,

Vers 3 à 5 ans : entre 10 et 13 heures par jour,

 De 6 à 13 ans : de 9 à 11 heures,

 De 14 à 17 ans : de 8 à 10 heures par jour,

 Et enfin après 18 ans : de 7 à 9 heures.

 

Vous constaterez que plus on vieillit, plus la durée de sommeil recommandée décroît. A noter également que chez le petit-enfant, de la naissance jusqu’au 4/5 ans, on compte bien évidemment les siestes.

 

Bien évidemment, si je vous parle là des enfants d’une façon plus générale, un manque de sommeil s’avère être négatif, et ce, même pour un adulte. En effet, ne pas dormir suffisamment peut nuire gravement à la santé !

 

L’importance du sommeil chez l’enfant.

 

Dormir ou stopper la phase d’éveil :

 

Bien que conscient de l’importance du sommeil chez l’enfant, ce qui est difficile en tant que parents, c’est que nos enfants ne sont pas arrivés avec un guide clef en main ! S’il existe des prérogatives, il n’en reste pas néanmoins que chaque enfant est différent. Encore une fois, je ne saurai que vous amenez à consulter un professionnel de santé en cas de problème. Néanmoins, voici quelques repères qui je l’espère pourront vous aider.

 

Par exemple, le soir, il est indispensable de réduire progressivement les stimulations. J’entends par là que pour dormir, l’enfant a besoin d’être au calme, sans un bruit, au mieux sans lumière. Je dis au mieux, car j’ai conscience que certains aient la phobie du noir. Toutefois, l’obscurité permet la sécrétion de mélatonine. Plus communément appelé « hormone du sommeil », elle vient faire comprendre au cerveau qu’il est temps de lâcher prise. Pareillement, il vaut mieux que les enfants évitent tout aliment contenant sucre, caféine ou théine. Aliments, qui viendraient les exciter.

 

Au-delà de cela, bien que cela me paraisse logique, une bonne literie comme les matelas Emma ou un oreiller adapté pour les enfants sont conseillés. On privilégiera également les heures de coucher régulières et les rituels rassurants dixit les lectures d’histoires, de contes, etc.

 

Saviez vous quelle importance à le sommeil chez l’enfant ? Avez-vous des rituels particuliers avec vos marmots ? Des difficultés peut-être ? 

 

 

SARAH

 

 

Autre article : Bonne nuit petite souris + méthode pour favoriser le sommeil des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *