Maison Verdier : Maître confiseur-chocolatier depuis 4 générations.
En fin d’année, quand le froid commence à s’installer et qu’on commence à apercevoir petit à petit, les décorations de Noël dans les rues, mon envie de chocolat pointe, elle aussi, le bout de son nez. Je ne sais pas comment expliquer ce phénomène ! Peut-être est-ce l’étalage de ces gourmandises dans les magasins de grande distribution qui me fait flancher. Je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, pour moi, le chocolat est et doit rester synonyme de plaisir ! À défaut d’en acheter en grande quantité, je fouine sur la toile à la recherche de la pépite qui fera chavirer mon cœur et mes papilles. Ma dernière découverte en date ? Un assortiment de chocolats en boîte de la Maison Verdier. Des chocolats si bons que tu les dégustes, un à un, lentement, pour en garder les saveurs en mémoire !
4 générations au service du chocolat et des confiseries :
Dans l’artisanat, il y a de belles histoires, mais celle-ci m’a touché plus particulièrement. En effet, l’histoire de la Maison Verdier commence en 1945, quand, Guy Verdier, poussé par sa famille se lance dans les métiers de bouche en commençant notamment par la confiserie. Bonbons, sucre d’orge, pâte de fruits, dans sa quête, Guy Verdier commence à exprimer son talent dans le chocolat. Ainsi, il crée les fameux raisins dorés, un des best-sellers de la marque.
Ce n’est que dans les années 60, que la deuxième génération prend les commandes de l’entreprise. Tout en respectant le travail précédemment accompli, l’entreprise se modernise. C’est aussi le temps pour l’entreprise d’innover dans les chocolats haut de gamme.
En 2013, l’entreprise change encore de main et arrive dans celle du petit-fils du fondateur. Conscient, de l’héritage qu’il porte, il ouvre l’entreprise à l’internationale. Le succès est immédiat au Japon, en Chine comme en Europe. En 2020, c’est au tour de la quatrième génération de prendre les rênes de la maison familiale. Ashvin Verdier, très attentif aux nouvelles tendances, s’est engagé à renforcer ses partenariats avec les artisans locaux.
Notre assortiment de chocolats fins en ballotin de la Maison Verdier :
Afin de nous proposer le meilleur, comme je l’ai expliqué en amont, la Maison Verdier utilise tout son savoir-faire artisanal et sa passion pour élaborer des chocolats de qualité. Les assortiments, qui sont disponibles en différentes quantités, regroupent des créations uniques et originales. Toutes faites à partir de cacao sélectionné avec soin.
Nous avons eu l’occasion, dans le cadre d’une collaboration commerciale, de recevoir un ballotin. Autant vous dire, que nous étions ravis. Les chocolats sont tous plus goûteux, les uns que les autres. Difficile de vous dire lesquels ont ma préférence tant ils sont tous délicats et gourmands.
En bouche, on sent tout de suite que la qualité des produits utilisés est là. Il n’y a aucune comparaison à avoir avec des chocolats de grandes distributions. C’est un délice ! Bien évidemment, la qualité se paie. Le ballotin de 250 g table actuellement à 26 €.
Quoi qu’il en soit, ici, je peux clairement parler de coup de cœur. Je pense un jour craquer pour leurs raisins dorés. Ils font partie entière de leur renommée donc j’imagine déjà l’extase gustative !