Belledonne, pour du chocolat bio et responsable.
Grande adepte de chocolats, surtout en fin d’année d’ailleurs, car il est synonyme pour moi de festivité et de réconfort, j’ai cherché à consommer plus malin en cette fin d’année. Quand je dis plus malin, je parle de consommer du chocolat de manière plus responsable ! J’ai donc, avant de me lancer dans ma dégustation traditionnelle de l’avent, cherché une marque de chocolats bio, équitables et avec des emballages recyclables. C’est comme cela que j’ai découvert la marque Belledonne ! Aujourd’hui après une dégustation qui d’ailleurs ne s’est pas arrêté qu’aux chocolats, il est temps pour moi de te faire découvrir cette belle marque plus en détails.
Belledonne nourrit la vie :
Si vous lisez régulièrement mes articles, vous ne devez pas être sans savoir que j’aime regarder un peu l’histoire d’une marque avant de vous la présenter. En effet, au-delà d’être un nom ou un produit, une marque ne voit le jour que parce que derrière, il y a des personnes passionnées, qui ont cru en un projet.
Derrière Belledonne se cache, Bruno Anquetil. Au début des années 90, alors que manger bio n’était pas encore à la mode si je puis dire, il pétrit lui-même, dans un corps de ferme en montagne son premier pain bio. De là, pour ce fil de paysans, une évidence naît. Pour lui, je cite : « Ce que l’on mange aujourd’hui doit nous permettre d’être vivant demain ». Ainsi, ce que l’on mange doit être produit en respectant l’humain, mais aussi la terre et la nature ! C’est de par ses convictions, que la première boulangerie bio Belledonne voit le jour en 1991. On attendra seulement 2008, pour que la marque fasse de la chocolaterie, puis 2022, pour découvrir deux recettes de pâtes à tartiner gourmande vendu dans un conditionnement bien particulier : le pot végétal.
Des engagements et des valeurs :
Dès le commencement, chez Belledonne, nous sommes sur du 100 % bio. En effet, il faut savoir que la totalité des farines, cacao ou autres matières premières utiles à la marque, sont cultivés sans produits chimiques ! Pour ce faire, ils traitent en direct avec les paysans locaux dans le but de leur garantir des revenus justes. En réalité, seuls quelques produits ayant une origine réputée comme le cacao de St-Domingue par exemple, sont importés. Pour autant, on reste sur des productions dites équitables.
Tous les produits, quant à eux, sont fabriqués en France avec amour ! Je dis bien avec amour, car Belledonne, c’est aussi ça. Des produits fabriqués aux petits oignons avec des goûts, des textures qu’on aime et qui font plaisir à nos papilles.
Mon avis sur les biscuits et chocolats bio Belledonne :
Dans le cadre d’une collaboration commerciale, j’ai reçu de la part de la marque un calendrier de l’avent pour enfants, ainsi qu’une boîte d’orangettes et un sachet de biscuits : petits sapins aux épices de Noël. Au vu de la thématique des produits reçus, vous comprendrez que j’ai écrit ce billet, juste un peu avant la période des fêtes !
J’ai beaucoup aimé le calendrier de l’avent. Déjà, le packaging était très joli avec des animaux habillés de leurs plus beaux apparats d’hiver. Toutefois, ce que j’ai le plus aimé dans celui-ci, c’est que bien que destiné à des enfants, la marque propose des chocolats dignes de ce nom. Autrement dit, des chocolats de qualité, bio et qui plus est très gourmand. En forme de figurines ou de bonbons, ils sauront ravir les papilles de vos marmots.
J’ai eu également, un énorme coup de cœur pour les orangettes ! J’ai toujours adoré ça. Cela me ramène en enfance quand je piquais celle que mes parents recevaient pendant les fêtes. Celles-ci sont à tomber ! La balance entre la sucrosité des oranges confites et l’amertume du chocolat est parfaite. Si parfaite que la boîte de 100 g, n’a pas fait la soirée.
Concernant le sachet p’tit sapin aux épices de Noël, il a mis tout le monde d’accord. Légèrement parfumé à la cannelle, à la badiane et au gingembre, c’est une vraie invitation au voyage. Pour ma part, il me transporte tout de suite à la période des fêtes. Je trouve que c’est un délice !
Et toi es-tu sensible aux faits que les chocolats et autres produits Belledonne soient bio et équitable ?
As-tu déjà pu déguster un de leurs produits ? Quel est ton avis ?
Un commentaire
Nadège Lehain
Trop bien merci ma Sarah, oui je suis sensible au fait que les chocolats soient bio et équitable.