Pour ou contre les montres connectées pour ses enfants ?
Les montres connectées, qu’on se le dise, sont de plus en plus populaires. Si au départ, elles étaient plus adaptées aux sportifs qui souhaitaient prendre connaissance de leur fréquence cardiaque ou de leurs suivis d’activité, au fil du temps, de plus en plus de fonctionnalités ont été proposés. Météo, réveil, appel téléphonique, etc. Leurs popularités ont ainsi pris de l’ampleur et le grand public a commencé à se les arracher. Aujourd’hui, je ne souhaite pas mettre en avant une marque plus qu’une autre, mais plus vous parler des montres connectées pour enfants qui ont commencé à faire leur apparition. Bonne ou mauvaise idée ? À partir de quel âge est-ce vraiment adapté ? Je te donne mon avis. Attention toutefois, il s’agit d’un avis personnel qui peut t’aiguiller dans tes choix. Je ne suis pas professionnelle de la petite enfance ou autre, juste une maman comme les autres.
Quel âge prendre une de ces montres connectées à ses enfants ?
C’est vers 5 que les enfants commencent véritablement à s’intéresser à l’heure. Pourtant, vous pourrez le voir sur la toile, il existe des marques qui proposent des montres connectées pour les bambins de 3 ans. Quel intérêt si les enfants n’ont aucun attrait pour l’heure et ne savent pas la lire ? Aucun. C’est pourquoi, je vous invite à ne pas vous laisser avoir par les divers arguments commerciaux.
Pour une première montre, je pense que 7 ans est un bel âge, mais à cet âge, au lieu d’une montre connectée, je vous dirais de plutôt vous diriger vers des montres d’apprentissages comme celle que propose Twistiti ou la marque Inouck. L’écran est d’une taille adaptée au bras de l’enfant et au moins, il s’aura, à terme, vraiment lire l’heure et non seulement de façon numérique.
Je pense que les montres connectées sont intéressantes pour les enfants à partir de 10/11 ans, à l’entrée au collège notamment, car certaines proposent la géolocalisation, ce qui, disons le clairement est plutôt rassurant vu dans le monde dans lequel nous sommes !
Les fonctionnalités intéressantes proposées par ces montres :
1- Géolocalisation et suivi de mouvements :
En tant que parents et je le conçois parfaitement, on aimerait savoir en permanence où sont nos enfants. Avec la géolocalisation que proposent certaines montres, vous pourrez suivre les mouvements de vos enfants. Parfois même les biper lorsqu’ils ne sont pas à un endroit prédéfini !
2- Appel d’urgence et contact de secours :
En cas d’urgence, certaines montrent sont dotés de boutons SOS. Cela s’avère très utile en cas d’harcèlement par exemple. Si l’enfant appuie sur le bouton, la montre appelle alors le contact prédéfini qui pourra lui porter secours.
3- Fonctionnalités sportives, éducatives ou de divertissements :
Certaines montres proposent des jeux de divertissements ou éducatifs aux enfants, quand d‘autres vont proposer de leur faire gagner des points échangeables. Ainsi, s’ils marchent suffisamment, ils peuvent avoir un petit cadeau comme pour la montre Xplora X5 Play.
4- Passer un appel ou envoyer un sms :
Certaines montres avec une carte sim permettent de passer des appels ou d’envoyer des sms. C’est intéressant notamment, car au collège, par exemple, on se fait moins facilement voler sa montre attachée à son bras, que le téléphone qui traîne sur la table…
Bien évidemment, ceci est une liste non exhaustive des fonctionnalités proposées par les montres dites connectées. En effet, certaines ont le réveil, la météo ou encore la fonction chronomètre. Je vous ai juste parlé ici, des fonctionnalités, qui me semble les plus importantes.
Alors pour ou contre les montres connectées pour ses enfants ?
Clairement, je pense que cela dépendra de l’âge et de la maturité de l’enfant. Pour que l’achat soit utile, il faut que l’enfant l’utilise à bon escient et non comme un vulgaire gadget. J’entends par là qu’il doit être suffisamment mature pour ne pas abuser des fonctionnalités qu’elle propose comme, par exemple, envoyer des messages en classe, etc.
Au même titre, si vous en achetez à votre enfant dans le but de le géolocaliser, n’en abusez pas. Votre adolescent aura besoin que vous lui fassiez confiance ! Si vous commencez à regarder tous ses faits et gestes à la loupe, l’ambiance à la maison, ne risque pas d’être rose !
Et vous, votre avis là dessus ?
Autre article : Zoom et Avis : Que vaut la montre Umidigi Uwatch 2S ?
Pas une collaboration commerciale