Zoom et avis de maman : Que vaut le Ninja Foodie OP300EU ?
Depuis quelque temps, mes copines craquent et s’achètent, une à une, des appareils de cuisine ! Cookeo, cake Factory, Ninja Foodie OP300EU, sans même en avoir un, je pourrais vous dire comment ces appareils fonctionnent. Si de base, je n’avais pas forcément l’intention d’acquérir un multi cuiseur, disons que le sort en à décider autrement. Je ne le regrette pas et finalement, j’ai même compris pourquoi elles m’en ont parlé si élogieusement. Clairement, ces appareils facilitent la vie et sont un vrai gain de temps. On cuisine en deux ou trois mouvements et on est plus tout le temps obligé de jeter un coup d’œil à la cuisson.
Vous l’aurez compris, c’est à mon tour de faire tout un bla-bla sur ces appareils qui ont le vent en poupe. En tout cas, aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur le Ninja Foodie 0P300EU qui fait office d’auto cuiseur, multi cuiseur, friteuse à air et mijoteuse. Alors intéressé (e) ?
Zoom sur les fonctionnalités du Ninja Foodie OP300EU :
Cet appareil qui disons le honnêtement est assez imposant en terme de taille, dispose de 8 huit modes de cuisson différents. Autant dire qu’à lui tout seul, il remplace bons nombres d’appareils de cuisine ! Voici la liste des modes de cuisson dont il dispose :
– Le mode TenderCrips (rôtir à l’air chaud): Ce mode est idéal pour la cuisson du poulet puisqu’il sera à la fois moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur ! Pour cela, il faut passer d’une cuisson sous pression au couvercle Crips pour des aliments bien dorés.
– Cuire au four
– Friteuse à air chaud
– Cuisson sous pression (cocotte)
– Grill
– Cuisson vapeur
– Mijoter
– Sauter
L’avantage est qu’il est très facile de passer d’un mode de cuisson à un autre. Il suffit entre autres de sélectionner ce que l’on veut et de changer le couvercle, au besoin. Vendu avec un pot de cuisson de 6 litres, un couvercle à pression et un panier Cook & Crips de 3,6 litres, le Ninja Foodie peut aisément contenir 1 kilo de frites voire un poulet entier de 2 kilos. Bon à savoir, ses pièces sont revêtues de céramique, sont antiadhésives et passent pour la plupart au lave-vaisselle. Le nettoyage est donc très facile.
Mon avis sur le Ninja Foodie OP300EU :
Honnêtement, quand bien même la notice est écrite en français, mes premiers pas avec cet outil de cuisine furent laborieux. Il faut dire que jusque-là, j’ai toujours cuisiné à l’ancienne, autrement dit sans appareil. Finalement, après avoir testé, deux ou trois recettes, la prise en main s’est amélioré au point que maintenant je fais ça presque les yeux fermés. Les modes de cuisson variés permettent de cuisiner à peu prêt tout ce qu’on souhaite, ce qui est un vrai plus. Le Ninja Foodie, prend certes, de la place, mais à lui tout seul il remplace beaucoup d’appareil ! Finalement je n’utilise presque plus que ça pour préparer mes repas.
En gros, mon seul regret est qu’à l’instar d’autres appareils de ce type, on trouve seulement des vidéos d’explications et peu de recettes sur la toile. À voir dans le temps ce qu’il en adviendra. Cependant, en trouvant des idées ici et là et en surveillant un peu les cuissons lors des premiers essaies, ça passe ! Vous l’aurez compris, je suis amoureuse de cet appareil et je pense qu’avec, de longues heures de cuisine m’attendent !
5 commentaires
Patrice
Bonjour Sarah, je viens de découvrir ton article très intéressant sur le ninja foodi. Je me suis équipé du même appareil mais je n’en ai pas encore une bonne prise en main. Je suis habitué de la cuisine au multicuiseur car je possède le GM Deluxe de cecotec qui me paraissait être le meilleur appareil du moment. Plus convivial que le cookeo pensais je… Et je le pense encore… car il convient mieux à mes habitudes culinaires plutôt axées sur les cuissons mijotées. Mon étude me montre que toutes les recettes du cookeo peuvent s’appliquer au ninja foodi sans modification des temps de cuisson. Seul bémol, me familiariser avec les puissances de pressions que je ne gère pas encore bien. J’attends un test du site « les numériques » pour mieux connaître les températures de ces modes. Je te conseille le suivi de ce site. Si tu le veux bien nous pourrons revenir l’un vers l’autre par mail pour de futurs échanges. Encore merci pour ton article qui ne manque absolument pas d’intérêt. Bon dimanche. Patrice.
Chiloe
Bonjour.
Pour les recettes, il faut regarder celles de l’lnstant pot. Ce sont les mêmes qui peuvent convenir au Ninja Foodie. 😉
millot
Bonjour Chiloe,
Peux-tu en dire plus sur l’instant pot ? Qu’est ce ?
Belle journée
millot
Bonjour Patrice ,
Merci pour tes explications.
Je suis allée voir les recettes du cookeo, mes papilles en salives.
Ayant reçu mon Ninja Foodi hier, je ne l’ai pas encore utilisé
Belle journée
Cathy
Bonjour
je l ai acquérie en 2022 et ne le regrette pas
Pour les recettes on regarde celles du cookeo mais on diminue le temps de cuisson
Où sur YouTube pour des recettes même Google
Juste un petit bémol la cuve n a pas de poignet pour la retirer