Apprentissage de la lecture : comment aider votre enfant ?
L’habitude de lire et l’amour des livres est une chose que les parents peuvent et doivent encourager dès le plus jeune âge des enfants. Aujourd’hui, nous partageons avec vous plusieurs conseils sur la façon d’encourager les enfants à aimer la lecture et à faire de la lecture un rituel du quotidien. Nous vous apporterons également quelques clés pour faciliter l’apprentissage de la lecture.
Comment diagnostiquer les difficultés de lecture d’un enfant qui lit ?
L’enseignant de votre enfant peut remarquer que votre enfant lit très lentement. Votre enfant peut avoir besoin que les mots soient prononcés lorsqu’il lit à haute voix et il peut faire des erreurs en lisant. Il peut également avoir des difficultés à répondre à des questions sur ce qu’il a lu. Les professionnels de santé peuvent montrer une liste de mots et demander à l’enfant d’énumérer les mots qu’il reconnaît dans un certain laps de temps. Si le nombre de mots qu’il reconnaît est inférieur à ce qui est attendu pour son âge, il peut avoir des difficultés à lire les textes imprimés.
Des spécialistes du langage, tels qu’un orthophoniste ou un spécialiste de la lecture, peuvent travailler avec votre enfant. Les experts l’aideront à améliorer ses capacités de reconnaissance des mots en lui faisant répéter les mots qu’il voit. Ils lui feront également pratiquer davantage la lecture pour l’aider à améliorer sa vitesse et sa précision. D’autres spécialistes peuvent également l’aider à améliorer sa capacité de concentration et à renforcer le processus de mémorisation.
Comment aider votre enfant à mieux lire ?
En lisant régulièrement
Lisez souvent avec votre enfant. Lisez des histoires tous les soirs avant de vous coucher. Demandez-lui de s’asseoir pour qu’il puisse voir les mots lorsque vous les lisez à haute voix. Montrez les mots au fur et à mesure que vous les lisez. Demandez-lui de vous dire ce qu’il pense qui va se passer dans l’histoire. Cela l’aidera à se souvenir des mots et à comprendre les histoires. Demandez à votre enfant de vous lire un livre ou un magazine à haute voix. Vous pouvez privilégier les magazines pour enfants tels que le magazine J’aime lire. (https://www.viapresse.com/abonnement-magazine-j-aime-lire.html) . Ce format est très apprécié et est particulièrement pratique pour l’apprentissage de la lecture.
En le soutenant dans son apprentissage
Ne lui dites pas que la lecture est facile ou qu’il devrait être capable de lire rapidement et avec précision. Ce type de commentaire peut provoquer de l’anxiété ou de la gêne chaque fois qu’il a des difficultés. Aidez votre enfant à pratiquer la reconnaissance des mots. Soyez patient lorsque votre enfant apprend de nouveaux mots. Il est nécessaire de lire les mots plus de 10 fois avant que votre enfant puisse les mémoriser et les utiliser avec aisance. Vous devrez peut-être écrire les mots sur un morceau de papier que vous pourrez accrocher dans votre maison. La feuille de papier peut être suspendue à la hauteur des yeux de votre enfant. Lorsque le mot a été appris, retirez-le du mur. Conservez les papiers sur lesquels figurent les mots pour les lui montrer dans quelques jours, afin de vous assurer qu’elle peut encore les reconnaître.
En faisant preuve de patience
Lorsque votre enfant lit, essayez de ne pas corriger les erreurs qu’il fait. Donnez-lui la possibilité de lire lentement et de prononcer phonétiquement les sons des lettres qu’il ne reconnaît pas. Vous pouvez lui faire lire les mêmes phrases plus de deux fois au cas où il aurait fait une erreur la première fois. La répétition vous aidera à reconnaître les mots et à les épeler correctement. Il est important de s’arrêter souvent et de commenter ce que vous lisez. Posez des questions sur les personnages, l’intrigue ou les faits importants. Les questions permettent de jeter les bases de la compréhension de la lecture et de la maîtrise de la lecture d’un livre entier. Faites lire votre enfant en dehors de l’école et de la maison. Par exemple, demandez à votre enfant de lire les panneaux routiers et les noms de restaurants ou de magasins familiers lorsque vous passez devant eux.
_______________________________________________
Nous espérons que notre article aura pu vous apporter quelques conseils pour faciliter l’apprentissage de la lecture par votre enfant. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels de la petite enfance si vous rencontrez des difficultés.
Autre article : Mes premières lectures avec les p’tites poules.