Mes premières lectures avec les p'tites poules. 
Le mercredi lecture

Mes premières lectures avec les p’tites poules. 

Spread the love

L’apprentissage de la lecture est l’un des apprentissages essentiels de l’école primaire, mais quel apprentissage ! Au cours des années, on a vu pleuvoir des méthodes passant de celle des alphas, à la méthode syllabique ou encore à une version Montessori. Difficile de s’y retrouver dans tout ça ! Quoi qu’il en soit et peu importe la méthode utilisée, faut-il encore avoir des livres à la portée de l’enfant. C’est là où les ouvrages  » mes premières lectures avec les p’tites poules  » des éditions bordas sont intéressants. Je vous explique de suite pourquoi et vous donne mon avis. 

 

Un livre, un niveau : 

 

Une fois que l’enfant aura vu les bases de la lecture, il sera sans nul doute désireux de lire tout seul. Bien évidemment, tous les ouvrages ne seront pas encore à sa portée et c’est normal. 

 

Afin d’accompagner notre enfant, les éditions Bordas ont publié une collection appelée  » mes premières lectures avec les p’tites poules « . Chaque histoire de cette collection est catégorisée par niveau. 

 

Par exemple : 

 

 – le niveau 1 correspond aux sons a, u, i, o, e, l, r, p, etc. 

 le niveau 2 aux sons ou, oi, an, eu, etc.

quant au niveau 3 aux sons qu, y, efel, etc. 

 et le dernier aux sons eufoeurell, etc.

 

Vous l’aurez compris, la difficulté va crescendo et suit la progression de l’enfant. Ainsi, en toute logique, les livres lui seront entièrement décodables. 

 

 

 

 

Apprendre à son rythme : 

 

Petit rappel qui me tient à cœur ! Le but n’est pas que l’enfant déchiffre le livre à toute vitesse. Encore pire, qu’il saute un niveau ! Chaque enfant à son rythme. 

 

Rien ne sert de lui mettre la pression au risque de le frustrée. Pareillement, rien ne sert de lui faire comprendre qu’il fait mal. Restez positif ! Accompagnez-le et n’intervenez que s’il en ressent le besoin. 

 

Mes premières lectures avec les p'tites poules. 

 

 

Notre avis sur la collection  » mes premières lectures avec les p’tites poules  » : 

 

Notre fils commence tout juste son apprentissage. Nous ne sommes donc pas encore dans la lecture concrète. Pour autant, je ne vous cache pas que je suis rassurée à l’idée de pouvoir trouver des supports pédagogiques du genre. 

 

Ce que j’apprécie, c’est que la collection éditée par niveau respecte l’évolution de l’enfant. En début d’ouvrage, on peut d’ailleurs retrouver les mots les plus compliqués pour les appréhender avec le marmot au préalable. Ainsi, il ne sera pas déçu à l’idée de ne pas réussir à les déchiffrer. 

 

J’apprécie également le fait qu’à la fin du livre, on retrouve des petits jeux. Je trouve que ça fait office de récompenses ! Ainsi, cela encourage l’enfant à dévorer d’autres livres et à être fier de lui. La confiance en soi est pour moi, une clef essentielle pour la réussite. C’est pourquoi, je trouve que la collection est bien pensée. D’ailleurs, à mon humble avis, ce ne sera pas le dernier ouvrage de cette collection qui se retrouvera sur notre étagère ! 

 

 

Mes premières lectures avec les p'tites poules. 

 

 

Avez-vous connaissance d’autres ouvrages ressemblant à la collection  » mes premières lectures avec les p’tites poules  » ? 

BLOG BON PLAN

Autre article : Notre avis sur le livre : J’apprends à lire avec Olive Éditions Bordas

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *