Zoom & Avis : Réutilise, Recycle et Transforme, de Clementoni. 
Le monde des Kids

Zoom & Avis : Réutilise, Recycle et Transforme, de Clementoni. 

Spread the love

Les enfants sont l’avenir de notre planète. Si aujourd’hui par nos gestes, on essaie de la préserver, « demain » se sera à eux de comprendre les enjeux environnementaux. Il est donc primordial de les sensibiliser au recyclage, et ce, dès leur plus jeune âge. Si à l’école, ils apprennent des leçons et font des projets pédagogiques (bonhomme en plastique, etc.), il est vrai qu’en tant que parents, nous avons un rôle à jouer. C’est à nous de montrer les bons gestes et d’accompagner nos enfants. Pour ce faire, rien de tel que d’allier cet apprentissage au jeu. Réutilise, Recycle et Transforme de Clementoni sur lequel je vais donner mon avis ce jour, s’y prête parfaitement.

 

Zoom et avis sur le jeu Réutilise, Recycle et Transforme : 

 

Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement :

 

Le jeu de société que nous propose Clementoni est un jeu ludo-éducatif. Rigolo, il a pour but de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement. Pour ce faire et afin que nos enfants deviennent des experts du recyclage, ce coffret nous propose pas moins de 3 modes de jeu.

 

1- Le tri sélectif : 

 

Pour ce jeu, il sera demandé aux enfants de nettoyer des cartes « zones » et de trier les déchets de celles-ci en les mettant dans les bacs adaptés. Une fois fait, ils devront vérifier s’ils ont bien fait le tri. S’il y a une erreur, ils devront reposer le déchet dans la zone nettoyée et essayer une nouvelle fois. 

 

Le jeu se termine lorsque les joueurs ont réussi à trier et à nettoyer tous les environnements. À noter que l’on peut y jouer seul et jusqu’à 4 personnes.

 

Apprendre recyclage aux enfants

 

2- La transformation : 

 

Pour celui-ci, on dispose, face cachée, les 20 cartes ondulées qui correspondent à des objets issus de la transformation de déchets. Chaque joueur devra alors choisir une carte « catégorie » représentant un matériau à recycler et la posera devant lui. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs retourneront une carte ondulée et devront dire si l’objet représenté a été fait à partir du matériau indiqué sur leur carte. Le premier qui arrive à retrouver les 4 objets associés à son matériau à gagner.

 

Zoom & Avis : Réutilise, Recycle et Transforme, de Clementoni. 

 

Les joueurs peuvent vérifier leurs réponses à l’aide des codes couleur en bas de chaque carte. On peut y jouer seul et jusqu’à 5 personnes. 

 

3- Le memory de la réutilisation : 

 

Pour jouer à ce jeu, il faudra enlever les 5 cartes représentant les déchets qui ne peuvent pas être réutilisés, puis il faudra éparpiller les 40 cartes restantes face cachée sur la table. À tour de rôle, les enfants retourneront deux cartes. À l’instar des memory classiques, si la paire est bonne, on la garde. Si elle ne l’est pas, on retourne à nouveau les cartes. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de paires à la fin de la partie.

 

À noter qu’en l’occurrence le but n’est pas de retrouver deux objets similaires, mais de retrouver les objets à trier et les objets qu’ils deviendront une fois réutilisés.

 

Zoom & Avis : Réutilise, Recycle et Transforme, de Clementoni. 

 

On peut y jouer de 1 à 5 personnes. À noter qu’il est possible de réduire le nombre de paires lors des premières parties pour faciliter le jeu. Au départ, en effet, cela peut être plus ou moins compliqué pour les enfants. 

 

Un jeu éco-conçu : 

 

Faisant partie de la gamme Play For Future, ce jeu est conçu avec du matériel recyclé et/ou recyclable. Tout est non toxique. En somme, de quoi initier les enfants en bonne et due forme aux bons gestes et ce dès l’ouverture du coffret. 

 

À noter qu’il est destiné aux enfants entre 4 et 6 ans qui sont avides d’apprendre en s’amusant. 

 

Notre avis sur le jeu Réutilise, Recycle et Transforme de Clementoni : 

 

Vous le savez, j’adore ce genre de jeu qui allie le ludique à l’éducatif. Je me sens aussi très concernée par la préservation de la planète. Au quotidien, j’essaie de faire des petits gestes. Éviter le gaspillage, éviter les emballages, etc. Nous avons également commencé à faire un jardin dans le but d’être plus autonome. Certes, nous avons encore beaucoup de chemin à faire, mais chaque pas est important et à impact bénéfique.

 

Ce que j’aime particulièrement dans ce jeu, c’est que cela m’a permis d’aborder le sujet du recyclage avec mon fils. Il avait déjà eu l’occasion d’aborder ce thème à l’école. Toutefois, là, on a pu le voir plus en profondeur. J’ai pu lui expliquer pourquoi il est important de trier, en quoi cela préserve la planète, etc.

 

Zoom & Avis : Réutilise, Recycle et Transforme, de Clementoni. 

 

Le concernant, il a aimé le jeu. Au départ, je ne vous cache pas que pour le memory, c’était un peu laborieux. Pour le reste, j’étais agréablement surprise de voir qu’il a une bonne logique de « recyclage ».

 

Trêve de bla-bla, c’est un très bon jeu. Nous n’y jouerons pas tous les jours surtout au jeu 1. En effet, une fois qu’on connaît bien les ficelles, c’est moins intéressant. Quoi qu’il en soit, on le ressortira à l’occasion pour faire une piqûre de rappel. 

 

Après cette présentation, quel est votre avis général sur le jeu Réutilise, Recycle et Transforme ? Pourrait-il plaire à vos enfants ? 

 

Blog maman

 

Autre article : Zoom & avis : Mon jardin sous serre de Clementoni.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.