Avis vallée des singes
Beaucoup de Blablabla

Zoom et avis sur notre excursion à la vallée des singes (86 Romagne)

Spread the love

Notre petit bout ayant maintenant 5 ans, il est en âge de garder des souvenirs. En tant que parents qui estiment que l’apprentissage se fait tant sur le papier que par les expériences, nous voulions vraiment que cet été soit ludique et instructif. C’est pourquoi, nous en avons profité pour lui faire visiter des parcs animaliers. Près de chez nous, il y en a qui, si je puis dire, nous faisais de l’œil depuis un moment. Il s’agit de la vallée des singes à Romagne (86). C’est un parc zoologique fondé en 1998 qui présente pas moins de 30 espèces de primates dans des « îles végétalisées ». Aujourd’hui, après avoir passé une journée riche dans ce beau parc qu’est la vallée des singes, je souhaitais vous faire part de notre avis et de notre expérience.

 

Qui sait, si vous passez dans les alentours, vous aurez peut-être vous aussi l’envie de changer du quotidien et de faire une excursion dépaysante et ludo-éducative.

 

Zoom et avis sur notre excursion à la vallée des singes.

 

Accès, localisation et mode de paiement :

 

La vallée des singes se situe à environ 45 minutes de Poitiers, 1h d’Angoulême et 1h30 de Limoges. Aucune autoroute ne rejoint le site, cependant avec un GPS, les routes secondaires sont facilement empruntables. À l’arrivée, vous trouverez un grand parking. L’avantage, contrairement à d’autres sites, c’est qu’il est gratuit et ombragé.

 

À noter également que pendant la période estivale, il est possible de se rendre au parc en autobus en partant du Futuroscope voire directement de la gare de Poitiers.

 

Pour accéder au parc, il faut savoir que les chèques culture, ANCV, la carte bancaire et/ou les espèces sont acceptés. Actuellement, les prix sont de 20€50 pour un adulte, 14€ pour un enfant entre 3 et 12 ans. 

 

En savoir un peu plus sur le parc : 

 

Le parc ne mesure pas moins de 18 hectares. Tout se faisant à pied, la durée minimale de visite conseillée est donc de 4 heures. Cependant, très honnêtement, je pense que vous y passerez plus longtemps. Ici, on y a passé plus de 8 heures ! Pour cause, il y a quand même 34 espèces à découvrir. Puis à l’entrée, on nous fournit un plan avec les horaires de nourrissages. Si cela vous intéresse d’en apprendre plus sur les primates présentés et/ou de poser des questions aux experts, on fait le tour du parc beaucoup moins rapidement.

 

 

Plan vallée des singes

 

 

L’avantage, c’est que le parc dispose de plusieurs aires de jeux, de pique-nique et de toilettes publiques. Aires où vous avez la possibilité de vous restaurer soit en achetant quelque chose sur place soit avec ce que vous avez ramené. À noter que si vous êtes fumeurs, vous pouvez faire une pause cigarette sur ces lieux-dits. 

 

 

Avis vallée des singesLieu de restauration du parc

Avis vallée des singes

Toboggan

 

RÉSERVER POUR VISITER LA VALLÉE DES SINGES

 

Notre avis sur la vallée des singes : 

 

 Nous avions déjà visiter des zoo en famille notamment celui de la Palmyre. Notre fils avait adoré et clairement nous aussi. Nous avions donc très hâte de découvrir celui-ci. Notre seule appréhension de départ, c’était que le petit s’ennuie vite vu que seul des primates sont présentés. Pourtant, je peux vous dire que c’est de loin notre parc préféré à tous ! 

 

 

D’une part, le parc est hyper convivial, mais les espèces présentées sont variées. On passe du petit ouistiti pygmée, aux mandrills, du célèbre gros gorille aux chimpanzés, etc. D’ailleurs, depuis 2011, le parc est devenu le premier zoo français à présenter des bonobos et depuis 2012/2013 avec les nouvelles naissances, c’est le plus gros groupe de bonobos du monde (17 individus).

 

 

 Romagne singesVallée des singes Romagne 86Avis vallée des singes

 

 » Une journée riche et exceptionnel « 

 

Ce qu’on a véritablement apprécié, c’est que les animaux sont en liberté. Les « plus dangereux » sont libres sur des îles végétalisées et les autres ont des espaces de vies assignées où ils sont libres autour de nous. De quoi être en immersion totale !! Clairement, c’est plaisant de voir par exemple les petits ouistitis sauter de branche en branche juste autour de nous. Pas évident pour prendre de jolies photos, mais clairement l’expérience est super sympa pour les enfants. C’est beaucoup plus attrayant que de regarder les animaux derrière une vitre…

 

On a aussi apprécié le fait qu’il y est des aires de jeux pour les enfants et des aires de restauration où l’on peut fumer. Ces aires permettent de faire de petites pauses dans la visite ce qui permet à l’enfant de rester alerte tout au long de la visite puisqu’il s’est « déchargé » le long du parcours. À noter qu’on retrouve par exemple des toboggans, des balançoires, une tyrolienne, un espace où l’enfant est en immersion avec les chèvres et un espace où il passe dans un tunnel pour être au plus près des suricates.

 

 

Zoo Romagne

 

Difficile de donner notre avis sur la vallée des singes en quelques lignes :

 

 

Clairement, c’est difficile de tout vous retranscrire en quelques lignes. Cependant, noter qu’on y a pris énormément de plaisir. Les experts sont très abordables, la restauration sur place à des prix pas trop chers, tout est mis en œuvre pour que la journée soit sous le signe de l’excellence. 

 

 

Avis vallée des singes

 

 

Le seul bémol que je verrais au parc, c’est le passage obligatoire par l’espace boutique pour sortir ! Cela paraît logique et c’est le cas d’ailleurs de nombreux parcs du genre, mais après avoir passé une super journée, on a envie de tout acheter pour garder « une trace » de notre passage. Comme on dit : « c’est le jeu, ma pauvre Lucette ! »

 

RÉSERVER POUR VISITER LA VALLÉE DES SINGES

 

 

 

Pour ceux qui s’inquiètent du respect des animaux : 

 

La vallée des singes est membre permanent de l’Association européenne des zoos et aquariums, il s’engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP). Il soutient également des associations de conservation, etc. Toutes les espèces sur place sont respectées. D’ailleurs, tout au long du parcours des panneaux indiquent qu’ils ne faut pas toucher les singes ni les nourrir pour leur bien-être. 

 

 

J’espère que cette présentation vous aura plu, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai dès que possible. D’ailleurs dites moi, après ces lignes, quel est votre avis général sur la vallée des singes ?

 Est-ce un parc qui pourrait vous plaire ?

 

BLOG BON PLAN

Autre article : Zoom sur l’hôtel-restaurant « Le Beau Rivage » en Charente 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.