Coco le virus ou comment expliquer le Coronavirus aux enfants ?
Le mercredi lecture

Coco le virus ou comment expliquer le Coronavirus aux enfants ?

Spread the love

Qu’on se le dise honnêtement, même si le Coronavirus ne nous a pas infectés, il n’en est pas moins qu’il nous a tous affectés d’une manière ou d’une autre. Confinement, port du masque et j’en passe, nos modes de vie en ont pris un coup ! Si en tant qu’adulte, on comprend le pourquoi des mesures sanitaires et l’état de crise générale, qu’en est-il réellement pour nos enfants ? Comment le vivent nos chères têtes blondes et comment leur en parler sans dramatiser la situation ? Tout cela n’est pas évident. Par chance, il existe des ouvrages qui traitent le sujet et qui nous permettent, entre autres, d’amorcer un échange avec nos enfants. Dans cette thématique, on retrouvera par exemple « Coco le virus, le Coronavirus expliqué aux enfants » des éditions Larousse. Je t’en parle plus en détails de suite !

Du confinement à la bande-dessinée :

Pendant la durée du confinement, un frère et une sœur, ont créé, de manière journalière, des planches de bande-dessinée sur le thème du Coronavirus. Il était d’ailleurs possible de suivre leurs aventures sur leur site internet spécifiquement dédié, comme sur les réseaux sociaux. Si toutefois, vous n’avez pas eu la chance d’avoir accès à ces œuvres, il faut savoir que toutes ces planches de bande-dessinée sont en fait, ce qui composent ce bel ouvrage. Fortement salué par les médias comme par les professionnels de la petite enfance, ce livre vient au service des familles et qui plus est, des enfants, en racontant avec humour et poésie, l’histoire de ce virus qui nous pèse tant !

Ainsi, on retrouvera divers thèmes comme le télétravail, le confinement, l’école à la maison, le deuil, les gestes barrières, etc. Une belle manière d’en parler sans dramatiser la situation et surtout de pouvoir amorcer le dialogue. Une belle manière de rassurer nos enfants et de traiter un ou des sujets, qui ont pu, les déboussoler.

Qu’a-t-on pensé de l’ouvrage Coco le virus ?

Lorsque le virus est apparu dans nos vies et que nous avons fait face au confinement, mon fils n’avait que trois ans. Il avait entamé sa première année scolaire. Année scolaire qui fut, de ce fait, en dents de scie. Même si j’essayais de trouver les mots justes pour lui expliquer les mesures barrières, le pourquoi on ne sortait que si cela, était véritablement nécessaire, ce n’était pas chose aisée. En tant que parent, on n’était pas spécifiquement préparé. J’aurai aimé à ce moment précis avoir des supports pour en parler à mon fils. Ce n’était pas le cas.

À l’heure où le confinement, nous paraît si loin et si proche à la fois, que le Coronavirus est devenu une « habitude de vie », je suis bien contente de pouvoir compter sur le livre : coco le virus. Il me permet de parler avec mon fils, d’échanger, de lui expliquer plus facilement les choses… Bien sûr, cela ne fait pas tout, mais c’est un très bon support !

Coco le virus ou comment expliquer le Coronavirus aux enfants ?

Je ne sais pas ce que cela va donner à terme, si un jour, on en finira vraiment avec cette maladie… Ce que je sais, c’est que je me reposer sur ce livre pour traiter l’actualité et rassurer mon enfant. Ne l’oublions pas, nos chères têtes blondes n’y sont pour rien. Pourtant, tout comme nous, ils subissent les conséquences de ce virus ! Pour ne pas en faire une génération qui a peur, il faut en parler et ne pas cacher ce qui est si évident. Il faut trouver les mots. Je sais a quel point ce n’est pas évident. C’est pourquoi je vous invite à utiliser des supports comme ce livre pour en parler.

D’ailleurs à ce propos, connais-tu d’autres supports du genre ? Que penses-tu de l’initiative des deux auteurs de dédramatiser le Coronavirus en bande-dessinée ?

BLOG BON PLAN

Autre article : Un jeu d’imitation : Dédramatiser le coronavirus avec les enfants.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *