Zoom sur le livre « Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas ! »
Le mercredi lecture

Zoom sur le livre « Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas ! »

Spread the love

Je pense que vous avez sûrement déjà dû entendre la fameuse phrase : « Ne le laisse pas trop devant la télévision » ou encore « Tu es sûre que les écrans ça lui est adapté ? » Il faut dire que les écrans font l’objet d’une polémique ! Certains prêtent à croire qu’ils sont la cause de troubles psychiques chez l’enfant quand d’autres pensent que cela n’a aucun impact ! Difficile de s’y retrouver ! Grâce au livre « Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas » des éditions Deboeck Supérieur, la vérité éclate si j’ose dire. On s’appuie sur ce que disent les neurosciences ! Cela t’intéresse ? Je t’en dis plus de suite !

À quoi s’attendre avec cet ouvrage ?

Écrit par Nicolas Poirel, un professeur de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à l’université de Paris, le livre a de nombreux points forts. En effet, l’auteur reprend les idées reçues que l’on peut avoir sur l’utilisation des écrans par les enfants et s’appuient sur les informations mises à sa disposition pour nous apporter des réponses (statistiques, recherches récentes…) Ainsi, parfois d’un revers, il balaie nos idées préconçues. Cela en citant une étude ou encore en différenciant les supports utilisés et le contenu qu’ils proposent ! Vous l’aurez compris, nous sommes sur un livre riche en enseignements.

Pour vous donner un exemple plus concret du contenu il y a un passage qui m’a marqué. À mon sens remet en cause beaucoup de chose. Le voici :

 « Je constate qu’une voiture a des roues », est-ce que cela m’autorise à affirmer que : ” Tout ce qui a des roues est une voiture ? Non, bien évidemment. À présent, comparez cet exemple avec :  Je constate que les enfants avec des troubles attentionnels regardent beaucoup les écrans.  Cela vous semblerait certainement plus convaincant dans ce cas d’arriver à la conclusion – fallacieuse – que « regarder beaucoup les écrans provoque des troubles attentionnels », mais c’est un biais de raisonnement. C’est un processus de pensée tentant, mais erroné, ….. “

Notre avis sur l’ouvrage « Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas !’ »

Organisé en 5 chapitres, j’ai clairement dévoré le livre. Il est facile à lire et honnêtement en tant que maman, c’est un sujet qui m’intéresse fortement. Le livre m’a permis de déculpabiliser sur certains points. Par exemple, pour ma part, j’autorise les écrans à petites doses et en adaptant le contenu. Il m’est arrivé de prendre des remontrances et finalement le livre m’a aidé à prendre confiance en mon jugement et mes positions !

Je ne rentrerai pas plus dans les détails auquel cas, lire le livre ne vous servirai à rien. Cependant, si comme moi vous êtes amenés à vous poser des questions sur les écrans, je suis sûre que vous trouverez la réponse à votre questionnement ! En effet, l’ouvrage est complet, chaque fait est traité avec brio et abordé avec des études, des résultats, … C’est un très bon livre et je ne m’attendais pas à moins connaissant déjà certains ouvrages de ces mêmes éditions.

Et toi, quel est ta politique en matière d’écran ? T’es-tu déjà pris des remontrances par ton entourage ? Le livre « Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas ! » pourrait-il t’intéresser ?

BLOG BON PLAN

Autre article : Parents et heureux Larousse : concilier vie de famille et vie de couple.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *