Activité sensorielle et motricité fine avec les perles d’eau.
DIY

Activité sensorielle et motricité fine avec les perles d’eau.

Spread the love

Qu’on se le dise, trouver des activités pour occuper nos enfants n’est pas une mince affaire. Dessin, peinture, cela dure qu’un moment, puis nos chères têtes blondes se lassent. Pour cause, ils sont en âge où ils sont avides de découvertes ! Pour ma part, comme beaucoup de parents, du moins je pense, j’ai cherché sur la toile des activités, qui pourrait plaire à mon chérubin et qui, par là même occasion, l’épauleraient dans son développement. C’est comme cela que j’ai découvert les perles d’eau et pour faire simple, je vais tout simplement te parler de cette activité à la fois sensorielle et bonne pour la motricité fine.

Que faut-il pour réaliser cette activité sensorielle ?

– Des perles d’eau :

Bien évidemment, il vous faudra de jolies perles ! Vous pouvez en trouver aisément en jardinerie puisqu’elles sont généralement utilisées dans les vases. Cependant, si vous n’avez pas envie de vous tracasser, vous pourrez en retrouver sur des grands sites marchands tels qu’Amazon.

– Des ustensiles :

Cuillères à soupe, verre en plastique, boules à thé ou matériel de préhension, à vous de décider ! Le but est que l’enfant puisse s’amuser à transvaser la matière.

Mise en place de l’activité perles d’eau :

Lorsque vous aurez commandé vos billes d’eau, vous vous rendrez compte que celles-ci sont toutes petites et pour cause, elles sont déshydratées. Afin de pouvoir jouer avec, il vous faudra donc les tremper dans l’eau pendant un certain temps. Idéalement, je les laisse 4 heures, mais référez-vous à ce qui est noté sur la notice du paquet. Toutefois, petite mise en garde, pensez à prendre un grand récipient, les billes triples voire quadruples de volume ! Une fois les billes bien réhydratées, proposez le contenant à vos enfants avec le « petit matériel » et ce sera parti pour des heures de jeux.

Les perles d’eau, 3 activités en 1 :

Découverte et exploration sensorielle :

Au premier abord, du moins, ce fut le cas pour mon loulou, les reflets de lumières et les couleurs l’ont intrigué. Il n’osait pas y toucher, puis petit à petit, il a mis les mains dedans. Ce qui est amusant, c’est que les billes glissent, rebondissent… De surcroît, en les touchant, on a l’impression d’avoir les mains mouillées et pourtant, il n’en est rien. Cette sensation provient du gel dont elles sont composées. À ce sujet, bien qu’il n’y ai aucune contradiction, veillez tout de même à ce que vos enfants n’avalent pas ces perles. Comme on dit, la prudence est mère de sûreté ! C’est pourquoi, je vous recommande vivement de surveiller vos enfants durant cette activité.

Activité sensorielle et motricité fine avec les perles d’eau.

Motricité fine :

Afin d’améliorer la motricité fine de vos enfants, à l’aide des ustensiles que vous avez chez vous ou que vous avez, au préalablement acheté, proposez leurs de transvaser les perles d’eau d’un récipient à l’autre. Au début, les gestes peuvent être hésitant, il y aura parfois des loupés… Pas de panique ! Ce n’est pas une course. L’essentiel est que l’enfant y prenne du plaisir, qu’il apprenne à coordonner ses mouvements, à utiliser certains ustensiles, etc.

Activité sensorielle et motricité fine avec les perles d’eau.

Tri des couleurs :

Une des variantes que vous pouvez également proposer à vos chérubins est de trier les couleurs. Cela permet, entre autres, de se les rappeler voire de bien les visualiser. Pour se faire, proposez-leur des petits gobelets en plastique pour qu’ils puissent trier aisément.

Activité sensorielle et motricité fine avec les perles d’eau.

Bien entendu, ceci n’est qu’un panel de ce que l’on peut faire avec des billes d’eau. Par exemple, on peut y mettre des objets et faire un « cherche et trouve ». Laissez libre court à votre imagination et à celle de vos enfants ! En ce qui concerne les billes, quelques heures après, elle se déshydrate. Vous pourrez alors les retrempez, malheureusement soyons honnête, certaines ne résistent pas. Le mieux est de faire les activités par paquet de 100 pour pouvoir en faire à plusieurs reprises !

Alors que penses-tu de cette activité ? Elle te plaît ?

BLOG LIFESTYLE MAMAN

 

Autre activités type Montessori

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *