Zoom sur l’encyclopédie des petits L’Univers Larousse.
Le mercredi lecture

Zoom sur l’encyclopédie des petits L’Univers Larousse.

Quand on est petit, je crois qu’on prend peu à peu conscience que ce qui nous entoure et bien plus vaste que ce qu’on l’imaginait au départ. Je me rappelle que mon fils en maternelle avait fait tout un travail sur l’eau, ses différentes transformations, etc. Je crois que c’est à partir de ce moment précis qu’il a commencé à vraiment se questionner sur le monde. D’ailleurs, aussi vaste le sujet soit-il. On a eu des questions sur le soleil, la lune, les plantes, etc. Vous devez, si vous êtes parents d’un enfant de plus de 4 ans connaître cette période où l’enfant commence presque toutes ses phrases par « Pourquoi ? ». Bien que j’aie des connaissances sur l’univers, il était compliqué pour moi de trouver les mots justes pour expliquer au doudou. C’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’ai reçu un communiqué de presse sur l’encyclopédie des petits L’univers des éditions Larousse. Aujourd’hui, il est donc temps pour moi de te faire un retour et de te dire si oui ou non, cet ouvrage permet aux marmots d’appréhender un peu mieux le sujet.

 

Découvrir le monde et s’émerveiller :

 

L’encyclopédie des petits sur l’univers se décompose en 5 grandes parties. Elles sont d’ailleurs distinctes, les unes des autres, par un système de couleurs. Ainsi, on retrouvera :

 

– La Terre et Le Ciel : on va y apprendre pourquoi parfois les étoiles jouent à cache-cache, en apprendre un peu plus sur le soleil et en quoi il peut être dangereux pour nous l’été si on ne se protège pas, etc.

– Au cœur du système solaire : cette partie nous apprend quelles sont les planètes du système solaire, de quoi elles sont composées, mais encore d’où viennent les étoiles filantes, etc.

– À la découverte de l’univers : l’enfant en découvrira un peu plus sur la création de l’univers et sur la vie des étoiles, …

– Observer l’espace : télescopes, robots, satellites, tous les appareils pour observer l’espace n’auront plus de secrets pour vos loulous.

– À la conquête de l’espace : de la base de lancement aux premiers pas sur la lune, ils seront tout sur la conquête de l’espace.

 

Outre ses parties, il y a également tout un index. Celui-ci permettra à l’enfant de faire ses recherches dans le livre par mot-clef.

 

À noter également que sur chaque page thématique, on retrouvera une petite introduction, un encadré « Le sais-tu ? », une petite histoire en image et/ou une grande scène légendée. Tous les textes sont, bien évidemment, adaptés aux petits.

 

 

Zoom sur l’encyclopédie des petits L’Univers Larousse.

 

 

Notre avis sur l’encyclopédie des petits l’univers :

 

Je dis souvent du bien des ouvrages des éditions Larousse Jeunesse. Encore une fois, ce sera difficile de ne pas en chanter les louanges. Pour cause, cette encyclopédie est très bien pensée. Je la trouve vraiment adaptée aux enfants. Elle vient parfaitement répondre à leurs interrogations, non en créer d’autres. Il leur permet également d’en apprendre un peu plus sur l’univers dans sa globalité.

 

Ce n’est certes pas un ouvrage qu’on lira tous les quatre matins comme on dit. Pour autant, à mon sens, c’est un très beau livre à avoir dans sa bibliothèque pour son côté culturel. N’oublions pas que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Il est, je crois, important de transmettre un peu de culture aux enfants dès leur plus jeune âge pour en faire des adultes accomplis.

 

 

 

Avez-vous ce genre d’encyclopédie pour les petits qu’est celle-ci sur l’univers dans votre bibliothèque ?

 

 

Blog maman

 

Autre article : Notre avis sur le grand cahier Montessori de l’univers Larousse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *