Zoom sur le jeu Minecraft Heroes Of The Village de Ravensburger.
Le monde des Kids

Zoom sur le jeu Minecraft Heroes Of The Village de Ravensburger.

Spread the love

Je ne sais pas si chez vous, il en est de même, mais ici, le marmot est un grand amoureux de l’univers Minecraft. Depuis qu’il a le jeu sur sa switch, il fait des constructions en tout genre, les protège des attaques nocturnes et s’invente chercheur d’or dans les grottes. Cela fait maintenant plus d’un an qu’il a le jeu et il ne s’en passe pas. Je suis d’ailleurs parfois bluffé de voir à quelle vitesse, il peut faire ses constructions ! En grand passionné, il est d’ailleurs toujours en train de nous montrer ses exploits et en faire de nouveau (portail magique, etc.) Autant vous dire que lorsque j’ai vu qu’un jeu de société Ravensburger reprenait la thématique Minecraft, ni une ni deux, j’ai foncé. Aujourd’hui, il est donc temps pour moi de te faire un retour sur ce fameux jeu et te dire si à mon avis, il vaut le coup ou non.

 

 

Zoom sur le jeu Minecraft Minecraft Heroes Of The Village de Ravensburger :

 

 

Destiné pour être joué en famille, ce jeu, reprenant la thématique de Minecraft, se joue de deux à quatre joueurs. Il est préconisé à partir de 7 ans. Pour vous donner une idée globale, le but est de protéger les habitants du village face aux pillards. Pour ce faire, les joueurs devront, en équipe, construire des défenses et repousser les assauts des attaquants.

 

Mise en place du jeu Minecraft de Ravensburger :

 

Pour commencer une partie endiablée, il vous faudra d’abord faire deux ou trois petites choses. Par exemple, chaque joueur devra choisir un personnage, une couleur de socle et un compagnon de route. Je ne vais pas rentrer dans les détails des capacités de chaque personnage et/ou compagnon. Vous retrouverez toutes ces caractéristiques dans le livret inclus dans le coffret. Quoi qu’il en soit, il vous faudra assembler votre plateau « Inventaire » comme en image ci-dessous.

 

Une fois cela fait, il faudra mettre le monde « Minecraft » en place soit la tuile de départ associée à la piste d’invasion. On mélangera ensuite les cartes blocs, les cartes monde ainsi que les cartes monstres afin qu’à chaque partie, le jeu soit différent. On placera également le pion du pillard, on choisira un set de constructions de départ et de là, le premier joueur pourra prendre le dé blanc pour entamer la partie.

 

Zoom sur le jeu Minecraft Heroes Of The Village de Ravensburger.

 

Déroulement de la partie :

 

Le but du jeu est de construire le set de constructions au préalable sélectionné avant que les pillards n’arrivent au village. Pour ce faire, les joueurs peuvent se déplacer dans le monde comme bon leur semble et peuvent faire 2 actions par tour. Parmi ces actions, ils peuvent :

 

1- Explorer le monde :

Pour explorer le monde, les joueurs devront se déplacer et ajouter s’ils le souhaite une tuile monde adjacente à la tuile de départ ou à une autre tuile du genre. Sur la tuile, sera indiqué un nombre de blocs à mettre dans la sacoche.

Zoom sur le jeu Minecraft Heroes Of The Village de Ravensburger.

2- Récupérer des blocs :

Les joueurs peuvent choisir d’aller sur une tuile forêt, sable ou encore pierre. Si tel est le cas, ils pourront alors piocher 3 blocs dans la sacoche. Dans le cas où ceux-ci correspondent à la carte où ils sont alors ils peuvent les garder dans leur inventaire. Si ce n’est pas le cas, il les repose. Seuls les blocs Restone qui ne correspondent à aucune tuile peuvent être conservés sur n’importe quel endroit. À noter également que si par malchance, le joueur pioche un bloc noir correspondant aux « ténèbres », il pourra conserver tous les autres blocs, mais poser un monstre sur la tuile monde. Cette partie du monde sera alors bloquée jusqu’à ce qu’un joueur vienne vaincre la créature.

 

3- Combattre un monstre :

 

Pour combattre un monstre, les joueurs devront être sur sa case et lancer le dé de combat. À savoir que chaque monstre dispose d’une certaine force de combat passant de 4 à 6. Les joueurs n’ont droit qu’à trois lancées de dé pour combattre le monstre. Si les joueurs parviennent à vaincre le monstre, ils peuvent piocher trois blocs dans le sac, mais n’en garder qu’un.

Toutefois, lors des lancées, les joueurs peuvent tomber sur le symbole illageois auquel cas ils avancent les pillards d’une case. Si au contraire, ils tombent sur le symbole intimidation là, ils les recule d’une case.

 

Zoom sur le jeu Minecraft Heroes Of The Village de Ravensburger.

 

4- Construire :

 

Pour faire une construction, les joueurs doivent se rendre au village et échanger les blocs récoltés  pour faire la construction. Les joueurs peuvent faire n’importe quelle construction, qu’elle soit d’ailleurs entamée ou non. Une fois les derniers blocs posés, ils devront mettre la construction sur un socle dans le village. À ce moment, il faudra penser à faire reculer les attaquants d’une case.

Une fois, ses deux actions achevées, les joueurs devront lancer le dé « Illageois » . Selon la case où ils tombent, ils devront faire avancer ou non le pion « attaquant ». À savoir néanmoins que plus les attaquants avancent, plus le jeu se complique. En effet, lorsqu’ils atteignent certaines cases, on ajoute des blocs ténèbres dans le sac de pioche. Autrement dit, on aura plus de chance de tomber sur un monstre !

Fin de la partie :

 

Les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Cela dépendra de leur stratégie et du fait que si oui ou non, les attaquants sont parvenus à atteindre le village avant que les constructions défensives ne soient opérationnelles.

 

 

 

 

Notre avis sur ce jeu édité par Ravensburger :

 

Au départ, les règles peuvent paraître fastidieuses, mais en réalité, dès la première partie, on prend vite le pli. Ce qui nous a tout de suite plu, c’est, bien évidemment, de retrouver l’univers Minecraft. Nous avons aussi apprécié le fait que ce jeu se joue en mode collaboratif. On essaie de trouver la bonne stratégie, parfois, il y a des mécontents, mais finalement, on gagne ou on perd ensemble !

 

minecraft jeu collaboratif

 

Si vous ou votre enfant aimez l’univers Minecraft, sincèrement, ce jeu signé Ravensburger est fait pour vous ! Les parties sont un peu longues, mais toujours différentes qui fait que l’on ne se lasse pas du jeu. Il y a d’ailleurs tellement de rebondissements dans une même partie que finalement, on ne voit pas le temps passé.

 

Je pense que vous l’aurez compris, nous avons adoré. C’est un très bon jeu à offrir que ce soit pour un anniversaire ou encore pour Noël.

 

jeu collaboratif enfant

 

 

D’ailleurs après cette présentation, dîtes-moi, le jeu Minecraft Heroes of the Village de Ravensburger pourrait-il vous plaire ?

 

Blog maman

 

Autre article : Zoom et avis sur la version junior du jeu Level 8 de Ravensburger.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *