Notre avis sur le grand cahier Montessori de l'univers Larousse.
Le mercredi lecture

Notre avis sur le grand cahier Montessori de l’univers Larousse.

Spread the love

Chaque enfant apprend à son rythme. Malheureusement, il arrive que parfois le système scolaire fasse qu’ils se sentent vite submergés et que certains acquis essentiels soient passé à la trappe. Il arrive aussi que d’autres aient de l’avance sur le programme ou le niveau comme convenu. À dire vrai, peu importe où votre enfant se situe, les grands cahiers Montessori proposés par les éditions Larousse peuvent venir parfaire leur apprentissage. Qu’ils soient utilisés comme cahiers de vacances ou comme cahiers d’activités pour s’occuper le week-end, ils ont beaucoup à apporter. Il en existe de nombreux, un spécial pour aider les enfants à se concentrer, un pour découvrir la nature, un autre spécifique aux mathématiques, etc. Je suis certaine que vous trouverez un cahier adapté ! Aujourd’hui, c’est mon grand cahier Montessori de l’univers dont je vais vous parler plus en détails et vous donner mon avis.

 

Zoom et avis sur le grand cahier Montessori de l’univers :

 

Découvrir le monde qui nous entoure :

 

Destiné aux enfants à partir de 6 ans, Larousse nous propose là, un très bel ouvrage d’apprentissage. Au sommaire, la découverte de l’univers et ce qui le compose (constellations, étoiles, planètes, etc.), zoom sur la planète Terre et mise en avant de la conquête spatiale.

 

Notre avis sur le grand cahier Montessori de l'univers Larousse.

 

Basé sur le principe de la pédagogie Montessori, l’enfant pourra faire les activités en toute autonomie, s’auto-corriger et faire diverses manipulations (découper, coller…). À noter que la stimulation de tous les sens est est fondamentale dans la pédagogie Montessori. À ce propos, en préface, Larousse vous donne des conseils pour que vous puissiez, au mieux, utiliser le cahier en accord avec cette méthode.

 

Pour vous donner une idée plus précise du contenu de l’ouvrage, voici une liste non-exhaustive. Vous y retrouverez de jolies pages documentaires à feuilleter, mais aussi un jeu de points à relier, un coloriage, un mots croisés ou encore un atelier créatif où il est faudra créer son mobile des planètes. Le cahier est vraiment très complet.

 

Notre avis sur le grand cahier Montessori de l'univers Larousse.

 

Notre avis sur le grand cahier Montessori de l’univers :

 

Ce n’est pas la première fois que nous utilisons des cahiers d’activités Larousse. C’est vrai qu’à chaque fois, je suis bluffée par la qualité de ceux-ci. Comme je l’ai dit en amont, les cahiers sont très complets et ont beaucoup à apporter.

 

Les pages de documentaires sont vraiment à la portée des enfants. Les illustrations sont superbes. J’apprécie également le fait que l’enfant ne soit pas seulement spectateur, mais acteur dans son apprentissage. Les petits jeux, à mon sens, leur permettent de mieux retenir ce qu’ils viennent de voir puis c’est beaucoup plus ludique.

 

L’univers, c’est un grand pan, il y a plein de choses à apprendre. Pour autant, l’ouvrage n’est pas imbuvable ! Un très bon point en somme.

 

Bien évidemment, si aujourd’hui, je vous parle de cet ouvrage, c’est parce que c’est celui que nous possédons. Néanmoins, il en existe bien d’autres comme expliqué en amont. Si par exemple votre enfant à des difficultés en mathématiques, il serait peut-être judicieux de lui proposer un plus adapté, etc.

 

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez comment occuper vos enfants pendant les vacances et j’en passe, vous avez tapé à bonne porte.

 

 

Le petit plus pour faire perdurer l’ouvrage :

 

Pour certains exercices, il fait découper des vignettes. Par exemple, il faut découper les cartes constellations et les replacer au bon endroit pour connaître leur nom. Pour ma part, j’ai plastifié les cartes ce qui permet de pouvoir les réutiliser après. C’est un petit conseil. Vous en faites ce que vous en voulez, mais il est vrai que si vous avez plusieurs enfants cela peut être plus intéressant.

 

À votre avis, ce style de grand cahier Montessori sur l’univers, les mathématiques ou encore la nature, pourraient-ils plaire à vos enfants ?

 

 

Blog maman

 

Autre article : Découvrons le monde avec « Ma première encyclopédie Montessori » Larousse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.