Inspiration Montessori : Le jeu des clous pour motricité fine d’Éveil et Coton.
Le monde des Kids

Inspiration Montessori : Le jeu des clous pour motricité fine d’Éveil et Coton.

Spread the love

.À ce jour, lorsque l’on parle des divers apprentissages de l’enfant, il n’est pas rare d’entendre parler de la pédagogie Montessori voir d’inspiration. J’avais d’ailleurs rédigé un billet sur le sujet que je vous invite à aller lire. J’y explique les bienfaits de cette méthode d’apprentissage. Venons-en aux faits ! Bien qu’on en entende beaucoup parler, qu’on ait accès à de nombreux ateliers et/ou jeux du genre, certains restent encore malheureusement dans l’ombre. C’est pourquoi aujourd’hui, je vais plus particulièrement vous parler de l’un d’entre eux. Je vais donc vous parler du jeu des clous d’Éveil et Coton, un jeu idéal pour la motricité fine de l’enfant, qui d’ailleurs est souvent proposé sous différents modèles aux enfants de maternelle. Prêt à découvrir tout cela ? À connaître mon avis sur ce fameux modèle de jeu de clous ?

 

logo eveil et coton

Le jeu des clous, un jeu pour développer la motricité fine :

Arrivée vers l’âge de la maternelle, la motricité fine, autrement dit l’utilisation de ses petits muscles de doigts et mains, devient de plus en plus précise. Pour aider son enfant , bien sûr, cela passe par des gestes du quotidien : faire des dessins, mettre ses chaussures, etc. Cependant, si vous souhaitez compléter ces gestes, vous pouvez opter pour divers jeux  tels que le jeu des clous.

Inspiration Montessori : Le jeu des clous pour motricité fine d’Éveil et Coton.

S’il existe de nombreux modèles de jeu des clous, pour ma part, j’ai opté pour celui que propose la marque Éveil et Coton. Je ne sais pas si vous connaissez, c’est une marque qui utilise le marketing de réseau. En gros, elle passe par ce qu’on appelle des VDI. Je ne vous cache pas qu’au début cela me donnait une mauvaise image de la marque. Pourtant, la qualité est bien au rendez-vous. Puis, entre nous, on peut tomber sur des conseillères vraiment sympathique comme : MANIP EN JEU, EVEIL & COTON.

Le modèle que j’ai choisi pour loulou est un modèle pirate ! Le but est qu’il puisse reproduire les figures imposées, mais s’il n’a pas envie, je vous avoue ne pas le forcer. Le but principal étant qu’il insère les petits clous dans les encoches dédiés et qu’ensuite, il tape dessus avec son petit marteau. Par ces gestes, il aura une meilleure dextérité à terme et cela est fort intéressant !

Inspiration Montessori : Le jeu des clous pour motricité fine d’Éveil et Coton.

Mon avis sur le jeu de motricité fine pour maternelle d’Éveil et Coton :

Au départ, bien entendu, comme toute maman qui se respecte, je me suis dit «  des clous ? ». Bien entendu, l’activité est à faire sous surveillance, mais en soi, les clous ne sont pas comme des punaises. Ils sont plus gros et donc, sauf si acharnement, il n’y a pas lieu que l’enfant se blesse ! D’ailleurs, il n’est pas rare que ce jeu de développement de motricité fine soit réalisé en maternelle. Si cela peut vous assurer !

Inspiration Montessori : Le jeu des clous pour motricité fine d’Éveil et Coton.

Comme expliqué donc, sous surveillance, mon loulou a joué à ce jeu. Je pensais que cela le lasserait, voir l’agacerait de ne pas toujours bien tenir les éléments. Or, que nenni ! Il y a pris un véritable plaisir. Je le voyais prendre les petits clous du bout des doigts, les planter délicatement. J’en étais presque à me demander où était mon petit garçon parfois si brusque. C’était jusqu’au moment où, le marteau à fait son entrée !

Inspiration Montessori : Le jeu des clous pour motricité fine

À mon avis, c’est un très bon support d’apprentissage. Lié le jeu à l’éducation a toujours porté ses fruits, qu’on se le dise ! Autant dire que je suis assez contente de cette découverte. D’ailleurs, au vu de l’engouement de mon fils envers le marteau, à mon avis, il ne serait tardé qu’il m’accroche mes tableaux. Trêve de plaisanterie, si vous souhaitez, vous aussi, découvrir les différents modèles de jeu des clous, je vous invite vivement à contacter ma conseillère Éveil et Coton.

Connaissais-tu la marque Éveil et Coton ? Si oui, qu’en penses-tu ?

BLOG LIFESTYLE MAMAN

* Produit reçu gratuitement, mais avis sincère !

3 commentaires

  • Golden Cheer Grahams

    Comme beaucoup de gens, j’ai déjà entendu parler de la méthode Montessori, mais pas particulièrement de ce jeu de clou.
    Je trouve l’idee chouette et en plus, ça donne un peu l’impression de faire « comme papa » !
    Je ne connaissais pas la marque Éveil et Coton, mais ça a l’air très ludique, je vais aller y faire un petit tour !

  • Maman Geek

    Je trouve ces produits vraiment top ! Et ça change de ce qu’on voit ! Les couleurs sont attractive, je suis sûre que ça plairait a mes loulous ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *