Inspiration Montessori: Jeu pour apprendre la notion du temps à son enfant
Pour les enfants

Inspiration Montessori : Matériel et objectif du jeu pour comprendre la notion du temps.

Spread the love

En bas âge, notre enfant n’a pas encore conscience de la notion du temps. Or, pour l’aider à mieux la comprendre, il y a des petits ateliers d’inspiration Montessori qui existe ! Aujourd’hui, je vais vous en présenter deux d’entre eux qui se basent sur le même concept : remettre dans l’ordre du temps et ma journée en image. Prêt(e) à découvrir ces ateliers ? À connaître les objectifs et le matériel nécessaire de ces jeux d’apprentissage pour se repérer dans le temps ?

Le jeu d’inspiration pour faire comprendre la notion du temps à son enfant :

Remettre dans l’ordre du temps :

Matériel nécessaire :

– 4 photos d’un membre de la famille âgé (grand-mère, grand-père, etc.) prises à différents âge (bébé, enfant, adulte, âge actuel…)

– Du papier cartonné type feuille Canson ou du carton

– De la colle

– Des ciseaux

– Une fiche plastique

Inspiration Montessori: Jeu pour apprendre la notion du temps à son enfant

Préparation de l’activité :

Découper et coller les photos sur le carton et insérez le dans une fiche plastique. Découper la fiche plastique en forme de carte et mettez-y un point de colle voir un bout de scotch pour que cela tienne !

L’activité et ses bénéfices :

Inviter votre enfant à explorer les images, à décrire ce qu’il voit. La photo la plus récente de la personne présentée fera sûrement le plus d’effet ! Expliquez-lui ensuite, que les photos précédentes sont cette même personne dans le passé. En utilisant du vocabulaire comme « avant » « aujourd’hui » « il y a longtemps », cela permettra à l’enfant de commencer à prendre conscience du vocabulaire temporel. De ce fait, votre enfant aura une meilleure notion du temps. Pour poursuivre l’activité après cette première phase, vous pouvez proposer à votre enfant de classez les images dans l’ordre soit : bébé, enfant, adulte, etc. Bien entendu, au départ, cela sera un peu compliqué, mais au fur et à mesure, il prendra conscience que chaque enfant devient un adulte !

Cette activité permet vraiment d’avoir un premier regard sur la notion du temps. D’une part par l’utilisation du vocabulaire adapté, d’une autre part par une vision large de celle-ci.

Ma journée en Image :

Matériel nécessaire :

– Des images représentant les gestes du quotidien (brossage de dent, petit déjeuner, couché, etc…) Ce genre d’image se trouve facilement sur Google en tapant «  dessin etc. ».

– Du papier cartonné type feuille Canson ou du carton

– De la colle

– Des ciseaux

– Une fiche plastique

Activité et bénéfices :

Cette activité est une méthode d’apprentissage similaire à la précédente, or cela s’applique au temps qui défile sur une journée. L’enfant doit remettre les images dans l’ordre chronologique et le parent l’aider en disant des phrases du type « après mangé, on doit faire quoi ? ». La frise de photo mise en ordre chronologique va instaurer les premières bases de la notion du temps !

Que pensez-vous de ces jeux d’inspiration Montessori pour apprendre la notion du temps à son enfant ?

BLOG LIFESTYLE MAMAN

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *