Pâte à sel
DIY

DIY : Pâte à sel maison [Recette, Réalisation, Cuisson, Conservation] – Bricolage dès 2 ans.

La pâte à sel  maison est un incontournable lorsqu’on est petit ! Facile à préparer et à manipuler, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination le temps d’un instant et en garder un beau souvenir. 

Ingrédients pour la pâte à sel maison : 

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine 

Préparation : 

La recette de la pâte à sel maison est vraiment très simple. Il suffit de mélanger le sel fin, la farine et l’eau dans un grand récipient.

Si après cette opération, vous trouvez la pâte encore collante, n’hésitez pas à ajouter petit à petit de la farine. De plus, si vous souhaitez colorer la pâte à sel directement (sans la peindre après cuisson), vous pouvez y ajouter des colorants ! 

Il existe diverses manières de colorer la pâte, soit de manière naturel, avec des épices par exemple (paprika, safran, …) ou avec des colorants alimentaires qu’il faudra diluer dans l’eau.

diy enfant

DIY : Pâte à sel maison [Recette, Réalisation, Cuisson, Conservation] - Bricolage dès 2 ans.

Réalisation de décoration : 

Mon fils ayant deux ans et demi, nous avons réalisé des décorations de noël très simple (et oui, à l’heure où j’écris on est à noël J-6) avec une tasse et un verre. Suivant l’âge de vos enfants, vous pouvez utiliser des emportés-pièces (sapin, étoiles, …), réaliser des patron en papier pour que l’enfant découpe autour, … Le but est que l’enfant y prenne du plaisir, tout en améliorant sa motricité fine.

Petit rappel : Si vous souhaitez accrocher vos décorations, pensez à y faire un petit trou pour l’attache ! 

DIY : Pâte à sel maison [Recette, Réalisation, Cuisson, Conservation] - Bricolage dès 2 ans.

La cuisson de la pâte à sel maison : 

Vous vous en doutez, la pâte étant humide c’est très long à cuire. Si je peux vous donner un conseil, ce serait de la laisser sécher à l’aire libre au minimum 12h. Ensuite, vous pourrez enfourner vos créations au four à 90°C. La durée dépendra de l’épaisseur de celles-ci. En tout cas, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas la laisser trop longtemps ni augmenter la température du four. Pourquoi ? Tout simplement, car la pâte risque de gonfler et/ou de devenir friable. 

Si votre pâte à sel n’est pas pré-colorée, vous pourrez alors la peindre !

réalisation pâte à sel

Est-ce que la pâte à sel se conserve ? 

La réponse est oui ! Cependant, il faut respecter quelques conditions :

  • Enrouler la pâte à sel dans un linge humide 
  • La protéger dans un fil plastique, sac de congélation, … 
  • La conserver au réfrigérateur 

 Avec ces astuces, vous pourrez la conserver quelques jours et continuer vos créations ! Toutefois, pensez à la sortir avant l’atelier créatif pour qu’elle se remette à température ambiante. Auquel cas, elle risque d’être dure à manipuler ! 

Tu te sens prêt(e) à proposer un atelier pâte à sel à tes bibous ? Que penses-tu créer ? 

Blog de maman

Autre article : DIY pour l’épiphanie

 

La pâte à sel est un incontournable lorsqu’on est petit ! Facile à préparer et à manipuler, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination le temps d’un instant et en garder un beau souvenir.

 

 

 

22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *