Inspiration Montessori : matériel et objectif de la peinture propre pour bébé.
Pour les enfants

Inspiration Montessori : matériel et objectif de la peinture propre pour bébé.

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La peinture propre pour bébé est une activité classique d’inspirations Montessori. Or, quels matériels faut-il ? Quels sont les objectifs de cette activité ludique ? C’est ce que nous allons voir au travers de ce billet ! Prêt(e) ?

Le matériel pour la peinture propre pour bébé :

Idéalement pour réaliser l’activité, voici ce qu’il vous faut :

Une feuille cartonnée type canson ou une feuille normale (les feuilles Canson sont mieux pour l’absorption et le séchage de la peinture.)

– De la peinture liquide (pour ma part, j’opte pour de la gouache mélangé à de l’eau et de la farine.)

– Une pochette transparente de classeur

– Facultatif : du scotch pour fermer la pochette transparente et des petits matériaux pour servir à faire de joli dessin, formes…

Inspiration Montessori : matériel et objectif de la peinture propre pour bébé.

Quels sont les objectifs de cette activité d’inspiration Montessori ?

L’objectif de cette activité d’inspiration Montessori qu’est la peinture propre pour bébé est de permettre à l’enfant de développer ses sens, notamment la vue et le toucher en regardant et tapotant la matière. Ainsi, cela favorise l’esprit d’initiative, puisqu’il n’y a aucune règle à suivre. De surcroît, c’est un bon outil pédagogique pour favoriser la créativité de son enfant ! En outre, comme la peinture propre ne nécessite que très peu de matériel, elle est à la portée de tous. Rapide à préparer, il y aura peu ou pas de nettoyage à faire en aval.

Si cette activité vous plaît, il vous suffira donc d’obtenir le matériel, de glisser la feuille Canson avec des points de peinture dans la pochette plastique. Ensuite, votre enfant/bébé n’aura plus qu’à s’amuser parce que oui, pour eux, la peinture propre est une activité qui se veut ludique.

Si idéalement cette activité se fait avec des enfants en bas âge, vous pouvez tout aussi bien le proposer à un enfant un peu plus grand en utilisant des variantes. Essayer par exemple, de lui faire dire le nom des couleurs. Ensuite, de lui faire mélanger et de découvrir les nouvelles qui apparaissent, etc.

Que pensez-vous de la peinture propre ? Des activités sensorielles en général ?

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