Dessert Gourmand : Recette de clafoutis aux cerises.
La recette du clafoutis aux cerises est une recette ancestrale ! On pourrait dire que c’est une vraie recette de grand-mère. Si certains préfèrent le faire aux pommes, pour ma part, j’ai opté pour une version aux cerises. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’heure où je vous écris ce billet, nous sommes en pleine saison de ramassage de ce fruit.
Information du jour : la cerise est le premier fruit à noyau de l’année ! Il pointe le bout de ce nez dès l’arrivée des beaux jours. S’il est possible d’en consommer de mai à juillet, la pleine saison est au mois de Juin.
Les ingrédients pour réaliser un clafoutis :
– 600 g de cerise.
– 40 g de beurre demi-sel pour le clafoutis.
– Environ 20 g de beurre pour beurrer le moule.
– 20 cl de lait.
– 100 g de farine.
– 4 œufs.
– 60 g de sucre en poudre.
– 1 sachet de sucre vanillé.
– Une pincée de sel.
Recette du clafoutis aux cerises :
1- Préchauffez le four thermostat 7 soit 210° Celsius.
2- Lavez et équeutez les cerises.
3- Dans une petite casserole, faîtes fondre les 40 g de beurre. Dans un autre récipient, idéalement, un cul de poule (grand bol), mélangez la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé. Incorporez ensuite petit à petit, les œufs, puis le lait. Continuez bien à mélanger la préparation lors de cette étape. Une fois cela fait, ajoutez le beurre fondu.
4- Beurrer votre moule et disposer grossièrement les cerises (avec ou sans noyaux) à l’intérieur du plat.
5- Versez la préparation sur les cerises.
6- Enfournez le tout durant 10 minutes à 210° C puis, baissez le four à 180° C. Laissez cuire encore environ 15/20 minutes selon les fours.
La petite note en plus :
Le clafoutis peut se servir en dessert ou aux quatre heures, froid ou tiède. Cela dépend des goûts de chacun. Pour plus de gourmandise, vous pouvez le servir avec une boule de glace vanille, un brin de crème fouettée ou encore le saupoudrez de sucre glace. Idéalement, on laisse les noyaux aux cerises pour renforcer le goût du clafoutis. Cependant, si des enfants en bas âge, le déguste, n’hésitez pas à les enlever pour plus de sécurité ! Si vous n’aimez pas les cerises, n’hésitez pas à tenter avec des variantes : clafoutis aux poires, clafoutis aux abricots, …
Que pensez-vous de cette recette ? Vous aimez les clafoutis aux cerises ?
Un commentaire
Ping :