Usborne : Mes premiers mythes grecs
Étant plus jeune, j’ai fait du latin et du grec à l’école. Au départ, j’avais choisi ces options par défaut, me disant que cela ferait un plus sur mon dossier scolaire. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à participer à ces cours. Certes, il y a tout le côté « langue morte » qui avouons-le, ne me sert pas trop aujourd’hui, mais il y aussi le côté culturel avec les mythes et légendes. Cela m’a, à l’époque fait voyager et ouvert sur un autre monde. Il y a de très belles histoires, d’autres moins jolies, quoi qu’il en soit, il y a toujours dans ces mythes, une sorte de moral à retenir. Je trouve cela très enrichissant. Il y a peu, Usborne a sorti un ouvrage pour enfants sur cette thématique, je cite : mes premiers mythes grecs.
J’ai tout de suite craqué. Je crois d’ailleurs que j’ai pris autant de plaisir de relire ces histoires que de les lire à mon fils. Je ne le forcerai jamais à suivre mon chemin et à faire du latin ou du grec quand il sera plus grand. Néanmoins, si je peux partager avec lui, un brin de cette belle culture, je suis toute oui. Trêve de bla-bla, vous vous doutez bien que si je suis là aujourd’hui, c’est pour vous faire découvrir, à vous aussi, ce bel ouvrage. A mon sens, il vaut le détour.
Usborne où comment découvrir ses premiers mythes grecs :
Dans ce recueil joliment illustré, nous avons le plaisir de découvrir pas moins de cinq récits empruntés à la mythologie grecque et adaptés aux jeunes enfants. J’entends par là que les textes ne sont pas imbuvables, mas véritablement adaptés aux vocabulaires des plus petits.
Ainsi, nos chères progénitures pourront découvrir :
– L’histoire de la boite de Pandore : fameuse boîte contenant tous les maux de l’humanité et qui fut apportée et ouverte par Pandore.
– L’or du roi Midas : histoire qui illustre parfaitement les effets négatifs d’un désir trop présent.
– Le premier olivier : récit de la bataille entre Athéna et Poséidon pour être élu protecteur d’une ville naissante.
– Arion et le dauphin : légende qui traverse les siècles sans perdre de son mystère.
– Héraclès et les écuries très malodorantes : le nettoyage des écuries d’Augias est le sixième travail accompli par Héraclès dans son cheminement.
Vous l’aurez compris, au fil des pages, nos enfants auront de quoi être captivés. Ils pourront en effet être séduits par la folie du roi Midas ou la sagesse de la déesse Athéna. Ils auront le plaisir de découvrir des mythes lourds en significations et en morales.
Mon avis sur ce bel ouvrage des éditions Usborne :
Même si je suis une passionnée de mythes et légendes, qu’ils soient d’ailleurs issus de la mythologie grecque, romaine ou égyptienne, il n’en reste pas moins que je vais faire outre de cela, pour vous donner un avis sincère.
À mon sens, le vrai plus de cet ouvrage, c’est son côté culturel. C’est vrai qu’on ne parle pas tous les jours, des légendes d’autrefois ! Néanmoins, avoir un peu de culture n’a jamais fait de mal à personne. D’autant plus que dans le cas, ici présent, chaque histoire dispose d’une morale intéressante.
Par exemple, avec l’histoire du roi Midas, on se rend compte que le plus important, ce n’est pas de posséder plein d’or. En effet, la véritable richesse provient des choses qui nous entoure et des moments que l’on peut vivre. Par exemple, des belles roses à regarder dans son jardin, serrer son enfant dans ses bras, etc.
Les textes sont vraiment adaptés au langage des enfants et les illustrations rendent les récits vivants. A mon sens, c’est un très beau livre. Je ne peux que vous le conseiller.
Pensez-vous que l’ouvrage Mes Premiers Mythes Grecs d’Usborne pourrait vous plaire ?
Autre article : S’occuper intelligemment avec des cahiers d’activités Usborne.