Comme un goût d’automne avec cette recette de la tarte au potiron.
Plat

Comme un goût d’automne avec cette recette de la tarte au potiron.

Spread the love

L’automne arrive à grands pas ! Les feuilles des arbres commencent à tomber et le froid s’installe. Il est temps de se caler bien au chaud sous un plaid et de manger des bons plats des familles comme on dit ! À ce propos, que dirais-tu de faire une petite recette de tarte au potiron ? C’est parti !

La recette de la tarte au potiron :

Les ingrédients :

Pour réaliser une tarte pour environ 6 personnes, il vous faudra :

– 200 g de pâte brisée soit une pâte toute prête.

– 800 g de potiron (choisissez un petit format, la chair est plus juteuse.)

– 50 cl de lait

– 50 g de beurre

–  Plus ou moins 50 g de gruyère râpé

– 2 jaunes d’œufs

– 2 gousses d’ail

– 1 cuillère à soupe de farine

– Muscade

– Sel et poivre

Les étapes de préparation :

1- Préchauffez le four à 180°C, cela correspond au thermostat 6. Précuire le fond de tarte après l’avoir piqué a la fourchette pendant environ 15 minutes. Cela permet d’éviter que la pâte ne se détrempe.

2- Épluchez et tailles la chair du potiron en gros dés. Pensez à éliminer les graines et les filaments de celui-ci. Épluchez les gousses d’ail, puis mettez le potiron, les gousses et les 15 cl de lait dans une casserole. Couvrez-le tout et le cuire à feu doux jusqu’à ce que le potiron s’écrase aisément. Lorsque c’est le cas, finissez la cuisson à découvert jusqu’à ce que tout le liquide présent, s’évapore.

3- Dans une autre casserole, préparez une sauce Mornay (béchamel+gruyère+jaune d’oeuf). Pour se faire, faites fondre 30 g de beurre. Ajoutez-y la farine et laisser cuire quelques minutes en remuant le tout. Versez ensuite le lait petit à petit. Salez, poivrez et ajoutez-y un peu de muscade. Continuer de cuire la sauce pendant environ 15 minutes en la relisant de temps à autre. Lorsque cela est terminé, ajoutez-y 30 g de gruyère, puis les deux jaunes d’œufs. Si la sauce est grumeleuse, n’hésitez pas à la l’idée.

4- Mélangez les deux préparations. Remplissez le moule avec et parsemez le tour de noisettes de beurre pour que la tarte dore bien. Cuire la tarte au four pendant 25 minutes. Si la tarte colore trop vite, finissez la cuisson en ajoutant une feuille d’aluminium sur le dessus.

5- Dégustez-la bien chaude !

NB :

À noter que cette tarte est parfaite pour la saison d’automne et est, très peu calorique. On peut la déguster tant en entrée qu’en plat accompagné d’une salade par exemple. S’il vous reste du potiron, comme une fois tranché, cela ne garde pas, je vous invite à utiliser les restes rapidement. Vous pourriez en faire une soupe !

Es-tu prêt(e) à tester cette recette de tarte au potiron ?

BLOG BON PLAN

Autre article : Tarte chèvre, courgette & jambon cru! La recette de mamie revisitée.

 

 

 

 

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *