Pourquoi mettre de la lavande dans son jardin ?
Home Sweet Home

Pourquoi mettre de la lavande dans son jardin ?

Spread the love

Avoir un beau jardin, je crois que tout le monde en rêve. Moi la première d’ailleurs. Pour le parfaire, rien de tel que d’avoir des plantes d’extérieur Interflora. Pour ma part, j’ai opté pour de la lavande et ce n’est pas un choix anodin. Pour cause, cet arbrisseau est très utile au jardin. Il permet d’avoir une belle biodiversité, mais aussi, il protége les récoltes. Trêve de bla-bla, découvrons ensemble pourquoi il faut mettre de la lavande dans son jardin. 

 

Pourquoi mettre de la lavande dans son jardin ?

 

La lavande sait se contenter de peu :

 

De la famille des arbrisseaux méditerranéens, il faut savoir que la lavande supporte bien la variation de température. Elle peut par exemple supporter des températures de -20 °C. 

 

Elle peut se planter dans un sol pauvre voire même aride. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour grandir. De ce fait, la lavande peut se planter presque partout en France. Tout ce qui lui faut en vérité, c’est un petit peu de soleil bien qu’à mi-ombre, elle pousse également.

 

Pourquoi mettre de la lavande dans son jardin ?

 

Plantation et taille de la haie : 

 

La lavande se plante en automne dans les régions du sud et plutôt au printemps dans le nord de la France. 

 

Concernant la taille, il faut couper avec des cisailles après la floraison, et ce, que très légèrement. Attention toutefois à ne pas couper les parties sèches de la plante au risque de ne pas la revoir partir. 

 

Pourquoi mettre de la lavande dans son jardin ?

 

Comment bouturer de la lavande ? 

 

Afin de prélever des boutures, il faut attendre juillet-août au moment de la floraison. Il faudra alors prélever entre 15 et 10 cm de longueur, couper les fleurs au ras des feuilles et retirer les feuilles le long de la tige. Piquer ensuite vos boutures en les arrosant abondamment la première fois puis plus légèrement. On peut savoir si nos boutures sont viables lorsque sur les pieds des feuilles apparaissent.

 

5 vertus de la lavande : 

 

1- Soulager une piqûre d’abeille :

 

La lavande a des vertus cicatrisantes. Elle soulage les coups de soleil, les brûlures superficielles, mais aussi les piqûres d’abeille. Pour cela, il suffit de frotter les fleurs de lavande sur les plaies durant quelques minutes. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois.

 

2- La lavande contre les insectes :

 

Cette plante est également utile contre les insectes tels que les fourmis, pucerons, etc. Pour ce faire, déposez des fleurs de lavande dans une casserole et versez par-dessus de l’eau à ébullition. Laissez infuser et vaporisez ensuite le mélange sur les insectes. 

 

Pourquoi mettre de la lavande dans son jardin ?

 

3- Anti-Stress, Relaxante, etc. :

 

On dit que sous forme de tisane à boire avant de se coucher, la lavande a des vertus anti-stress. Pour cela, on utilise entre 0,8 et 1,5 grammes de fleurs.

 

On peut également l’utiliser pour son bien-être en prenant un bain chaud avec des fleurs de lavande pour se relaxer et parfumer son bain. On peut aussi se faire sa propre huile de massage en trempant des épis avec de l’huile d’olive et en laissant reposer le tout au moins 5 jours en plein soleil. Néanmoins, pensez à filtrer votre huile de massage avant utilisation. 

 

4- Soulage la sinusite :

 

La lavande a des propriétés anti-bactériennes, ainsi, elle peut soulager les sinusites et les maux de tête. Pour ce faire, il suffit de bien respirer l’odeur de lavande ou utiliser de l’huile essentielle de lavande dans un petit mouchoir.

 

5- Bénéfique pour le potager :

 

La lavande protège les légumes contre le vent froid pendant la saison fraîche. En été, elle empêche les légumes plantés de se dessécher. 

 

Maintenant que vous savez pourquoi mettre de la lavande dans votre jardin, allez-vous vous laisser tenter ?

 

Blog maman

 

Produit envoyé par Interflora gracieusement
Autre article : Mon avis sur les box Cultiver son Jardin.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.