Développement personnel : Que vaut le jeu J'ose ou Pas ?
Mode, Beauté & Bien Être

Développement personnel : Que vaut le jeu J’ose ou Pas ?

Spread the love

Quand on s’intéresse un peu au développement personnel, on se rend compte que souvent, il nous est dit d’oser plus, de sortir de sa zone de confort ! C’est ce que propose entre-autres le jeu J’ose ou pas tout en nous faisant passé un bon moment entre amis ou en famille. Une belle façon de s’exprimer, d’apprendre à se connaître et ainsi prendre confiance. Le concept t’intéresse ? Je t’en dis plus de suite.

Le jeu J’ose ou Pas, pour qui, comment et pourquoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que le jeu d’adresse aux enfants dès 8 ans. Il se compose d’exactement 220 cartes regroupées en 4 catégories bien distinctes que voici : « J’ose me raconter », « J’ose m’exprimer », « Ou pas » et « Mon cadeau ». Chaque catégorie a une couleur précise et un symbole chakra correspondant.

Les règles du jeu sont basiques. En effet, tour à tour, on doit piocher une carte soit dans la pile bleue, soit dans la pile verte. Puis, on doit faire ce qui est demandé. Les défis sont parfois un peu loufoque ce qui rend le jeu très amusant ! Trêve de bla-bla si vous ne souhaitez pas relever le défi demandé, il vous faudra piocher une carte « ou pas ». Ainsi vous aurez un autre défi à relever. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous laissez la carte de côté. Si au contraire, vous sortez de votre zone de confort et que vous relevez le challenge haut la main, vous conservez la carte.

Développement personnel : Que vaut le jeu J'ose ou Pas ?

Lorsque qu’un joueur a 3 cartes de chaque couleur, il pioche une carte « mon cadeau ». Le gagnant du jeu est celui qui aura une carte jaune par catégorie soit 3 cartes ! Il va donc falloir se dépasser pour être sacré grand vainqueur !

Mon avis sur le jeu  ?

Créer par deux thérapeutes, le jeu a pour vocation d’apporter confiance en soi et bonheur à tous. Disons le clairement le pari est largement réussi. S’amuser tout en apprenant à oser s’exprimer, se montrer parfois ridicule, bref s’amuser tout en sortant de sa zone de confort est un bon moyen de prendre confiance en soi. En tout cas, pour ma part, je valide totalement !

À ce propos, à la maison, nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer et à partager ensemble ! Croyez-le ou non, mais certains défis m’ont permis de découvrir des aspects de la personnalité de mes convives. À mon sens, tous les défis sont réalisables, mais selon la timidité de certains et l’âge, j’entends que l’on ne pense pas tous pareil. Pour vous donner un exemple, il est demande d’imiter l’escargot qui referme ses yeux, de dire quel est son plat ou dessert préféré ou de dire ce qu’on dirait au fantôme de Louis Pasteur , etc. Les cartes « cadeau » avec leur citation positive sont , quant à elle, un vrai plus. Elles apportent réflexion et bien-être. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ! Je ne peux que tarir d’éloges sur ce jeu de développement personnel !

Développement personnel : Que vaut le jeu J'ose ou Pas ?

Concernant la durée de vie du jeu, vu le nombre de cartes, il y en a pour un certain temps avant de toutes les connaître sur les bouts des doigts. Jusque-là aucune ombre au tableau ! Le nombre de joueurs est presque illimité, les parties plus ou moins rapides selon les joueurs présents, …

En fait, le seul bémol que je verrais au jeu, ce sont les quelques défis tristounets du type : dire ce qui nous rend malheureux, le plus en colère. Comprenez qu’en soirée cela peut un peu casser l’ambiance même si finalement elle repars tout aussi vite avec les défis cocasses. C’est une bonne manière de passer au-dessus de certaines choses. Cependant, en soirée entre amis, on n’a pas forcément envie de papoter sur ces sujets. On veut plutôt décompresser. Bien entendu, comme il s’agit là d’un jeu de développement personnel, on ne pouvait que s’y attendre puisque le but est de se dévoiler et de se dépasser sur le plan psychique !

Et toi quel est ton avis sur le jeu J’ose ou Pas après cette découverte ? Penses-tu que cela pourrait te plaire ?

BLOG BON PLAN

Autre article : Totem, le jeu de développement personnel qui rassemble.

 

 

 

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *