Zoom sur le jeu de société Sur le chemin de Noël de Familium.
Que l’on soit croyant ou non, il est bien de savoir et de transmettre à nos enfants l’histoire qui se cache derrière Noël. C’est vrai qu’avec le temps, cela se perd. Pour autant qu’on le veuille ou non, cela fait partie de notre « Histoire ». Si nous avons pour tradition de se faire des cadeaux en ce jour, ce n’est pas pour rien ! D’ailleurs, savez-vous pourquoi on décore des sapins en cette période festive ? Afin que vous puissiez partager autour de cette belle fête, Familium, nous propose un jeu intitulé « Sur le chemin de Noël ». Il nous rappelle qu’il y a bien longtemps de cela, dans la ville de Nazareth vivaient deux époux, qui allaient donner naissance à un enfant miraculeux… Trêve de bla-bla, ce jeu de société nous invite à découvrir ou à revoir les traditions de Noël et de tout ce qui l’entoure. Je vous en dis plus de suite.
Sur le chemin de Noël de Familium :
Partager un bon moment en famille :
Savez-vous pourquoi à Noël, on mange de la bûche ? Pourquoi on allume des bougies ? Le jeu proposé par Familium vous appendra tout cela et bien plus encore. Le petit truc appréciable, c’est que le jeu a une visée familiale. Il se joue de 2 à 16 joueurs et est adapté à tout âge. De quoi passer un bon moment tous ensemble pendant la période de l’avent et/ou les fêtes de Noël. Un très beau jeu pour se mettre doucement dans l’ambiance de partage et de convivialité qui sont les maîtres-mots de ces fêtes de fin d’année. Un jeu original, vous en conviendrez, mais que tout le monde appréciera et qui serait parfait à glisser au pied du sapin.
En savoir un peu plus sur le jeu ;
Les règles du jeu sur le chemin de Noël de Familium :
Le but du jeu est simple, il vous faudra aider Marie et Joseph à se rendre à Bethléem. Pour ce faire, l’équipe dans laquelle se trouve le plus jeune joueur devra commencer. Ensemble, ils définiront, qui parmi leur équipe, sera celui qui fera deviner le ou les mots en mimant, dessinant, etc.
Avant de commencer, le joueur tirera une carte bleue et la lira à voix haute avant de la déposer dans la défausse. Il s’agit, en fait, de cartes contenant des informations sur Noël ainsi qu’une tâche à accomplir. Le joueur devra penser à un ou plusieurs mots en rapport avec cette carte, mais pas forcément en rapport direct avec Noël. Il devra alors inscrire ses mots sur un papier et les faire deviner. L’équipe qui devine en premier le mot prend alors le cadeau laissé par les rois mages sur le plateau en guise de points et avance le pion représentant Marie et Joseph sur la case désormais libre.
À noter qu’on choisit les cartes selon les couleurs du parcours des amoureux. Autrement dit, si le pion est sur une portion rouge, on tire une carte rouge, sur une portion jaune, on prend une carte jaune, etc. À savoir également qu’il existe des cartes « Ange ». Celles-ci ne demandent pas de faire deviner un mot, mais de faire une action. Dès l’action réalisée, l’équipe peut avancer le pion et récupérer le cadeau des rois mages.
Fin de la partie :
Lorsque, tous ensemble, vous aurez aidé le couple à atteindre Bethléem, chaque équipe devra compter le nombre de cadeaux récoltés. L’équipe gagnante est, bien évidemment, celle qui en a le plus. Néanmoins, dans ce jeu, il ne s’agit pas de faire une course et d’arriver en tête, mais vraiment passer un moment de partage et de convivialité. Le but, clairement, est de nous mettre dans l’ambiance de Noël.
Notre avis sur le chemin de Noël de Familium :
Je ne suis pas spécifiquement croyante. Pour autant, il me semble important de transmettre les traditions de Noël à mon fils, qu’il sache que ce n’est pas qu’une histoire de cadeaux au pied du sapin. Il fera ce qu’il voudra des informations apprises, mais au moins, il aura un peu de culture autour du sujet.
Concernant le jeu en lui-même, il est vraiment sympathique. J’aime beaucoup les cartes « Ange » qui nous permettent d’en savoir plus les uns sur les autres. J’ai beaucoup apprécié aussi d’en apprendre plus sur Noël. C’est vrai que j’avais quelques connaissances sur le sujet, mais mine de rien, il me restait encore beaucoup à apprendre.
Le jeu est vraiment convivial, drôle parce que les mimes ce n’est pas toujours si évident. Les règles sont simples à comprendre que ce soit pour les adultes ou les enfants. En soi, vous l’aurez compris, c’est un très bon jeu. C’est vrai qu’il est thématique donc on aura un peu plus de mal à le sortir pendant les grandes vacances par exemple, mais pour la période hivernale, il est parfait !
Ce jeu qu’est sur le chemin de Noël de Familium pourrait-il vous plaire ? Connaissez-vous toutes les traditions liées à cette fête ?
3 commentaires
RACLOT NATHALIE
merci pour cet article. cela à l’air vraiment très bien. effectivement pas facile d’y jouer pendant les vacances d’été, mais en cette période avec l’ambiance, les calendriers de l’avent, le sapin, je trouve que c’est parfait pour passer un bon moment en famille et en apprendre un peu plus sur les traditions.
Frejabise
Trop bien
Merci pour cette belle présentation
Ping :