Zoom sur les cahiers d'enquête de Sherlock Holmes.
Le mercredi lecture

Zoom sur les cahiers d’enquête de Sherlock Holmes.

Spread the love

Avec les cahiers d’enquête de Sherlock Holmes de Larousse Jeunesse, les enfants s’apprêtent à devenir de vrais petits inspecteurs. Pour cause, ils devront résoudre tout un tas d’énigmes passant du simple jeu de déduction, au rébus, au jeu d’observation, etc. Nous avons eu le plaisir dans le cadre d’une collaboration avec Larousse Jeunesse de recevoir trois exemplaires de la gamme. Il est temps pour moi après avoir épluché les cahiers avec mon fils, de vous faire un retour.

 

Zoom sur les cahiers d’enquête de Sherlock Holmes Larousse Jeunesse : 

 

Dédié aux enfants à partir de 8 ans et proposé à un tarif raisonnable de 9€95, les cahiers d’enquêtes de Sherlock Holmes ont tout pour plaire.

 

Découpé en plusieurs chapitres, à chaque fin, l’enfant à un nouvel indice pour trouver le coupable. À noter également que chaque chapitre est composé de petits jeux différents. En fait, chaque page propose une petite énigme à résoudre dont on peut trouver les solutions en fin d’ouvrage. 

 

Comme je l’ai expliqué en introduction, les petits jeux sont variés ce qui permettra entre autres aux enfants de ne pas se lasser au fil des exercices. Le second avantage de cette diversité, c’est que l’enfant accroît plusieurs capacités dont voici une liste non-exhaustive :

 

– sa capacité d’observation

– son sens de la logique

– sa concentration

– etc. 

 

À faire seul ou accompagné de son parent, la réussite des exercices permettra également au enfant d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes. 

 

Cahiers enquête Sherlock Holmes

 

Bien évidemment, à l’instar des cahiers de vacances, rien ne sert de forcer l’enfant ou d’insister s’il n’arrive pas à trouver la solution à un problème. Le but est qu’il passe un bon moment, pas que cela soit un fardeau. Quoi qu’il en soit ces cahiers seront parfaits pour accompagner vos marmots pendant les vacances scolaires. 

 

Mon avis sur ces cahiers d’enquête signés Larousse Jeunesse :

 

Après toutes ces explications, vous vous doutez bien que mon avis soit positif. Je trouve les carnets très complets. Mon fils a pris plaisir à faire l’un d’entre eux. Nous n’avons pas eu l’occasion de tous les faire. Il faut dire que nous en avons reçu trois exemplaires différents et qu’à l’heure où je vous écris, nous ne sommes qu’au tout début des grandes vacances. 

 

Pour autant, je pense que d’ici la fin, nous les aurons terminés. Le loulou aime bien et c’est vrai que c’est une façon ludique et intelligente de s’occuper.

 

Que dire de plus ? Les illustrations sont sympathiques, la difficulté adaptée à l’âge préconisé et les thématiques sont aussi pas mal. On retrouvera un cahier où l’enquête se passe à la fête foraine, un autre au musée, etc.

 

Cahiers enquête Sherlock Holmes

 

Les cahiers sont vraiment bien faits. De la part de Larousse Jeunesse, je n’en attendais pas moins !

 

À votre avis, ce genre de cahiers d’enquête de Sherlock Holmes que propose Larousse Jeunesse pourrait plaire à vos enfants ? 

 

Blog maman

 

Autre article : Quels sont les bénéfices du cahier d’activités pour enfant ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.